Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Des commandos à la maternelle

Baby manif / jeudi 29 janvier 2009 par Muriel Fitoussi, Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Depuis trois semaines, d’étranges commandos prennent d’assaut les écoles maternelles. Des parents d’élèves qui craignent une transformation radicale. Rencontre avec les « preneurs d’otages ».

Réduction drastique du nombre de postes d’enseignants, menace de faire des écoles maternelles des jardins d’éveil, suppression des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (Rased), réduction des Classes d’lnitiation (Clin) et des Centres d’Adaptation Psychopédagogiques (CAPP), des concours d’entrée et de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) ? Et alors, il n’y a vraiment pas de quoi en faire un fromage de la réforme Darcos… Pourtant, un peu partout en France, des parents d’élèves soutiennent les instits de maternelle. Et « prennent en otage », régulièrement depuis plusieurs semaines, les bureaux des directeurs d’école.

Dans le XXè arrondissement de Paris, les preneurs d’otages sont particulièrement virulents. Bakchich s’est rendu devant une de ces écoles occupées, à la rencontre des parents rebelles.

 - JPG - 43.7 ko
© Nardo

Preneurs d’otages

C’est un petit bataillon d’une demi-douzaine de parents, éclectique au possible, qui s’apprête à occuper le bureau du directeur de l’école. Des profs, un danseur professionnel, mi-Noureev, mi-titi parisien, sergent recruteur et sympathique leader de l’armada, également animateur d’un blog fédérant l’ensemble des parents d’élèves du XXème, « parents20 ». A côté de lui, un ancien gendarme à la retraite, un jeune créateur d’entreprise, une puéricultrice, une éducatrice spécialisée et un patron dans le bâtiment. Qui a prêté pour l’occasion une grande bâche, celle-là même qui flotte fièrement le long de l’édifice et annonce la couleur : « Ecole occupée par les parents d’élèves, non au démantèlement de l’école publique ».

Le portable de « Noureev », qui reste en alerte et donne le la des occupations voisines, sonne pour la énième fois. Cette fois c’est grave, mon général. La sanction est tombée sur un directeur d’école maternelle parisienne. Qui a semble-t-il eu le tort d’avoir accepté l’occupation pacifique de son bureau. L’inspecteur d’académie a fait savoir que l’impétrant, n’ayant pas su « prendre le pouvoir de son établissement », verrait prochainement son poste « remis en mouvement »

Chiffrologie contre pédagogie

Il y a tout juste un an, Nicolas Sarkozy, en visite à Périgueux pour soutenir le candidat sortant – et depuis sorti – à la mairie de la ville, Xavier Darcos, en profitait pour afficher ses ambitions pour l’école. Des chiffres, avant tout des chiffres : « Les résultats, encore les résultats, toujours les résultats (sic), voilà les seuls et véritables juges de paix qui doivent guider les choix [des parents] dans ce domaine »… Le Président n’a apparemment pas convaincu tout le monde sur ce point. En signe de contestation, des parents d’élèves d’une école du XXè viennent carrément de voler les fiches d’évaluation des CM2, symbolisant les fameux « chiffres » commandés en haut lieu. Les nouvelles évaluations, mises en place dans la précipitation, remplacent celles créées en 1989, qui faisaient l’unanimité au sein du corps enseignant. « On s’en servait comme documents de travail, qui nous renseignaient sur le niveau des CE1, des CM2, des retards en maths ou en français, d’une classe à l’autre. » Les nouvelles évaluations, elles, n’évaluent plus, mais « classent les écoles et préparent la désectorisation », s’indigne Julie, une maman puéricultrice.

Jardins d’éveil

Malgré les dénégations appuyées du Ministère, la perspective d’une disparition prochaine des écoles maternelles, et de leur remplacement progressif par des espèces de jardins d’éveil, suscite une grande inquiétude.

Les maternelles, dont on répète à loisir qu’elles sont anachroniques, et que ses instits sont bien trop payés vu le niveau insignifiant de compétences requises, nos parents y tiennent. Supprimer les maternelles serait « une catastrophe annoncée pour les mères, commente Marie. Au moins un quart d’entre elles risquent de ne plus pouvoir concilier travail et garde des enfants, et seront contraintes d’abandonner leur activité ». Par-delà ces hypothèses matérielles, « l’école maternelle n’est pas une garderie, mais l’apprentissage de la vie en société, de la vie de citoyen, des règles de vie, des conflits à gérer, la rencontre d’amis, l’accès aux loisirs et à la culture… ». Et le groupe de parents de s’inquiéter du fossé qui risquerait de se creuser davantage encore, entre les enfants dont les parents font découvrir des spectacles, lire des livres, et les laissés pour compte, dépourvus de ce capital culturel familial. Et dont les parents pour certains, ne savent quelquefois, ni lire ni écrire. « Avant 5 ans, les enfants sont comme des éponges, ils apprennent, enregistrent les bases à une vitesse folle. Après c’est trop tard ». Le 6 février, le groupe de parents rebelles participera, avec beaucoup d’autres, au happening, « attachons-nous ». Où c’est attachés aux grilles de l’école de leurs enfants, qu’ils témoigneront, au sens propre et figuré, du lien qui les rattache à l’école publique républicaine.

Ils raillent une France prête à « renier ses acquis », qui préfère, à l’instar de Bush fils, renflouer les caisses des banques, plutôt que de sauver ses services publiques. Et applaudissent la récente décision de Barack Obama « d’injecter 12 milliards de dollars dans les maternelles ». Pourtant, c’est bien en France qu’elles ont vu le jour. Le sens de l’histoire sans doute. Et des mathématiques ?

A lire ou relire sur Bakchich.info

Intimidations policières, pressions sur les leaders lycéens, les jeunes jocrisses de Levallois, fief de Balkany, ont préparé sous tension leur « grand après-midi » de ce jeudi. A défaut de leur grand (…)
Xavier Darcos rêvait de Matignon. Mais l’ex-favori de Sarkozy a loupé le coche. Aujourd’hui, il reste à l’Éducation et doit faire face à une journée de forte mobilisation. Avec un sourire de circonstance.
L’Éducation nationale est en pleine crise financière. En revanche, les écoles des riches se portent bien, merci ! Enquête sur l’école Bilingue de Paris.
L’Éducation nationale est en pleine crise financière. En revanche, certaines écoles se portent bien, merci ! Suite de l’enquête de « Bakchich » sur l’École Bilingue de Paris.
Clin d’oeil sur la manifestation des lycéens du mardi 15 avril, qui protestent contre les suppressions de postes prévues par le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos.


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Des commandos à la maternelle
    le mardi 10 février 2009 à 14:47, marie-reine a dit :
    Ce qui m’étonne le plus c’est que personne ni vous ni les parents ni les syndicats ni les instits…)ne parle du décret de novembre 2008 qui consiste à ficher tous les enfants de maternelle dès l’age de 3ans comme l’avait annoncé F levebvre. On dirait que cela n’interpelle personne..
  • Des commandos à la maternelle
    le vendredi 30 janvier 2009 à 17:10, Olivier a dit :

    Je suis ravi de voir ce sujet traité sur Bakchich ! Et je comprends bien la rage au ventre des parents d’élèves.

    Justement, à Paris début 2009, l’inspecteur d’Académie Edouard Rosselet prévoit de casser 5 maternelles (entre autres).

    Il s’agit de 5 petites maternelles de 5 classes chacune dont il veut supprimer l’une classe (les passant à 4 classes chacune). Du coup, les élèves de ces classes seront répartis sur les 4 classes restantes. Avec une moyenne parisienne de 25 élèves par classe en maternelle (stat officielle sur le site de la Marie de Paris, dans le livret d’accueil des parents d’élèves), cela fait une augmentation de 5 élèves par classe.

    Quoi, « 27 ou 29 élèves par classe, c’est supportable » ? Pas d’après moi, mais il y a pire.

    Les écoles parisiennes ont un chouette avantage : si elles ont 5 classes ou plus, le directeur est dégagé d’enseignement. Au lieu d’avoir une classe à mi-temps et faire de la gestion/administration le reste du temps, il se consacre au bon fonctionnement de l’établissement (la mairie de Paris participe au financement de cette disposition). Dans ces 5 écoles, les directeurs et directrices n’auraient plus cette chance. Du coup lorsque des réunions ou des urgences les appelleront hors de classe, leurs 27 ou 29 élèves seront répartis sur les 3 classes restantes. On arrive à 36 élèves par classe. Dans des cas pas exceptionnels, plutôt courants (environ une fois par semaine).
    Je n’imagine même pas le cas des instit’ malades en cumul des autres cas (certes, cas rares mais qui vont bien arriver puisque l’on parle d’un mode de fonctionnement prévu pour durer) : 45 par classe (même une seule journée, c’est du délire).

    Evidemment, dans ces conditions accueillir des enfants en difficulté, handicapé ou ayant des "problèmes sociaux", c’est inimaginable.

    Le coup de grâce, c’est la mauvaise fois de l’inspection d’académie, qui brandit ses propres estimations et ignorent les ré-actualisations de la mairie. Car dans certaines des écoles, tout laisse à penser qu’il n’y aura pas baisse d’effectif, au contraire.

    Bien sûr, M. Rosselet travaillant dans son coin, les parents d’élèves et les élus sont prévenus 1 mois avant la prise de décision finale. En l’occurrence le 12/02/2009, lors d’un ’CDEN’.
    Pas étonnant que des parents s’énervent et occupent les écoles.
    Pour l’instant, les écoles se mobilisent une par une, mais cela ne continuera pas comme cela, pas quand tous les RASED sont en ligne de mire, et que l’école maternelle chère à nos concitoyens est brocardée par nos gouvernants qui l’assimilent à un service de changement de couches.

    Je ne connais qu’un seul site web de lutte pour cette année (http://ecluses.saintmartin.free.fr), mais si quelqu’un en a d’autres, je suis preneur.

    D’ailleurs, je pense qu’une petite visite de Bakchich le 12/02/2009 au rectorat pour le CDEN s’impose. Il y aura de l’action.

    • Des commandos à la maternelle
      le jeudi 12 février 2009 à 08:40, mag1973 a dit :

      En réponse il y a beaucoup d’infos qui circulent sur Internet, beaucoup de parents se regroupent ici et là en France car les infos ont du mal à circuler alors on fait comme on peut. Néanmoins il est important de faire circuler les informations au plus large car les parents seront, comme les enseignants, mis devant le fait accompli. Le démantèlement de la fonction publique commence à l’école :

      Lorsque notre président se targue de ne plus payer les instits qui font grève je lui répond :
      - "Ben ça alors c’est pas du changemment, à qui il voudrait faire croire qu’en plus ils étaient payés ???" il prend vraiment les français pour des cons. Ceci dit apparemment ça marche diviser pour régner c’est cela sarko.
      - Les enseignants s’engagent comme ils peuvent
      - Les enseignants sont soumis à des pressions de certains directeurs d’école vous ne pouvez pas vous imaginer : d’un petit mot à l’inspecteur d’académie et voilà une mutation qui s’accélère. AIDONS ET SOUTENONS LES PROFESSEURS DES ECOLES

      Je ne suis que parent d’élève et je n’ai pas d’enfant à la maternelle cependant c’est le fondement de leur éducation et des générations futures qui sont en jeu. La mobilisation est nécessaires et il est sur qu’il ne faut pas s’attendre à une annonce en première page pour annoncer des super réformes ; tout ce fait au couvert. Internet est encore le lien de toute la France pour nous regrouper, il existe différents collectifs pour parents et futurs parents et enseignants résistants. N’hésitez plus à vous engager ; personnellement je ne suis rattachée à aucun parti je suis juste parent d’élève et je me sens concernée pour les générations futures ne fermons pas les yeux.

  • Des commandos à la maternelle
    le vendredi 30 janvier 2009 à 02:03, Pr ECO a dit :
    Encore un excellent article sur Bakchich, cohérent, argumenté et suffisament clair pour être compris de tous, l’enjeu est clairement évoqué, y compris dans les commentaires, Vive la démocratie !
  • Des commandos à la maternelle
    le jeudi 29 janvier 2009 à 19:25

    le vieux débat :

    Pétain a-t-il sauvé la France en collaborant ? de Gaulle a-t-il sauvé la France en résistant ?

    vaste programme comme disait Charles de Gaulle…

    mais cela n’empêche pas de transposer cette réflexion sur les syndicats, le droit de grève etc…

    d’aucuns vont dire : la France en otage, d’autres diront : la France la tête haute.

    qui va gagner… ???? LA GUERRE DES CHIFFRES ET DES IMPRESSIONS EST OUVERTE

  • Des commandos à la maternelle
    le jeudi 29 janvier 2009 à 16:55, Candide a dit :
    Qui peut m’expliquer la différence entre la créche et la maternelle ?
    • Des commandos à la maternelle
      le jeudi 29 janvier 2009 à 20:30
      Une crèche est juste une garderie, les enfants jouent, mangent et dorment. L’école maternelle, bien que certains pensent le contraire, est là pour préparer les enfants aux apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul). Elle est considérée comme une période préparatoire de l’enseignement primaire.
    • Des commandos à la maternelle
      le vendredi 30 janvier 2009 à 17:58, paisiblenuit a dit :
      quel question ? j’espère que tu n’est pas prof au moins ! rassure moi !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte