Vos primesautiers commentaires sur l’article « Drogba, marseillais un jour, marseillais toujours »
Vous avez été nombreux, près de 27 000, à lire la chronique du dernier livre de Didier Drogba : C’était pas gagné, par notre tyrannique directeur de la publication Xavier Monnier. Sur les 36 commentaires postés par vous chers internautes, la majorité n’a pas fait dans l’original et a salué en Didier Drogba, le grand homme, dont le cœur bat encore et toujours pour Marseille. Les trémolos dans la voix, José se livre : « je suis fier d’avoir connu un joueur de ta trempe ; je pourrais raconter à mon fils comment j’ai vu un joueur prêt à mourir sur le terrain pour défendre nos couleurs, un joueur qui en deux ans à laisser une trace indélébile dans l’histoire du club. » Plus loin, l’un de nos fidèles lecteurs écrit : « Drogba a jamais tu nous fera révé tu resteras a jamais gravé dans nos memoire on taime didier !! ps:kan tu veu je t invites a la maison boire un pastis ;) ». Une invitation qui si elle n’est pas honorée par le considérable Didier pourrait l’être par la rédaction de Bakchich. A bon entendeur.
Certains techniciens, amoureux du maillot, et spécialistes du Mercato distillent ça et là quelques conseils au grand Pape Diouf. Un courageux anonyme propose ainsi : « et si didier revenais !!!on pourrait echanger didier contre cissé +quelques millions…au lieu de recruter koné+alloudi…je rêve ou cissé veux jouer en premiere league et scolari ne veux plus de drogba alors monsieur pape diouf faite nous rêver !!proposez un deal a chelsea ! cissé+15millions contre drogba ALLEZ L OM ». Nul doute que Pape, grand lecteur de Bakchich étudiera la proposition.
Et puis, comme souvent, la polémique ajoute à l’émotion. Un autre lecteur brillant par son anonymat lance un pavé dans la marre. « Il faut vraiment être marseillais pour croire ce conte de l’amour du maillot de Drogba. Drogba transferré à l’insu de son plein gré à Chelsea ? Il tient les mêmes discours sur Chelsea depuis qu’il est à Chelsea. Ce livre, qu’il n’a bien sûr pas écrit, est juste là pour flatter l’égo des supporters marseillais et vendre facilement des volumes sur la Canebière. Que Bakchich boive ce conte de fée est tout bonnement choquant pour un média censé être corrosif. »
Calomnie ! Mais que n’avait-il pas dit. Tout de bleus ciel vêtus, l’écharpe au cou, le virage nord du stade Vélodrome fond sur cet insensé. MASSILIA 71 va droit au but : « Encore un anti-marseillais qui parle(un jaloux) ! DIDIER a toujours crié son amour pour l’om,ces supporters et la ville de marseille où il sera toujours chez lui. Que ça soit dans les interviews à l’époque de guingamp, dans les journaux sportifs ou les divers reportages,il l’a toujours dit haut et fort,il aime l’OM ! Mais bon tu ne sais pas de quoi tu parles vu que tu ne connais pas la chaleur du volcanique et mythique stade vélodrome et de ses fadas ! Mets toi ça dans la tete l’om et drogba c’est une histoire indélébile. A JAMAIS MARSEILLAIS ! » Et Slide enchaîne : « Effectivement il faut être supporter Marseillais pour comprendre cela… et surtout il faut avoir vu Drogba jouer pour l’OM… Depuis qu’il est partis il n’a au contraire jamais cessé de clamer son amour pour l’OM… Je suis presque persuader qu’il reviendra un jour jouer pour l’OM… certes lorsqu’il sera prêt de la fin de sa carrière… Mais ce qui est sur c’est qu’il restera à jamais dans le cœurs des marseillais… » . La preuve, une fois de plus, que chez le supporter c’est le cœur qui parle, n’en déplaise à l’orthographe.
Alors pour clore ce débat, avant que les uns et les autres n’en viennent aux mains, Bakchich vous propose un petit flashback :