Notre chroniqueur Patrick Brunet a imaginé ce que pourrait être un « Charlie hebdo », dont la ligne éditoriale, sur le Moyen-Orient notamment, serait équilibrée. Il a imaginé, à la une, un dessin de Cabu dénonçant les récentes violences d’intégristes juifs à Jérusalem.
A Jérusalem, une femme a été battue par des intégristes juifs, révélait le quotidien Libération (édition du lundi 25 août). Pourquoi le journal satirique Charlie hebdo ne publierait-il pas, le mercredi 27 août, en une un dessin de Cabu pour dénoncer ces « violences obscurantistes » ?
On verrait ainsi l’hebdomadaire assumer enfin son combat proclamé « contre tous les intégrismes, non pas seulement contre l’islamisme, comme on nous le reproche trop souvent », aurait pu déclarer son directeur Philippe Val. Car pour lui, aucun doute, la connerie est sans frontière.
Selon Libération, deux juifs orthodoxes membres de « la patrouille de la pudeur », qui opèrent depuis dix ans principalement dans le quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem, ont été arrêtés pour avoir battu une femme accusée par eux de conduite « indécente ».
La femme a été ligotée, rouée de coups, couverte d’injures et menacée de mort.
À l’instar des fondamentalistes musulmans, les ultra-orthodoxes (Haredim) appliquent strictement la loi religieuse juive. Ils représentent 10% de la population juive israélienne.
Révulsés par ces « actes odieux », le philosophe Philippe Val et l’équipe de Charlie vont lancer, nous en sommes persuadés, une pétition sur internet. Gageons que parmi les premiers signataires se trouveront les personnalités suivantes : Claude Lanzmann, Bertrand Delanoë, Dominique Voynet, Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy, Pierre-André Taguieff, François Hollande, Alexandre Adler, Laurent Joffrin, Jean-Claude Gayssot, Gilles-William Goldnadel, Daniel Leconte, Jean-Luc Hees, Ariane Mnouchkine, Elie Wiesel (Prix Nobel de la paix)…
Et naturellement, les signataires demanderaient que la femme violentée – et dont l’identité n’a pas encore été révélée – soit reçue prochainement à Paris par le président Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni-Sarkozy.
Alors qu’au cours de l’été, le pauvre Philippe Val a été violemment accusé de détourner la lutte contre l’antisémitisme pour se débarrasser d’un collaborateur trop contestataire (Siné) et à la veille de la sortie de son film C’est dur d’être aimé par des cons, qui retrace l’affaire des caricatures, le grand philosophe a voulu ainsi montrer que la lutte contre l’obscurantisme religieux ne pouvait être qu’universelle, car sinon, ce serait, bien sûr, de l’opportunisme et une forme de racisme particulièrement insidieux caché sous le masque d’un combat vertueux.
Curieuse logique que celle de Patrick Brunet ! Au nom de "l’équité", il compare deux éléments, qui ont tout, sauf quelque chose en commun.
D’une part, un intégrisme d’état, dans certains pays, qui appellent à la mort de certains et à l’élimination d’un état souverain,
et d’autre part, les agissements inqualifiables d’une infime minorité, agissant pour leur propre compte. Ces "haridim" sont peut etre 10% électoralement, mais bien moins de 1% qui justifient ou approuvent, sans parler de participation active…
Ce qui signifie en clair qu’un journal d’opinion libéral, impartial et laic, devrait réagir à chaque fois qu’un groupe humain quelqu’il soit et ou qu’il soit sur la planéte, se conduit de façon detestable.
Vaste programme….
Le principal comme il se doit reste "le principe d’équité" ????
Pour le reste des délires, tant répétés, dans certains commentaires, ce sont des insultes à l’intelligence.
Decidemment le chemin qui mène à l’enfer, est TOUJOURS pavé de bonnes intentions…
bonsoir a tous
combien y a t il de journaux qui se permettent, ouvertement, de dénoncer les magouilles et les manipulations de nos dirigeants politiques
on aime ou on n’aime pas charlie mais dans cette fable démocratique que nous vivons quotidiennement heureusement qu’il en reste quelques uns pour faire bouger les consciences
HS…
Charlie Hebdo, sioniste ? Charlie Hebdo, partisan de la gauche sioniste laic, pas de doute. Pas grand chose à voir avec les ultra-orthodoxes. Encore HS, parceque Fourest a dénoncé à plusieurs reprises l’attitude d’un certain judaisme envers l’homosexualité :
jerusalem-la-gay-pride-sous-protection-policiere
Sans parler des critiques du Consistoire formulé par Camus et Fourest dans Charlie Hebdo et qui ont provoqué l’ire de cerains extrémistes :
changement-au-consistoire-la-reaction-de-jean-yves-camus
Cet article s’inscrit pleinement dans la démarche de Siné : puisque Charlie tape sur un certain islam, il faut absolument taper sur les juifs. Siné revendique le droit de "critiquer les juifs", tel est son expression. Au nom de ça, il n’a pas hésité à présenter le fait d’être arabe comme un mal pour ajouter tout de suite après qu’une conversion au judaisme permettra "au petit" d’aller loin dans la vie…
Au nom de la lutte contre le 2 poids 2 mesures, on se permet encore une fois de raconter n’importe quoi…
Jack,
je ne vois pas en quoi cet article dit que, puisqu’on tape sur l’islam, il faut taper sur les juifs. Il suggère juste que, Charlie hebdo fait un article sur les extrémistes musulmans quand il y en a, et pas sur les extrémiste juifs.
Quand au fait que des articles contre les extrêmistes juifsaient été publiés dans CH, certes : mais de manière extrêmement claire, CH publie couvre bien davantage les extrémismes musulmans que les extrémismes juifs. Cela est incontestable, et ce n’est pas l’existence d’articles sur les extrémistes juifs qui prouvent le contraire.
Enfin Siné ne présente pas le fait d’être arabe comme un mal. Toute personne qui cherche à être honnête envers Siné ne peut que reconnaitre cela. Quand à la question du commentaire sur la possible conversion au judaïsme de J.Sarkozy, pareil : quand on est de bonne foi, on doit reconnaitre que le sous-entendu c’est "jean sarko n’a aucune conviction religieuse mais va se convertir par opportunisme" et non pas "en se convertissant il va gagner du pouvoir parce que les juifs ont du pouvoir" …