Ça sent… le roussi pour l’ancien magistrat Georges Fenech car son nom est associé à l’affaire Angolagate dont le renvoi devant une juridiction est imminent
L’affaire de l’Angolagate va revenir sur le devant de la scène. Si si. Le juge Courroye a depuis 18 mois bouclé le dossier qui est sur le point d’être renvoyé par le parquet devant une juridiction.
Pour la petite histoire, l’Angolagate n’est rien de moins qu’une vente d’armes illégales présumées, réalisées entre la France et l’Angola du temps de la joyeuse guerre civile (500 000 morts au bas mot entre 1978 et 2002) qui sévissait dans ce trop méconnu pays.
Grosso modo, une quarantaine de personnes ont été taquinées par le juge, pour autant de mis en examen aux noms si familiers : Charles Pasqua, Jean-Christophe Mitterrand, Jean-Charles Marchiani dit le préfet « boum-boum », Pierre Falcone, Arkadi Gaydamak…
Moins médiatique, l’ancien magistrat et actuel député UMP du Rhône, Georges Fenech, fait également partie de ces « happy few ». Une juste récompense qui ajoute au CV du magistrat-parlementaire une ligne qui manquait.
Connu pour ses prises de positions musclées en matière de lutte contre la délinquance, auteur de l’inoubliable ouvrage Tolérance zéro (Grasset, 2001), Fenech a aussi été président de l’APM (Association professionnelle des magistrats), syndicat apolitiquement réac’… Sous son auguste tutorat, le syndicat de magistrats a eu quelques démêlés avec la justice. La revue de l’APM s’est laissée aller à la critique des collègues et se distingua par cette triste saillie quant à Albert Lévy, alors substitut du procureur de Toulon : « tant va Lévy au four qu’à la fin il se brûle… » Charmant !
Et l’association est donc rentrée de plein pied dans l’Angolagate… Fenech a en effet accepté à cette douce époque un don « désintéressé » du marchand d’armes Pierre Falcone, principal acteur de la vente d’armes, désireux, malgré ses ennuis judiciaires, de renflouer la trésorerie de l’APM. Quelques 100 000 Francs (15 200 euros).
Une histoire un rien gênante. Et en ces temps électoraux, le bon Georges s’en trouve bien chagriné. Sa réélection se présente aussi mal que sa réintégration dans la magistrature. Dans les deux carrières, un renvoi devant le tribunal la fout mal…
Ainsi vient-il de prendre sa plus belle plume pour alerter le Procureur général de Paris, Laurent Lemesle, sur sa situation. Sur le mode « faites tout pour que je ne sois pas traduit devant une juridiction, sinon je pourrais me mettre à causer. Et notamment d’un procureur que vous connaissez bien ». Lequel, on se perd en conjecture.
La méthode employée, un brin cavalière de la part de l’inoubliable auteur de la Tolérance zéro, n’a pas encore porté ses fruits.
Le procureur général est lui, paraît-il, fort embarrassé.
Quand je pense que M. Eric de Montgolfier vient d’être mis en examen !
Il me souvient d’une interview d’un juge de l’école de la magistrature de Bordeaux expliquant qu’à l’aube de leur carrière les magistrats rêvaient de ressembler au juge Jean-Pierre, pourfendeurs des puissants.
Au bout du compte, mi par carriérisme, mi par renoncement, ils se contentaient de faire payer de lourdes additions aux « puent-la-sueur » pour reprendre les paroles du juge.
Georges Fenech bénéficie de soutiens politiques qui empêchent son jugement au nom « du peuple Français ». La corruption est cruelle pour le justiciable quand elle vient de ceux qui sont chargés de dire le Droit.
Ces procédés sont d’autant plus écœurants quand, de surcroît, on a le cynisme comme Georges Fenech de promouvoir l’utilisation du collier électronique et de faire l’apologie de la tolérance zéro !
Mais quand la République va-t-elle se débarrasser de ces gens-là !
C’est pitoyable ! Je déplore que ce scandale ne soit pas relayé par la presse "classique" comme dans le canard enchaîné ou le Figaro…
S’est-on demandé pourquoi ???
En effet il me semble que le député Georges FENECH est dans "l’imagerie" collectif associé à la très noble cause inquisitrice de lutte contre les "sectes" !
De ce fait réveler ces faits ne pourrait que ternir son travail (ainsi que celui de plusieurs journalistes ; pour le moins baclé) et son image d’honnête homme et donner raison aux nombreux sociologues qui ont émis des réserves voire des critiques sur l’opportunité et la partialité de tels travaux.
Il est vrai qu’il existe des dérives sectaires mais l’arsenal judiciaire est amplement suffisante pour les condamner , de plus il est discrimatoire de les circonscrire aux seules minorités de conviction car même les religions sont susceptibles de telles dérives selon le Bureau centrale des cultes . En fait cette question était un défouloir pour s’en prendre au plus faible et est devenu sur le plan collectif un bouc émissaire idéale pour évacuer les frustations de la société sur ses échecs… Nous étions des centaines à réagir assez vivement, sur le net, contre ses proccédés staliniens et cette affaire vient tomber à pic pour démontrer une fois de plus que le monde politique doit rester à sa place en ce qui concerne son immixtion dans les vies privées d’autant plus quand il veut donner des leçons sur les choix de cultes en établissant des cultes reconnues et des cultes déconseillés en contradiction total avec les lois de la république !
Connaissant le personnage, nous attendons avec impatience sa condamnation et le drame d’outreau caché : celui d’avoir laisser ce genre d’individu médiaboliser des dizaines de milliers de familles à qui on ne peut rien reprocher, en l’état actuel des décisions judiciaires…
J’aimerais attirer votre attention sur quelque chose qui commence à me démanger depuis longtemps, c’est le cas de Georges Fenech.
Comment ce Monsieur peut-il encore faire de la politique ?
Voici quelques notes sur le sujet :
Pendant sa campagne des Législatives de 2001 Georges Fenech s’est affiché avec Jean-Luc Lahaye et l’ancien juge Voirain. (Je dispose encore des tracts avec leurs noms).
Si j’ai bonne mémoire, Jean-Luc Lahaye a quelques problèmes avec la Justice, pour sa boite de nuit en banlieue parisienne pour plusieurs irrégularités, dont travail dissimulé.
Le parcours de Voirain n’est plus à faire. Il a été mis en examen pour abus de biens sociaux dans l’affaire du Sentier et suite à cette affaire il a été évincé de la magistrature. A noter que Jean-Louis Voirain, était aussi administrateur de l’Institut des Tournelles en Seine et Marne, dont le directeur Robert Mégel vient de prendre 15 ans de prison pour pédophilie !
Les spécialistes disent que Jean-Louis Voirain ne pouvait pas savoir…
L’un et l’autre ont participé activement à la campagne de Georges Fenech.
Ensuite, Fenech a été mis en examen dans l’affaire Falcone. Falcone a déboursé 100 000F d’abonnements à la revue de l’association Professionnels des Magistrats (APM) .
Fenech , ne savait pas que Falcone était marchand d’arme. Il ne devait pas savoir non plus que Jean- Luc Lahaye était chanteur et Voirain Juge !!!
Une autre amitié particulière de Fenech est Charles Debbasch, ancien de la fameuse Université Lyon III, condamné pour détournement de fonds dans la Fondation « Vasarely » et en fuite au Togo à cause d’un mandat d’arrêt international. Et en prime, il est conseillé du Président Togolais.
Et maintenant la cerise sur le gâteau, le sulfureux Jean-Claude Pfeffer, de l’Université de Lyon III a été mis en examen pour des chèques encaissés sur son compte en banque au lieu des comptes de l’Université. Il vient d’étre exclut. Il passe en correctionnel, fin Mars à Lyon. Le problème est que Pfeffer est le correspondant politique de Fenech à Chaussan dans le canton de Mormant et en plus le fils (Nicolas) de Pfeffer est le nouvel attaché parlementaire de Fenech, on croit rêver !!!
Mais que fait la police … et surtout pourquoi le silence des journalistes ? Cela pose quand même un certain nombre de questions.
Fenech est-il intouchable à ce point ? Est-il protégé ? A-t-il des dossiers sur la haute bourgeoisie Lyonnaise ?
Sa femme Christine Goguet , qui était directrice du Figaroscope jusqu’en Octobre 2005, est maitenant dans le groupe France-Antille du patron de presses Philippe Hersant !!!
Je trouve la presse très indulgente avec lui. Le fait qu’on l’appelle Mr le Juge et qu’il soit spécialiste des sectes parce qu’il a participé à un procès lui donne-t-il l’image de Bon Père de Famille ? Ou bien est-ce ces points de vue sécuritaires proche d’Alain Bauer ? Ou est-ce sa femme journaliste qui le protège ?
Bien sûr, ce n’est pas sa faute si Mr le Juge ne fréquente que des repris de justice, cela reste dans son milieu … la Justice.
Je ne cite que quelques exemples, mais j’ai bien plus à dire sur les relations plus que douteuses de Fenech.
Je ne cite que quelques exemples, mais j’ai bien plus à dire sur les relations plus que douteuses de Fenech.
Je suis scandalisée par ce que je découvre sur ce député. Je pense qu’il serait bon que vous disiez ce que vous savez sur les "relations plus que douteuses" de M.Fenech.Il est plus que temps de moraliser la vie politique dans ce pays ! Votre aide est indispensable. Merci d’avance.