Au programme 2012 : du sang, des larmes et rien qui ressemble, de près ou de loin, à une vision social-démocrate et redistributive.
En 2012, Dominique Strauss-Kahn dirigera la France. Du moins, les sondages le proclament, notamment ceux qui sont publiés dans la presse de son ami Arnaud Lagardère. Dans la foulée, nos confrères prédisent à l’ancien responsable de la Mnef un bel avenir.
Son programme ? Il existe désormais, les Grecs l’ont découvert. C’est celui que le patron du FMI vient de concocter avec son camarade Papandréou : du sang, des larmes et rien qui ressemble, de près ou de loin, à une vision social-démocrate et redistributive de l’avenir de nos sociétés européennes.
Mais DSK le présidentiable s’appuie aussi sur des experts parisiens. L’un d’eux, qui mérite d’être connu, s’appelle Olivier Ferrand. Ce technocrate « de gauche », forcément de gauche, préside Terra Nova, un machin autoproclamé comme une « boîte à idées du PS », où Michel Rocard, entre deux missions pour l’Élysée, est hébergé. En réalité, Terra Nova est la clé à molette de DSK.
Pour « sauver la dette française », ce think-tank propose de taxer les retraités. C’est dans les maisons de retraite, entre les fauteuils roulants et les déambulateurs, que se cache l’argent de la France. Et pas dans les paradis fiscaux ou dans les poches de son ami Lagardère.
C’est dans les maisons de retraite, entre les fauteuils roulants et les déambulateurs, que se cache l’argent de la France. Et pas dans les paradis fiscaux ou dans les poches de son ami Lagardère.
Excellent ! J’ ai failli recracher mon café sur mon écran sur ce coup là, jolie formule !
DSK en "alternative" à Sarkoko en 2012, triste perspective, d’ autant qu’ ils fréquentent les mêmes amis et les mêmes cercles d’ influence. Reste à voter Mélenchon en alternative crédible pour tous ceux qui pensent encore que la gauche existe en France.
Il est en effet peu probable que l’éventuelle politique de DSK 2012 soit plus sociale que celle de DSK 2010. Cependant, je ne partage pas du tout votre analyse du rapport de Terra Nova sur les retraites.
En fait, il s’agit d’un ensemble de propositions concernant une modification du système des retraites et de la fiscalité, pour les adapter aux évolutions de la société. On peut, suivant ses préférences politiques, être en désaccord avec les réformes proposées, mais les présenter comme vous le faites relèvent de la malhonnêteté intellectuelle. A moins bien sûr de ne pas avoir pris le temps de lire le rapport et de s’appuyer sur les résumés parus dans la presse pour se forger une opinion.