Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Confidences d’une barbouze volante

vendredi 16 février 2007 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

De certaines « informations » données par un mercenaire français au service de la Côte d’Ivoire au sujet des bombardements de Bouaké, avec le soucis manifeste de se faire bien voir.

Mercenaire pour le compte de l’armée ivoirienne, Jean-Jacques Fuentes s’est donné le beau rôle en venant raconter aux enquêteurs français les « confidences » de Laurent Gbagbo au lendemain du bombardement de Bouaké. Une poignée de roquettes lâchée par deux Sukhoï de l’armée de l’air ivoirienne fit, le 6 novembre 2004, 9 morts chez les militaires français stationnés dans le bastion de la rébellion nordiste.

Rencontré par un officier français à l’aéroport de Yamoussoukro deux mois après le bombardement, aux côtés de son avion Stryke Master, Fuentes n’en mène pas large, à lire le rapport « confidentiel défense » que rédigea le commandant Rosalie. Ce document de quatre pages, transmis chiffré à Paris en janvier 2005, a été déclassifié à la demande de la justice, chargée de faire la lumière sur le bombardement de Bouaké. Il craint d’être accusé d’avoir œuvré aux côtés des Ivoiriens contre ses compatriotes. « Fuentes prétexte d’avoir à me montrer quelque chose sur l’appareil pour m’écarter du groupe et m’annonce qu’il a des informations à donner avant de rentrer en France. Comme pour se justifier d’une telle attitude, il me dit que bien que travaillant depuis 12 ans dans la sous-région (Liberia, Sierra Leone), il n’a jamais été question pour lui de toucher au drapeau. Il assurait des missions de reconnaissance (jamais d’armement ayant été embarqué) grâce notamment à une caméra numérique embarquée qui permet de traiter directement les images dès le poser de l’appareil ». Comme le fait remarquer le mercenaire payé par Gbagbo au militaire français qui le débriefe, les Ivoiriens le surveillent de près. Craignant qu’il cherche à se racheter une conduite auprès de l’armée tricolore en révélant quelques vérités bien senties, les autorités ivoiriennes le font suivre par des soldats en armes.

Fuentes balance quand même à l’officier Rosalie. À Paris, on guette la moindre info susceptible d’aider à comprendre qui a donné l’ordre de tirer sur les militaires français. Mais que valent ces confidences sous-tendues par la volonté de se faire bien voir des Français ? « Bien qu’il n’en soit pas certain à 100% faute de preuves matérielles, il est persuadé que le lieutenant colonel Oueï est à l’origine de tout et sans doute à des fins personnelles. Il pourrait avoir agi :

– pour offrir la victoire de Bouaké au pays grâce à l’action déterminante de la chasse après y avoir amené sa toucher personnelle,

– viser le poste de futur commandant de l’armée de l’air à titre de remerciement,

– assouvir une revanche personnelle suite à son départ précipité de la base de Bouaké ». Une explication qui arrange bien le président Gbagbo.

Fuentes, qui tient absolument – dit-il – à renseigner ses amis militaires français, raconte être parti à la pêche aux infos. Il interroge des pilotes biélorusse et ivoirien, sans succès. Il débarque à l’hôtel Président, où sont logés les techniciens biélorusses qui travaillent sur les avions ivoiriens. En vain. Affirmant s’être rendu dans le bureau de Gbagbo le lendemain du bombardement, il aurait dit au président : « Vous vous êtes fait doubler ». Depuis, Fuentes raconte que Gbagbo était ce jour-là « effondré ». Par la mort des 9 Français ou par la riposte de l’armée française qui a détruit illico la flotte aérienne ivoirienne ? On ne sait. Le mercenaire évoque même une possible manipulation des services français, qui auraient intoxiqué des officiers ivoiriens en leur vendant la tenue d’une réunion de chefs rebelles à proximité de la caserne française. Bref, non seulement Gbagbo n’est pour rien dans le bombardement de Bouaké, mais ce serait la faute des Français. Douze ans au Liberia, ça rend l’imagination fertile…

Voir en ligne : in Bakchich # 22

AFFICHER LES
9 MESSAGES

Forum

  • Confidences d’une barbouze volante
    le samedi 12 décembre 2009 à 21:24, un vieux déçu a dit :
    Est ce que quelqu’un pourrait dire ce qu’est devenu jean jacques FUENTES ??? mes dernieres nouvelles etaient qu’il etait toujours "ennuyé" par certaines autorités dont les maltaises qui repoussent sans arret le delibere du jugement qui le declarait non coupable.Ne va t il pas dire un jour dire ce qu’il sait sur cette affaire de BOUAKE entre autre ??? comme disait l’autre,les mercenaires ne meurent jamais ils se retrouvent en enfer pour se regrouper. Faut dire qu’il en connait quelques bon bouts sur la politique francaise en afrique non ?? Faudrait peut etre qu’il se decide a faire son livre ce serait surement un bon bouquin.Des films ont été faits sur les histoires ou il etait le principal acteur.
  • Confidences d’une barbouze volante
    le mardi 16 octobre 2007 à 18:18, lulu a dit :
    petit bonjour du nord de la france , bon courage j.j et te laisse pas faire ! la replique es meilleur que l’attaque !
  • Confidences d’une barbouze volante
    le lundi 13 août 2007 à 15:36, fred a dit :
    un petit bonjour de la guadeloupe ou je pense, tu as passé de bons moments .Ne te laisse pas diffamer, bon courage .
  • question à mr fuentes
    le lundi 14 mai 2007 à 22:59, lamiral a dit :

    bonjour

    me vient une question à l’esprit…..tres decalée par rapport à l’article…

    ou mr fuentes à t il effectué sa premiere heure de vol, je dis bien la premiere.. ???

    merci

    • Qui ose poser cette question ? Pensez-vous que Monsieur Jean-Jacques FUENTES n’ait pas meiux à faire que de répondre à cela …
      le jeudi 31 mai 2007 à 14:00, JIJINA a dit :
      Que voulez-vous savoir et surtout qui êtes-vous
      • Qui ose poser cette question ? Pensez-vous que Monsieur Jean-Jacques FUENTES n’ait pas meiux à faire que de répondre à cela …
        le dimanche 3 juin 2007 à 22:59

        je serais tenté de vous retourner la question , JJ ayant été arrete le 17 mai..

        les services de renseignement francais en quete d’info ?

        n’oubliez pas que des info et commentaires posés sur internet , il faut en prendre mais surtout en laisser ;)

  • Confidences d’une barbouze volante
    le lundi 19 février 2007 à 10:58, je suis la barbouze volante a dit :
    Je trouve très impoli de votre part et parfaitement ridicule de me trouver une imagination fertile après douze ans que je n’ai pas passé au liberia mais que j’ai passé a combattre des tueurs de femmes et d’enfants dans la sous région. Le mercenaire que vous citez sachez le, n’a jamais accusé fermement qui que ce soit et a encore moins éssayé de se racheter auprès de qui que ce soit l’intéréssé a peur parfois comme tout homme normalement constitué mais a 48 ans a survécu a beaucoup de coups de feu d’attaques directes ou indirectes ce qui logiquement devrait lui apporter sinon respect au moins un peu de considération. Aussi je serai très curieux de savoir d’ou vous tenez ces informations totalement infondées et aussi insultantes que dangereuses…… Néamoins j’ai tout de meme le plaisir de vous saluer…… Jean-Jacques FUENTES.
    • quand on ne sait pas on s abstient tou simplement de vouloir faire croire que l on sait
      le lundi 12 mars 2007 à 19:59
      bien dit mon colonel
    • Confidences d’une barbouze volante
      le dimanche 3 juin 2007 à 22:42

      c bien jj faut pas les laisser te salir , et en ce moment ils s’en donnent a coeur joie

      courage

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte