Canal Overseas, la filiale de la chaîne cryptée avait décidé de ne pas diffuser sur ses canaux polynésiens le documentaire « JPK : l’homme qui faisait trembler Tahiti ». Mais les protestations, multiples, l’ont fait changer d’avis.
Bakchich l’avait pourtant annoncé dès samedi. Malheureusement, les habitants de Tahiti ne verront pas le documentaire : « JPK, l’homme qui faisait trembler Tahiti » diffusé ce lundi soir en France métropolitaine par Canal +. Ils devront se contenter, sur Canal + Polynésie, du film « La proposition ». Un joyeux nanard avec Sandra Bullock. Le divertissement, plutôt que l’information.
Une décision qui, selon l’agence tahitienne de presse, a déjà ému le comité de soutien à Jean-Pascal Couraud : « la grille de programme a été changée pour la soirée. Aucune information confirmée n’est disponible sur les motifs de la déprogrammation, mais le parti pris des journalistes a été évoqué. »
Comme l’expliquait Olivier Toscer, journaliste et co-auteur du documentaire sur JPK, dans une interview accordée à Bakchich, plusieurs nouveaux témoignages viennent accréditer la thèse selon laquelle la disparition du journaliste serait liée à ses enquêtes sur Gaston Flosse, ancien président de la Polynésie française, aujourd’hui sénateur. Un scénario qui gêne certains hiérarques de l’île.
Pour autant, difficile de dire si Canal + a cédé à des pressions locales. Malgré nos multiples relances, le siège de la chaîne cryptée est resté muet sur cette non-diffusion. Canal + est diffusé à Tahiti via le bouquet satellite TNS (Tahiti Nui Satellite) lui-même filiale de l’Office des postes et télécommunications de Polynésie française. Une entreprise publique en situation de monopole. La lecture de Tahiti Presse nous apprend en outre que Canal Overseas, la filiale de Canal Plus pour sa diffusion dans le monde est en pleine négociation pour entrer au capital de TNS.
L’année dernière, Canal Overseas s’était illustrée en tentant de déprogrammer un documentaire de l’émission Spécial Investigation sur les békés.
Quant au programme télévisé de Canal + Polynésie, il est similaire à celui diffusé en France métropolitaine, à l’exception donc du documentaire sur JPK. Ainsi, dès lundi 13 septembre, les téléspectateurs de l’archipel retrouveront avec plaisir Spécial Investigation, intitulé « Enfants sur mesures » consacré cette fois aux nouvelles technologies de la procréation. Avec ou censure ?
Actualisation mardi 7 septembre, 18h00
Sans nous donner plus de précisions sur ce revirement, Canal + a finalement décidé de diffuser l’émission spécial investigation et le documentaire « JPK : l’homme qui faisait trembler Tahiti » mercredi 8 septembre à 22H45 en Polynésie et jeudi 09 septembre à 21H35 à La Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Comme quoi, il fallait juste un peu de bonne volonté.
Lire ou relire dans Bakchich :
Pour l’Ex, le compte à rebours judiciaire dans l’histoire du compte japonais est désormais en marche et doit aboutir, début février, à un tête-à-tête avec le juge Redonnet venu spécialement de Tahiti pour l’entendre sur ce point.
Tout le petit monde de (…)
Bonjour,
Sur son site, Canal + diffuse les trois premières minutes des "Spécial Investigation" : http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3357-special-investigation.html
Vous pouvez aussi visionner sur Bakchich des extraits et l’interview du journaliste Olivier Toscer : http://www.bakchich.info/JPK-journaliste-dans-la-Flosse,11756.html