Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Didier Drogba, Marseillais un jour, Marseillais toujours

Livre / samedi 5 juillet 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La Canebière pleure encore le départ de l’attaquant ivoirien. Dans « Didier Drogba, c’était pas gagné », le bondissant joueur de Chelsea se livre, et raconte son histoire d’amour avec la plus belle ville du monde.

Didier Drogba. À ces seuls sons, tout cœur de supporter marseillais s’étreint. Un refrain vient. « Didier Drogba-la-la-la », qui a enflammé les travées du stade vélodrome. À chacun de ses buts pour l’OM et encore bien après son départ. Pourtant, l’attaquant ivoirien qui évolue désormais dans le club anglais de Chelsea n’a jamais passé que 12 mois dans la plus belle ville du monde. De juin 2003 à juillet 2004. Mais comme la jalousie survit à l’amour, la passion survit au départ.

« Comme quand on aime une femme et que l’on doit s’en séparer pour une raison ou une autre, ça fait toujours mal », clamera Drogba dans sa conférence de presse d’adieux au stade vélodrome, un sombre jour de juillet 2004. Un serment d’amour au seul olympique qu’il a chéri, encore réitéré dans sa biographie, « Didier Drogba, c’était pas gagné » (Editions prolongations).

« Marseille était le club de mes rêves ». Aussi, en 2003, quand les grands clubs français lui font la cour, guère d’hésitations pour le jeune ivoirien. Direction la Canebière. Même si le président lyonnais Jean-Michel Aulas « faisait du charme à Lalla », son épouse. Il lui « avait même envoyé un bouquet de fleurs », proposait « 25 à 30 000 euros supplémentaires » par rapport au salaire avancé par Marseille. Rien n’y fait.

Le buteur pose ses valises sur le vieux port et enflamme le Vélodrome. « Je n’ai jamais retrouvé cette symbiose avec une autre ville. C’était énorme. J’avais l’impression que le stade explosait quand je marquais. Entre nous c’était devenu un jeu. On se chauffait mutuellement. J’excitais les supporters. Ils me le rendaient. Ils m’ont tout donné (…) dans ces instants-là je n’étais plus un footballeur, j’étais un avion. Je n’avais plus qu’à voler sur le terrain ». Une ferveur qui fascine.

« Florent Malouda est venu au match contre l’Inter, en coupe de l’UEFA. Il était soufflé. « Didier j’ai envie de venir aussi ». À l’époque, Malouda jouait pour le rival lyonnais…

Et puis vint la trahison…

José Mourinho, le célèbre entraîneur portugais qui recrutera plus tard Drogba, est frappé par une telle osmose entre un joueur et son public. Dans la préface qu’il signe de l’ouvrage, un souvenir affleure. Sa première rencontre avec Drogba, à l’occasion d’un match de ligue des champions entre l’OM et Porto, dont il est alors le coach. Les mots sont forts. Dans le « mythique stade vélodrome (…) Je viens à peine de m’asseoir et ce géant portant le numéro 11 a déjà marqué. Je le revois fêter ce but (…) mais aussi transformer un public qui nous était déjà hostile en une grande boule de feu, de chants et d’émotion. La folie était en place. Le bruit assourdissant ».

Et puis vint ce que l’ami Didier décrit lui-même comme la trahison. Le club choisit de le vendre. Contre « 36 millions d’euros », chiffre qui fait encore débat. « J’imaginais la notion de fidélité totale, d’appartenance à un club, à un maillot, comme Paolo Maldini au Milan AC. Lui et Milan. Drogba et Marseille. (…) Cette notion ne résonnera plus que dans mes rêves les plus fous. J’étais dégoûté de signer à Chelsea ». Il passe la visite médicale pour le club londonien « en rêvant qu’ils décèlent un problème physique ».

Las Drogba est en parfaite santé et quitte sa belle marseillaise.

Et en lisant sa biographie, les larmes n’ont pas fini de couler comme le pastis sur les joues des supporters marseillais.


AFFICHER LES
41 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Didier Drogba, Marseillais un jour, Marseillais toujours
    le mardi 9 décembre 2008 à 11:14, FUN a dit :
    salut a tous, petite précision a tous les suporters non olympien. qu’il vous en déplaise ou pas didier est et restera a jamais MARSEILLAIS ! A salaire égal il serai resté, mais il est parti. je retiens ce but avec chelsea contre le psg criant haut et fort allez L’OM. De mémoire aucun autre joueur ne l’a fait,peut-etre je me trompe. quand on joue pour un club comme chelsea et que l’on marque,lui il a penser a L’OM. je vous laisse débattre tranquillement. FIERS D’ETRE MARSEILLAIS
  • Didier Drogba, Marseillais un jour, Marseillais toujours
    le dimanche 6 juillet 2008 à 11:47, drogba a dit :
    drogba faaut qe tu revienne fait nous gagner la ligue des chanpion et vva pa a linter revien a marseiller aller didier pour "didier drogba lalala didier drogba lalala
  • Didier Drogba, Marseillais un jour, Marseillais toujours
    le dimanche 6 juillet 2008 à 00:32
    Cet homme est un footbaleur exceptionnel qui lors de son départ a chelsea n’a pas fait que pleurer les supporters de l’OM se jour la mais aussi la bonne-mère.On se souviendra de lui longtemps et avec un petit gout amèr quand meme quand on voit ce qu’ai devenu le foot depuis quelques années :"on est incapable de garder des joueurs comme ca en france car on les vends malheureusement et des fois meme a l’issue de leur plein grés". Allé l’OM Signé:Julien un fan de l’OM !!!
  • Didier Drogba, Marseillais un jour, Marseillais toujours
    le samedi 5 juillet 2008 à 20:54
    "Mais comme la jalousie survit à l’amour, la passion survit au départ." Je tiens à vous informer que votre site (vos "articles") fait rire beaucoup de lecteurs (cf forums), essayez de ne pas trop vous enfoncer.
  • Didier Drogba, Marseillais un jour, Marseillais toujours
    le samedi 5 juillet 2008 à 20:23, jose a dit :
    Didier,je suis fiers d’avoir connu un joueur de ta trempe ;je pourrais raconter à mon fils comment j’ai vu un joueur pret à mourir sur le terrain pour défendre nos couleurs,un joueur qui en deux ans à laisser une trace indélébile dans l’histoire du club. cet homme contrairement à d’autres natif de marseille(…)à le sang bleu et blanc. Malheureusement c’est quand on possède un joueur viscéralement attaché au club et à son environnement que le club décide de le vendre ; didier n’avait pas de prix il faisait parti de la famille et on ne vend pas son frère.
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte