Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Tahiti, JPK disparaît du programme télé

Censure les mains / mardi 7 septembre 2010 par Laurent Macabies, Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Canal Overseas, la filiale de la chaîne cryptée avait décidé de ne pas diffuser sur ses canaux polynésiens le documentaire « JPK : l’homme qui faisait trembler Tahiti ». Mais les protestations, multiples, l’ont fait changer d’avis.

Bakchich l’avait pourtant annoncé dès samedi. Malheureusement, les habitants de Tahiti ne verront pas le documentaire : « JPK, l’homme qui faisait trembler Tahiti » diffusé ce lundi soir en France métropolitaine par Canal +. Ils devront se contenter, sur Canal + Polynésie, du film « La proposition ». Un joyeux nanard avec Sandra Bullock. Le divertissement, plutôt que l’information.

Une décision qui, selon l’agence tahitienne de presse, a déjà ému le comité de soutien à Jean-Pascal Couraud : « la grille de programme a été changée pour la soirée. Aucune information confirmée n’est disponible sur les motifs de la déprogrammation, mais le parti pris des journalistes a été évoqué. »

 - JPG - 29.6 ko
© Ray Clid

Comme l’expliquait Olivier Toscer, journaliste et co-auteur du documentaire sur JPK, dans une interview accordée à Bakchich, plusieurs nouveaux témoignages viennent accréditer la thèse selon laquelle la disparition du journaliste serait liée à ses enquêtes sur Gaston Flosse, ancien président de la Polynésie française, aujourd’hui sénateur. Un scénario qui gêne certains hiérarques de l’île.

JPK se noie dans le Canal (Overseas)

Pour autant, difficile de dire si Canal + a cédé à des pressions locales. Malgré nos multiples relances, le siège de la chaîne cryptée est resté muet sur cette non-diffusion. Canal + est diffusé à Tahiti via le bouquet satellite TNS (Tahiti Nui Satellite) lui-même filiale de l’Office des postes et télécommunications de Polynésie française. Une entreprise publique en situation de monopole. La lecture de Tahiti Presse nous apprend en outre que Canal Overseas, la filiale de Canal Plus pour sa diffusion dans le monde est en pleine négociation pour entrer au capital de TNS.

L’année dernière, Canal Overseas s’était illustrée en tentant de déprogrammer un documentaire de l’émission Spécial Investigation sur les békés.

Quant au programme télévisé de Canal + Polynésie, il est similaire à celui diffusé en France métropolitaine, à l’exception donc du documentaire sur JPK. Ainsi, dès lundi 13 septembre, les téléspectateurs de l’archipel retrouveront avec plaisir Spécial Investigation, intitulé « Enfants sur mesures » consacré cette fois aux nouvelles technologies de la procréation. Avec ou censure ?

Actualisation mardi 7 septembre, 18h00

Sans nous donner plus de précisions sur ce revirement, Canal + a finalement décidé de diffuser l’émission spécial investigation et le documentaire « JPK : l’homme qui faisait trembler Tahiti » mercredi 8 septembre à 22H45 en Polynésie et jeudi 09 septembre à 21H35 à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Comme quoi, il fallait juste un peu de bonne volonté.

-----

Lire ou relire dans Bakchich :

Suicide ou affaire d’État ? Le journaliste Jean-Pascal Couraud, "dit JPK", a disparu en 1997. Depuis, l’ombre de Gaston Flosse plane sur cette affaire. Deux journalistes lèvent le voile.
Le sénateur ex-UMP Gaston Flosse, qui a perdu son immunité parlementaire la semaine dernière, a été placé en détention provisoire à la prison de Nuutania, près de Papeete.
Jusqu’au bout le procureur de Tahiti, Jean Bianconi, aura tenté de protéger Gaston Flosse et Jacques Chirac. Surtout dans le dossier de la disparition de JPK. Mais la roue tourne…
Alors elle est où cette « preuve formelle » du compte japonais de Jacques Chirac ? Combien de fois, les lecteurs chevronnés de notre enquête, nos collègues journalistes parisiens, nous l’on posée cette question, soit directement, soit à travers leurs (…)
Pour sa première garde-à-vue en 78 ans, le sénateur de Tahiti Gaston Flosse est ressorti libre. Mais l’ombre du journaliste disparu Jean-Pascal Couraud plane de plus en plus au dessus du roitelet déchu de Polynésie. Et pourrait le priver de (…)
Malgré toutes ses casseroles, l’ancien Président de la République devrait éviter les poursuites judiciaires. Dessin de Ray Clid.
Durant l’été 2002, peu après la réélection de Chirac à l’Elysée, la compagnie aérienne Air Tahiti, parrainée par Gaston Flosse, récupère deux Airbus qui ne lui étaient pas destinés.
Interrogé jeudi comme témoin par le juge tahitien chargé d’enquêter sur la disparition du journaliste Jean-Pascal Couraud et sur le compte japonais de Chirac, DDV a fait dans le démenti. Explications.

Pour l’Ex, le compte à rebours judiciaire dans l’histoire du compte japonais est désormais en marche et doit aboutir, début février, à un tête-à-tête avec le juge Redonnet venu spécialement de Tahiti pour l’entendre sur ce point.

Tout le petit monde de (…)

En Février dernier, Dominique de Villepin était discrètement interrogé par des magistrats tahitiens au sujet de frasques financières de Chirac eu Japon et à Tahiti. Bakchich publie l’ interrogatoire issu du procès (…)

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Tahiti, JPK disparaît du programme télé
    le jeudi 23 septembre 2010 à 09:46, emere cuning a dit :
    Zuuuut alors, we did miss your favorite telenovelas. What a pity for you, french people, so fond of such novelas to sell you blablas, papers and books, isn’t it ? That’s all you’re interested in, dig money wherever you can find it. Hey, by the way, we’ve always been curious to know : aren’t you Sarko’s feti’i ? Yes ? Oooh my god, poor you.
  • Tahiti, JPK disparaît du programme télé
    le samedi 11 septembre 2010 à 20:11, H a dit :
    Iaorana, Lolo (tahitiht.blogspot.com)a mis la vidéo en ligne. Mais il n’y a rien que nous ne sachions déjà…
  • Tahiti, JPK disparaît du programme télé
    le vendredi 10 septembre 2010 à 15:40, michel befort a dit :
    jpk c est de l’information qui dérange …allez houste faites de la place à la pub pour Loreal !!
  • Tahiti, JPK disparaît du programme télé
    le mercredi 8 septembre 2010 à 21:48, h a dit :
    La censure ne vient pas d’un quelconque restant de pouvoir de Flossy, ni du fait que TNS, CANAL et OPT soient en discussion. Cette censure fut institutionnelle avec, en tête, une "demande" de la part des instances judiciaires (magistrature et gendarmerie) qui n’ont pas fait leur boulot pendant de nombreuses années. Allez savoir pour quoi… Ne jamais oublier qu’ici, en Polynésie, ce n’est pas comme en métropole. Ces instances-là sont toute- puissantes, sont au coeur des réseaux du pouvoir et ont le droit de justice ou pas sur chacun. Pour mémoire : Vetea Guilloux ou le gradé gendarmerie Goubin…Et ce n’est pas parce que nous n’avons plus Bianconi mais Thorel comme procureur que, du jour au lendemain, tout va devenir clair et limpide. Je suis vraiment très bien placée pour savoir qu’il n’en est rien ! Faut pas rêver !
  • Tahiti, JPK disparaît du programme télé
    le mardi 7 septembre 2010 à 10:24
    Bonjour, Résidant en Polynésie, je suis, comme tous mes compatriotes, très intéressé de voir ce documentaire. Si il y a une adresse où le télécharger, je suis preneur. Avec mes remerciements.
    • Tahiti, JPK disparaît du programme télé
      le mardi 7 septembre 2010 à 13:48, Laurent Macabies a dit :

      Bonjour,

      Sur son site, Canal + diffuse les trois premières minutes des "Spécial Investigation" : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3357-special-investigation.html

      Vous pouvez aussi visionner sur Bakchich des extraits et l’interview du journaliste Olivier Toscer : http://www.bakchich.info/JPK-journaliste-dans-la-Flosse,11756.html

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte