Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
MÉDIAS

Une féministe, un humoriste et un dessinateur le défendent : Siné sème encore la zone…

Mauvais esprit / vendredi 18 juillet 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Au moins Siné doit être content, il fout un sacré bordel. Et suscite des vocations de plume chez ceux qui n’en ont pas forcément. L’humoriste Guy Bedos, la feministe Gisèle Halimi et le dessinateur du Monde Plantu se sont ainsi fendus de petites missives de soutien. Que Bakchich, comme d’autres confrères, a décidé de publier.

Texte de Plantu dans l’Est Républicain

« Charlie fait le contraire de ce qu’il prône »

« Oui, Siné est viré alors qu’il n’a fait que de la provocation. Charlie Hebdo fait le contraire de ce qu’il prône, censure la liberté de parole. Mais ce n’est pas la première fois. Il faut arrêter la démagogie qui laisse à penser qu’on peut tout dire ou dessiner à Charlie Hebdo. Cela fait des années que je dis que c’est faux. J’y ai travaillé quelques semaines et il n’était pas imaginable que je puisse faire le moindre dessin positif sur l’école privée. Que ce soit clair, Charlie Hebdo est un journal de provocateurs, un journal que j’aime, qui fait du bien, avec des dessinateurs provocateurs, mais, dans la provocation, il convient également d’accepter les dérapages. Siné a fait un dérapage mais on ne peut pas le taxer d’antisémite pour autant. Après avoir poussé dehors le dessinateur Lefred Thouron il y a quelques années, Charlie vient de faire la plus belle connerie qu’il a jamais faite ! Je ne veux pas croire que les dessinateurs de Charlie Hebdo acceptent une telle censure ».

Lettre adressée à Siné par Gisèle Halimi :

« Siné n’est pas ce qu’il est convenu d’appeler un ami. Sa misogynie volontairement primaire nous a tenus éloignés l’un de l’autre, malgré quelques causes communes essentielles. (anticolonialisme, antiracisme etc.). La direction de Charlie Hebdo vient de le licencier brutalement. Motif allégué : propos antisémites. A la lecture attentive de ses quelques lignes, je suis en mesure d’affirmer - en spécialiste du droit de la presse - qu’il ne s’agit que d’un prétexte ; un procès pour antisémitisme n’aurait guère de chances d’aboutir. Cette opération participe donc des procès en sorcellerie qui se multiplient aujourd’hui pour maintenir une psychose du juif persécuté. Charlie Hebdo s’est toujours posé en champion de la liberté d’expression. Rappelez-vous le tonitruant procès mis en scène, filmé, supermédiatisé des caricatures de Mahomet. Aujourd’hui il porte à cette liberté un coup terrible en tentant de museler Siné-le-libertaire. J’ai participé en son temps avec Cavanna et d’autres, à la création de Charlie Hebdo. Cette aventure superbe risque de s’achever dans la honte. J’ai bénéficié jusqu’à présent d’un service de presse du journal. Arrêtez. Je ne veux plus vous entendre ni vous lire. »

Gisèle HALIMI

La lettre de Guy Bedos

Paris, le 16 juillet 2008

Philippe Val,

Tu es à Charlie Hebdo ce que Sarkozy est à la France. À la différence près que lui a été élu ; toi, dans des conditions qui m’échappent et dont je me tape, tu as fait un coup d’État. Me revient une phrase que j’avais écrite à propos de certains politiques, de droite ou de gauche, et qui, au regard de ton attitude, te concerne aujourd’hui : « Ce n’est pas en crachant dans les miroirs qu’on guérit de l’eczéma. Ça les démange et ils se grattent sur la peau des autres. » Après t’être acharné - c’était une urgence !- sur Denis Robert, dont manifestement tu ne connais ni les livres, ni les films, voilà que tu t’en prends à Bob Siné, que, brutalement, tu vires pour antisémitisme. Il y a longtemps que les lecteurs attentifs de « Charlie » savent ce qui vous oppose à propos du conflit israélo-palestinien. Prétexte, donc. Antisémite, Siné ? As-tu lu David Grossman et Amos Oz, écrivains israéliens qui, sans relâche, luttent, en Israël, contre l’actuel pouvoir israélien ? Antisémites eux aussi ? Moi qui ai dit sur la scène de l’Olympia : « Je ne confondrai jamais Ariel Sharon et Bibi Netanyahu avec Anne Franck et Primo Levi », suis-je pour autant un néo-nazi qui s’ignore ? Je pourrais te mépriser, je te plains.

Guy Bedos

A lire ou relire sur Bakchich.info

Val, qui a eu assez d’argent pour acheter Charlie, vire Siné. Val est mûr pour devenir pdg d’Europe 1.
On a beau être vacciné contre la saloperie humaine, mithridatisé contre les vestes retournées, savoir que l’écrivain de droite Jean Cau a commencé sa carrière comme secrétaire de Sartre et que le suppôt des nazis Doriot était un ex-socialo, on reste (…)
L’avalanche de réactions suscitées par mon « coup de boule » sur Philippe Val me contraint à une mise aux poings historique, à l’attention des jeunes générations. Lesquelles se demandent – parfois avec raison – pourquoi ces bisbilles de cours de (…)

AFFICHER LES
42 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • Plus jamais Charlie Hebdo.
    le mercredi 6 août 2008 à 12:49, Demet a dit :
    Je n’achèterais plus jamais CVharlie Hebdo. Tellement peu agréable à l’égard des "arabes et musulmans terroristes", un niveau intellectuel si bas (d’où le soutien de BHL et compagnie) ; et le plus important le symbole de la liberté expulsé. Vive la censure ; vive le conformisme ; vive la régression.
  • Une féministe, un humoriste et un dessinateur le défendent : Siné sème encore la zone…
    le mercredi 23 juillet 2008 à 16:37, Jules de carcassonne a dit :
    Que dit CABU de tout ça ?
  • Une féministe, un humoriste et un dessinateur le défendent : Siné sème encore la zone…
    le mercredi 23 juillet 2008 à 03:50, arcturus a dit :
    cette fois Val est alle trop loin. Je ne lirai plus, n’achèterai plus Charlie. Dommage que Bedos se cite lui-même…
  • Une féministe, un humoriste et un dessinateur le défendent : Siné sème encore la zone…
    le dimanche 20 juillet 2008 à 00:16, cool abdul a dit :

    Gisèle, Guy,(je vous ai toujours aimés) merci d’avoir bien voulu signifier à ce schpountz*qu’il a fait plus que mal à la communauté Juive avec ses conneries et qu’il est encore temps qu’il aille directement s’occuper à reluire quelqu’hautes talonnettes élyséennes sans le faire au travers de C.H.

    * Terme sympa anti-vulgarité

  • Une féministe, un humoriste et un dessinateur le défendent : Siné sème encore la zone…
    le samedi 19 juillet 2008 à 22:15
    la question etait precise y a t il eu censure de la part de bakchich ?
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte