Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste

Sévices publics / mardi 23 septembre 2008 par Joan Tilouine, Marius Tigran
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’aube de la grève concoctée par les syndicalistes de la Poste mardi 23 septembre, « Bakchich » s’est rendu, en caméra cachée, dans des bureaux de poste franciliens pour filmer les méthodes de vente de guichetiers qui semblent avoir oublié la sacro-sainte culture de service public.

Ce mardi 23 septembre, les fédérations syndicales de la Poste se mettent en grève pour protester contre l’ouverture du capital prônée par leur patron, Jean-Claude Bailly. Ce dernier martèle dans la presse qu’il a besoin de trois milliards d’euros pour renflouer les caisses de l’une des dernières entreprises postales publiques d’Europe, et faire face à la concurrence étrangère. Les caisses de La Poste sont vides, tout comme celles de son principal actionnaire, l’Etat. Du coup, le Patron de la Poste ne voit comme issue que la privatisation d’une partie de son capital. Un préambule que beaucoup de salariés craignent de voir déboucher sur une privatisation pure et simple. Un scénario qui déplait à une majorité de français. Selon un sondage IFOP, paru ce dimanche, 56% des sondés se déclarent opposés à l’ouverture du capital de La Poste.

Mais sur le terrain, la privatisation semble déjà bien engagée et les méthodes employées aux guichets sont bien souvent borderline. Une véritable stratégie de « forcing commercial » est mise en place aux guichets, quitte à traiter l’usager comme un simple « client ». Une mutation considérable qui risque bien de s’aggraver. Voyez plutôt.

Les ordres viennent « d’en haut » et dans ce système de responsabilité en cascade, il serait ingrat de blâmer les guichetiers. Contraints d’obéir à leurs supérieurs, nombre d’entre eux vous proposent désormais systématiquement les produits les plus chers même s’il faut « mentir par omission ».

Dans l’esprit des cadres, il faut remplir, sans barguigner, les paniers virtuels de la clientèle avec des « lettres prêt à poster », des Chronopost et autres colis en tout genre, des packs « Ma Nouvelle adresse », ou encore des recharges téléphoniques pour tous les opérateurs présents sur le marché…

Chaque bureau de Poste compte désormais son espace « Boutique », véritable échoppe où l’on trouve un peu de tout : les produits cités précédemment mais aussi des sacs estampillés « Bio », des sacoches de facteur et même des objets pour décorer son chez-soi. « Développer l’espace commercial est désormais la priorité de la Poste, au détriment du service à la personne », estime Philippe Fouillon, délégué Sud PTT et ancien guichetier. « Il y a quelques jours, j’ai visité une Poste qui se trouvait en sous-effectif suite à des arrêts maladies d’une partie du personnel. La direction a préféré fermer les guichets dits « toutes opérations » pour privilégier l’espace commercial  », s’indigne le syndicaliste.

Un changement de cap qui a de quoi rendre timbrés les usagers, désormais assimilés à de vulgaires consommateurs à qui il faut refourguer sans vergogne un maximum de produits lors de leurs passages aux guichets. Mais bien entendu, «  la Poste vous garantit la confiance »…

Quant aux salariés, ils ont plutôt intérêt à ne pas broncher. « Ceux qui jouent le jeu de la Poste gagnent évidemment la paix. Ils évitent les menaces et les harcèlements qui saccagent les conditions de travail des employés  », lâche Jean-Louis Frisulli, secrétaire fédéral de Sud PTT. Des menaces ? Christian, « guichetier brigadier » dans le département de Seine-Saint-Denis ne les subit pas car, en tant que remplaçant, il change toutes les semaines de Poste et dit « passer outre ». Toutefois, il observe attentivement le changement de ton des cadres. «  Les menaces sont variées. Ne serait-ce que de vous faire convoquer par la direction ou encore de vous menacer de mutation dans une autre région. De même, ils peuvent bloquer toute augmentation », explique ce vétéran des PTT.

Selon les témoignages recueillis par Bakchich, la direction accentue la pression sur les guichetiers pour qu’ils « fassent du chiffre » et a tendance à dénigrer, parfois avec virulence, les récalcitrants. Chaque guichetier doit rendre des comptes sur l’état de ses ventes. Les courbes sont affichées avec ostentation dans la salle du personnel histoire de mettre en compétition les employés et d’exciter leur appétit de vente. « Nous refusons cette logique de business qui est incompatible avec la mission de service public de la Poste  », déplore sans surprise M.Frisulli. Il est bien loin le temps béni du service public.

Lire ou relire dans Bakchich :

La Poste ferme des bureaux dans les petites bourgades et fait payer ses opérations de plus en plus cher. Pourtant elle est riche, La Poste, et ne cesse de s’enrichir. Elle fait même aujourd’hui aussi bien que sa grande rivale allemande, la Deutsche (…)

AFFICHER LES
38 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste
    le lundi 13 octobre 2008 à 22:26, FE4967 a dit :
    Vivement la privatisation totale … cela ne porra pas etre pire que ce qui existe aujourd’hui … Un ancien postier
    • La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste
      le mercredi 16 septembre 2009 à 10:11, l’idealiste a dit :
      la Privatisation c’est quoi ? un ensemble d’actionnaires qui veulent toujours plus de benefices, ok ? Mais au détriement de qui ? Les employés (harcèlement, mauvaises conditions de travail etc..) et n’oublions pas les Usagers, à qui l’on offre un service de plus en plus déplorable. Le Fric, voilà ce qui pourri le monde !!!
    • La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste
      le mercredi 16 septembre 2009 à 11:37, otarcc a dit :
      Pour répondre à l’ancien postier qui réclame la privatisation totale au motif que ce ne pourra pas être pire, on ne pourra que lui conseiller d’aller regarder ce qui se passe chez France Télécom. Et par ailleurs, que sa remarque est bien vexante pour les idéologues zélés qui ont pris le contrôle de nos services publics, et dont l’imagination débordante pour délester les gogos (usagers comme personnels) n’ a en réalité pas encore pris sa pleine mesure ! Mais patience : à l’appeler ainsi de vos voeux, vous aurez certainement le (dé)plaisir d’avoir prochainement à le vivre…
  • La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste
    le mardi 30 septembre 2008 à 21:20, Lamb. a dit :
    Eh ! Oui ! Après avoir cassé le sens de la valeur "capital", au travers d’une effroyable crise financière que le contribuable devra éponger, le libéralisme (et en d’autres temps le capitalisme) s’attaque donc maintenant à toutes ces parties de services publics que le traité constitutionnel européen n’avait abordé que de manière dégoutée sous la locution "services d’intérêt économique général", dont le non sens permet tous les abus. Allez, encore un peu et on privatisera l’idéal. Suffit-il qu’il rapporte du pognon.
  • La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste
    le samedi 27 septembre 2008 à 15:37, philéas a dit :

    Excellent reportage. Bravo !!

    PHIL postier

  • La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste
    le jeudi 25 septembre 2008 à 23:27, jc a dit :
    reportage tres bien réalisé.Je partage en partie votre avis, principalement lorsqu’on oblige certains guichetiers à vendre un produit plutot que de vendre un conseil au client…cependant 2 points importants : 1) pas tous les bureaux propose les produits comme dans ce reportage (il y a une difference entre proposer et obliger les clients) 2) Il faut differencier les missions de service public et la necessité d’être rentable. En effet si La Poste ne vend pas des produits à valeur ajoutée, restera t-il des bureaux dans les campagnes ? La Poste continuera t’elle d’accueillir tous les clients sans distinction ?… On peut dire que La Poste ferme les bureaux, c’est vrai, cependant elle reste le 1er reseau français, il faut à un moement donné qu’on se pose une question simple : Soit on veut que La Poste fasse seulement ses missions de service public, et même dans ce cas il faut faire des economies (je rappele que la dette de l’Etat est la dette que l’on laissera à nos enfants), soit on se dit que La Poste , en plus de ses missions de service public peut etre une entreprise comme toutes les autres et dégager des bénéfices pour pouvoir être un acteur plus puissant, et donc une entreprise qui a de l’avenir. Un postier fier d’être postier
    • La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste
      le samedi 4 octobre 2008 à 17:43, Hervé a dit :
      Lorsque vous parlez de la rentabilité de la poste, il faut faire la part des choses. On peut être rentable et rentrer dans ses frais pour présenter un budget et équilibré ou être rentable pour sortir 10% de dividendes aux actionnaires. Seule le premier type de rentabilité concerne un service destiné à rester public. Or la poste n’est plus destinée à rester publique. | Par ailleurs, il ne faut pas se méprendre sur le sens de la dette publique. Ce n’est pas la dette d’un ménage ou d’une entreprise. La dette de l’État, par l’émission de Bons du Trésors, est le socle de la finance. C’est le risque financier zéro sur lequel s’appuient les actifs financiers plus risqués. Il n’y aurait pas de pire drame économique que la résorption de la dette publique. Par ailleurs le déficit courant n’est pas plus élevé que la fraude fiscale (environ 50 milliard par an), ce ne sont pas quelques facteurs de campagne (même si l’on prend en compte leur retraite) qui vont couler l’État. | On peut aussi laisser un service postal fiable et efficace à nos enfants, plutôt qu’un doux souvenir dans les livres d’histoire et une dette qui s’envolera de toute façon. D’ailleurs les deux dernières envolées de la dette publique ont eu lieu sous Balladur et Raffarin qui ont tous deux privatisé.
      • La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste
        le dimanche 18 janvier 2009 à 01:15, miluz a dit :

        Un doux souvenir dans les livres d’histoire…

        Le Comité d’histoire de la Sécurité sociale a décidé d’attribuer en 2009, deux prix s’élevant respectivement à 2000 euro (pour le prix de thèse) et 1000 euro (pour le prix de master) pour récompenser des auteurs de travaux originaux achevés depuis moins de 3 ans et se rapportant à l’histoire de la protection sociale, entendue au sens large (assurance chômage et action sociale incluses), y compris dans sa dimension internationale. Ces travaux devront être transmis avant le 30 janvier 2009 en 2 exemplaires au Secrétariat du Comité d’Histoire de la Sécurité sociale, Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité

  • La privatisation est déjà en marche dans les bureaux de poste
    le mercredi 24 septembre 2008 à 17:02, impots-utiles.com a dit :

    Cinq syndicats de La Poste ont appelé hier à la grève contre l’ouverture du capital, prévue en 2011…

    http://www.impots-utiles.com/greve-a-la-poste-les-syndicats-se-rebiffent.php

0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte