Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / SAGA AERONAUTIQUE

Airbus : Français et Allemands prêts à s’étriper

SAGA AÉRONAUTIQUE (II) / jeudi 17 juillet 2008 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

En mai dernier Bakchich publiait un document exclusif intitulé « Ã‰léments d’analyses sur la situation d’Airbus ». Rédigé par des cadres français de l’entreprise, ce texte révélait la profondeur de la crise que traverse actuellement le champion européen de l’industrie aéronautique.

Une crise de structure, celle de sa maison mère EADS doublée d’une crise de confiance entre ses deux principaux partenaires la France et l’Allemagne, cette dernière étant au passage accusée de faire main basse sur la savoir faire, la technologie de l’industrie aéronautique française. But poursuivi par les auteurs de cette longue note truffée de faits, de chiffres ? Saisir le pouvoir politique, alerter ses responsables afin que ces derniers ne puissent pas prétendre un jour qu’ « ils ne savaient pas, n’étaient pas au courant ». Ignorés dans un premier temps, les faits dénoncés dans ce document ont ensuite donné lieu à un démenti embarrassé de Louis Gallois sur l’air de tutti va bene.

L’ampleur de la crise franco–allemande s’étale désormais au grand jour et jusque dans les colonnes de la « Dépêche du midi » .

les soucis de l’A380 - JPG - 73.7 ko
les soucis de l’A380
© Pakman

Paru le mercredi 7 mai 2008 :

Deux ans après les graves retards rencontrés par le programme de son avion géant A380, loin d’être résolue, la crise paraît s’amplifier chaque jour un peu plus au sein d’Airbus. Ainsi de nouveaux retards, après une série de propos ambigus, viennent d’être confirmés par Thomas Enders, patron du groupe aéronautique européen Airbus et filiale d’EADS : « Airbus étudie actuellement le calendrier de livraisons de l’appareil ». Dans le même mouvement, à la veille du 8 mai, la direction d’EADS vient subitement de renoncer à l’une des mesures « phares » du plan Power 8 – supposé redresser la situation – avec l’abandon des négociations avec l’équipementier aéronautique Latécoère supposé reprendre deux sites majeurs d’ Airbus de Méaulte et de Saint Nazaire avec pour seule explication que la conjoncture économique n’y serait plus favorable…

Quant aux nouveaux retards pas un mot d’explications sur leur origine. Seule promesse celle de la nécessité « d’ encore verser du sang et des larmes ».

Pour les seuls français ?

C’est dans ce contexte que Bakchich publie un document confidentiel de 12 pages dactylographiées au vitriol sur la façon dont est gérée la crise traversée par le champion mondial de l’aéronautique européenne depuis maintenant des années. Intitulé « Ã©léments d’analyses sur la situation d’Airbus » ce document est le fruit du travail de cadres industriels d’Airbus déterminés a sonner le tocsin face à une situation qui, selon eux, conduit tout droit notre industrie aéronautique « Ã  la catastrophe ». Ce document dont la circulation est encore confidentielle a ainsi été adressé il y a trois semaines aux responsables politiques et syndicaux en charge du dossier. « Notre objectif c’est d’interpeller les acteurs décisionnaires afin qu’ils ne puissent pas dire « on ne savait pas, on n’était pas au courant ». Très documentée, truffée d’informations cette longue note annonce ainsi bien avant le patron d’Airbus le nouveau retard de l’ A 380. Mais surtout elle en donne la cause, soit une nouvelle fois l’Usine de Hambourg incapable de se réformer. On apprend au passage que les Français chargés d’auditer leurs « partenaires » allemands se sont fait expulser manu militari de l’usine. Car tabous des tabous ce que remet sans détours en cause ces notes, ce sont les jeux de dupes qui ont consisté à faire d’EADS et d’Airbus une entité où est supposer régner la parité Franco–allemande. Or selon les nombreux arguments développés dans ce document, non seulement l’industrie aéronautique allemande partie de rien s’est emparée du savoir faire technologique Français mais la direction actuelle avec la complicité fut-elle simplement laxiste de Louis Gallois est en passe d’expulser de tous les postes de directions le management français.

- « Que reste –t-il à la France sans laquelle EADS et Airbus n’auraient jamais existé ? », s’interrogent les auteurs, qui soi-dit en passant, se revendiquent « de gauche, et pas foncièrement hostiles à « Loulou » Gallois en affirmant l’avoir « ménagé ».

Le rapport intégral sur Airbus à télécharger ici

À lire ou à relire sur Bakchich :

La Saga aéronautique

Ambiance délétère, gouvernance impuissante, actionnaires absents… Airbus, formidable machine industrielle, filiale d’EADS, le dernier fort symbole de l’Europe, est en train de sombrer. « Bakchich » revient cette semaine sur la saga et les misères du (…)

D’autres articles sur EADS et Airbus

Après la publication dans « Bakchich » d’un document révélant les tensions croissantes entre les salariés allemands et français du groupe, le PDG d’EADS a revu son discours, souhaitant finalement que « s’améliore le climat (…)
L’ex-coprésident exécutif d’EADS Noël Forgeard était entendu ce mercredi 28 mai à la brigade financière à Paris (XIIIe) dans le cadre de l’enquête sur des délits d’initiés présumés dans le groupe aéronautique.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Airbus : Français et Allemands prêts à s’étriper
    le mercredi 22 juillet 2009 à 18:38, cochard a dit :
    n’oublions pas que ce sont les allemands qui ont inventer le reacteur(messermich) et les fusées (von braun) :le probleme de fond c’est la visibilité de l’a380 ;as-t- il une rentabilité à long terme ? ON DIT QU IL CONSOMME MOINS PAR PASSAGER PAR rAPpORT AU 747 .POURTANT IL EST CONFIGURé 550 places au lieu de 850 théorique et pese 550 tonnes au decollage ;400 tonnes pour le 747..louis-marie cochard nantes
  • Airbus : Français et Allemands prêts à s’étriper
    le jeudi 17 juillet 2008 à 21:32, Fratus a dit :

    A l’heure européenne, l’attitude de l’Allemagne est absolument lamentable.

    Il est important que le management français ne se laisse pas faire et que le pouvoir politique ne s’ "écrase" pas devant des compromis avec l’Allemagne.

    Un peu de courage !!! Le respect de l’autre ne peut s’acquérir qu’avec le respect de soi.

    • Airbus : Français et Allemands prêts à s’étriper
      le jeudi 23 juillet 2009 à 13:24, Viking a dit :
      Vous y croyez à ce que vous dîtes tout est tout noir ou tout blanc, c’est simpliste, vous êtes simple ?
  • Airbus : Français et Allemands prêts à s’étriper
    le jeudi 17 juillet 2008 à 20:42, jihelix le gaulois a dit :
    Bonne affaire pour Boeing.
    No comment.
    C’est peut-être que ces grosses boîtes, censées représenter notamment l’excellence franssaise, sont dirigées par les mêmes gens et les mêmes méthodes que l’Etat franssais…

    L’essentiel n’est-il pas que cette caste auto-proclamée, soit persuadée de sa supériorité en tous domaines ?

    En fin de compte, les dirigeants ne rendent jamais de comptes.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte