Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Catherine Pégard, la conseillère-miroir de Sarko

Pouvoir / mardi 13 mai 2008 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A quoi sert exactement l’ancienne journaliste du « Point » passée super conseillère de Sarkozy, venue donner dimanche sur Canal + une leçon de journalisme ? « Le Président aime bien Catherine, assure un habitué de l’Élysée. Il voit dans ses yeux son propre reflet ». Visiblement peu écoutée de son patron, peut-elle durer longtemps dans un poste si exposé ?

On la voit partout. En interview dans le Figaro et le Monde, prodiguant de rares confidences dans les magazines et même, pour la première fois à la télévision chez Laurence Ferrari, dimanche dernier sur Canal +. Depuis quelques semaines l’ancienne journaliste du Point, Catherine Pégard, conseillère de Sarko, a pris du galon à l’Élysée. Et n’hésite pas à donner médiatiquement un peu plus de sa personne, elle qui affirme détester les sunlights.

Pégard : « La caricature n’est pas justifiée »

Ainsi a-t-elle volé au secours de son patron accusé dernièrement de s’en prendre aux journaux . « Tous les chefs de l’Etat que j’ai fréquentés ont eu des rapports compliqués avec la presse, minimise Pégard à la télé. Je les ai tous entendu dire des horreurs sur les journalistes ». Et d’ajouter avec quelques reproches dans la voix : « Sarkozy a beaucoup donné aux journalistes, il les a beaucoup vus, il les voit beaucoup. On sent qu’il a du plaisir à les rencontrer, car il y a une sorte de jeu qui se tisse entre les journalistes politiques et les hommes politiques, on le sait bien. Ce qu’il n’apprécie pas, c’est d’être caricaturé. La critique, si elle est justifiée, est légitime. La caricature ne l’est pas ». Non mais !

Catherine Pégard

Pour un peu l’ex-rédac chef passée avec armes et bagages chez Sarko après avoir chroniqué - en toute indépendance, bien sur - son accession au pouvoir ces vingt dernières années donnerait bien quelques leçons de déontologie aux brebis égarées du journalisme. On croit rêver. En 1983, au moment de la prise de Neuilly par Sarkozy, elle signait dans Le Point un article dithyrambique sur son futur boss, comme l’a rappelé fort opportunément Le Nouvel Observateur. « Neuilly, s’est découvert un guépard plein de ressources », écrivait-elle carrément. Sans commentaires.

Outre qu’elle participe à la sacro-sainte réunion quotidienne de 8H30 qui réunit autour de Sarko 1er les douze conseillers les plus influents du moment, Catherine Pégard chapeaute désormais le pôle politique de l’Élysée. Dans l’ordre protocolaire elle se situe juste derrière les frères ennemis Claude Guéant et Henri Guaino. Mais que fait-elle exactement ? Quelle est sa réelle plus value ? Sur quel dossier s’est-elle illustrée ? Mystère.

Un destin à la Yasmina Reza ?

Peu enclins aux compliments, certains de ses petits camarades n’hésitent pas à ricaner dans son dos. Sous couvert d’anonymat, bien entendu. « La psychologie de Sarkozy est assez simple à comprendre, résume l’un d’eux qui connait son Sarko depuis près de 30 ans. Il déteste être seul. Du coup il s’entoure d’un tas de personne, copains ou d’admirateurs, qui ont le privilège de le côtoyer un moment. Mais cela ne dure pas. Pégard risque d’avoir le destin de Yasmina Reza qui l’a suivi tous les jours pendant la campagne présidentielle avant de se faire éjecter en deux temps, trois mouvements ».

Officiellement l’ex journaliste est chargée de donner une « cohérence » au quinquennat et éviter à son mentor les grosses fautes médiatiques. Mais pour l’instant, si l’on en croit les sondages, c’est plutôt raté ! Pas très chanceuse dans ses conseils, elle qui a été installée dans l’ancienne salle de bains de l’impératrice Eugénie, l’un des plus beaux bureaux du Château, s’est désormais mise en tête de recevoir tous les parlementaires et les élus de droite qui lui en font la demande. Histoire de faire remonter les « attentes du pays réel » au Président.

« Nicolas Sarkozy adore les courtisans »

Mais est-elle écoutée ? « Le Président aime bien Catherine, assure un habitué de l’Elysée. Il voit dans ses yeux son propre reflet, ça le rassure. Il veut qu’on l’admire. Il adore les courtisans. Mais dans le fond il ne tient pas trop compte de ce qu’elle lui dit. Il reste persuadé qu’il n’a besoin de personne, qu’il s’est fait tout seul ». Tout est dit. Elle qui accompagnait le chef de l’État dans tous ses voyages, en France comme à l’étranger, et était même reçue à Brégançon lors des premiers week-ends avec Cécilia, ne fait déjà plus partie de sa suite depuis les trois derniers déplacements de Sarko au-delà des frontières.

Si elle ne sert pas à grand chose à l’Élysée, Catherine Pégard, une Havraise de bientôt 54 ans, pourra toujours se consoler en écrivant un livre à succès sur son aventure présidentielle. Depuis un an, en effet, elle consigne dans de petits carnets noirs toutes ses impressions, les dialogues entendus ici où là et certainement quelques scènes savoureuses vécues dans les coulisses du pouvoir. Une habitude qui l’occupe depuis des lustres quand, journaliste au Point, elle noircissait déjà ses cahiers du contenu de ses conversations avec les politiques de tous horizons.

Chaque semaine, elle en publiait l’écume dans son hebdo : une page titrée « Les carnets de Catherine Pégard ». Les vraies confidences, elles, restaient à l’abri de toute révélation, histoire de se concilier les uns et les autres, ces élus avec qui elle petit-déjeune, déjeune et dîne depuis toujours…

Ses carnets secrets : de quoi assurer sa retraite si Nicolas Sarkozy, lassé, la congédie comme il s’est séparé de son ancien protégé David Martinon exilé à Los Angeles après avoir été longtemps au cœur du dispositif.


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Catherine Pégard, la conseillère-miroir de Sarko
    le samedi 17 mai 2008 à 11:00, gaston a dit :
    vous avez la mémoire selective avec un simple retour en arrière consultez la liste des conseillers des mitterrand et de chirac ! la critique oui le fiel non ! elle a fait un choix une journaliste à l’elysée c’est plutôt valorisant non ? De gaulle n’en voulait pas il avait un ministère pour ça Mitterrand les brossait dans le sens du poil tout comme chirac alors !
  • Catherine Pégard, la conseillère-miroir de Sarko
    le mercredi 14 mai 2008 à 13:33, avrile a dit :
    Pauvre petit président si seul en son grand palais et pauvre petite Catherine, si seule dans sa salle de bains. Gageons que les maisons d’édition lui feront des propositions en or massif pour écrire " mon journal à l’Elysée"…
  • Catherine Pégard, la conseillère-miroir de Sarko
    le mardi 13 mai 2008 à 21:32, cassandre a dit :

    Cette "canichette-journaliste" béate devant son léopard nain, se pense vraiment crédible ?

    Avoir été journaliste politique pour finir par servir sa majesté Sarkouille 1er….

    Bigre quel parcours , quelle cohérence "déontologique" !

  • Catherine Pégard, la conseillère-miroir de Sarko
    le mardi 13 mai 2008 à 19:40, KHE3F a dit :
    Qui paye son salaire à cette "conseillère" qui ne sert à rien ? Payer à servir à rien c’était dans le programme ?
  • Catherine Pégard, la conseillère-miroir de Sarko
    le mardi 13 mai 2008 à 18:50, Filou a dit :
    A mettre Catherine dans la salle de bains (normal pour un miroir), il faut s’attendre un jour à ce qu’il y ait des fuites …
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte