Le sujet a déjà été discuté ailleurs mais il est nécessaire d’y revenir. Car c’est une leçon pour les apprentis journalistes. Si vous voulez atterrir à un poste important dans l’univers médiatique français, il vous faut choisir un combat porteur et savoir plaire au pouvoir.
Claude Askolovitch vient de le montrer avec panache. Ancien de L’Événement du Jeudi et de Marianne, il vient de quitter Le Nouvel Obs pour devenir rédacteur en chef au Journal du Dimanche et éditorialiste politique à Europe 1. Deux médias qui appartiennent à Lagardère, le « frère » de Super Sarko. Mais tout cela est sans doute un hasard.
Pour faire carrière, Asko, ancien journaliste sportif, a trouvé une bonne méthode. Au Nouvel Obs, il a suivi le Front national et le mouvement altermondialiste. Une bonne idée au moment où certains dénonçaient une alliance « rouge-brun ». Dès 2003, il accuse d’antisémitisme Tariq Ramadan, auteur d’un texte où il accuse des intellectuels français juifs de n’être guidés que par le soutien à Israël. Il flingue aussi Bernard Langlois parce que celui-ci a pris la défense de Pascal Boniface, accusé lui aussi d’antisémitisme. Ensuite, Asko a cultivé son look de beauf (on l’a entendu un jour sur LCI lâcher face à une consœur : « je m’en bats les couilles ») dans de multiples chroniques radio et télés (RTL, LCI et La Chaîne Parlementaire) avant d’aider Éric Besson à rédiger un pamphlet anti-Ségolène « Qui connaît Madame Royal ? »
Et puis vient l’affaire Siné. Le dessinateur a brodé dans Charlie Hebdo sur l’opportunisme du fils de Super Sarko : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! ». Asko y a vu immédiatement une dimension antisémite. Mais au lieu de faire profiter de sa trouvaille à son hebdo, qui a un site Internet bien fréquenté, il a lâché sa bombe sur RTL, afin d’avoir le maximum d’impact médiatique ? Nouveau Zola, le voici donc allant de plateau en plateau en multipliant les « J’accuse Siné d’antisémitisme ». On connaît la suite : Philippe Val, qui a fini par intégrer l’establishment politico-médiatique parisien sous la férule de la bande à BHL, a décidé de virer Siné. Polémiques, pétitions, etc.
Et Asko dans tout ça ? On imagine que ses multiples sorties ont dû plaire en haut lieu. A l’époque où il était ministre de l’Intérieur, Super Sarko se vantait à New York et en Israël d’avoir faire reculer l’antisémitisme en France. Avec Asko à ses côtés, nul doute que la bataille sera encore plus facilement gagnée. Et c’est ainsi qu’au cœur de l’été, le journaliste du Nouvel Obs est devenu un ponte du groupe Lagardère. Il fait du chemin, ce petit. Et il fait ce qu’on attend de lui, Sur Europe 1, il tresse les lauriers pour Super Sarko et dans le JDD, il dézingue à tout va le Parti socialiste (voir son article sur François Hollande « Hollande, l’enterrement du Fossoyeur » dans le JDD du 31 août). Les jeunes journalistes qui veulent réussir à Paris savent ce qu’il reste à faire.
Lire ou relire sur Bakchich les dernières chroniques Médiatics :
Comme l’indique le jugement, http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2009-03-07-Derapages-du-CRIF-relaxe-pour-Sine
Claude Askolovitch le meilleur promu du mercanto 2008 pour sa lèche sarkozy, travaillait sur l’écriture d’un livre sur Jean Sarkozy, à l’époque où il accuse Siné d’avoir écris une chronique antisémite….