Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Airbus : quand Gallois se ravise

Rhétorique / vendredi 20 juin 2008 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après la publication dans « Bakchich » d’un document révélant les tensions croissantes entre les salariés allemands et français du groupe, le PDG d’EADS a revu son discours, souhaitant finalement que « s’améliore le climat »

Fin mai dans une interview accordée au Point, Louis Gallois, président d’EADS avait qualifié un document publié par Bakchich « d’habile avec ce qu’il faut de vérité pour rendre crédible ce qui est faux ». Le dit document, fruit de la réflexion de cadres français d’Airbus pointait, entre autres problèmes, celui des tensions croissantes entre personnels français et allemand à mesure que -du point de vue de ces cadres français- le pouvoir décisionnel au sein d’Airbus est passé au mains des Allemands.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 18 juin devant l’AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace) Louis Gallois a significativement fait évoluer son discours. Après avoir nié les problèmes, Loulou a exprimé son souhait de voir s’améliorer « le climat entre travailleurs français et allemands à Toulouse ». Une amélioration qui sera d’autant plus facile qu’ « Airbus rentrera dans une situation normale où le nombre de personnels allemands actuellement détachés à Toulouse, soit plus de deux mille, diminuera ».

Et de préciser encore que la situation, d’une part « est désagréable pour les personnes expatriées, mais elle l’est également pour les salariés basés à Toulouse en raison d’une prime d’expatriation de leurs camarades allemands qui induit une disparité ». Avant de conclure sur l’initiative prises par les organisations syndicales des deux côtés du Rhin pour « améliorer les relations de travail franco-allemandes ».

« Nationalisme, un poison pour tous les salariés »

Un effort qui fera l’objet de la prochaine réunion du European Work Council d’EADS et il est encore précisé qu’il constitue une « priorité ». Certaines « contre–vérités » de mai sont donc désormais considérées comme prioritaires en juin.

Toujours est–il que le message a été promptement relayé par la CGT qui vient d’éditer un tract (voir notre document) intitulé « nationalisme, un poison pour tous les salariés ! ». On y trouve toutefois la confirmation « qu’il y a des problèmes entre salariés français et allemands notamment sur Lagardère pour l’A380 ». Et encore : « Pendant que l’on dit que c’est la faute aux allemands, on oublie de dire que c’est la faute à Power 8 ». Autrement dit, pendant que les salariés s’opposent, on ne remet pas en cause la stratégie et l’organisation de l’entreprise. Par ailleurs d’un point de vue politique, l’Allemagne protège son industrie pas la France, c’est aussi à prendre en compte. À part ça, tout baigne donc .

Cliquez ci-dessous pour lire le tract de la CGT

Le tract de la CGT - Word - 62 ko
Le tract de la CGT

Lire ou relire dans Bakchich :

Un document interne explosif révèle qu’au sein d’EADS, la guerre est déclarée entre Français et Allemands. Et pendant ce temps-là, le 6 mai, le grand patron allemand de la boîte, Thom Enders, a annoncé de possibles nouveaux retards dans la livraison de (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Airbus :une nouvelle manoeuvre du pouvoir ?
    le jeudi 26 juin 2008 à 13:24, Fil Vert a dit :
    N’est-ce pas ce qui est en train de se passer ? Je parie 10000 euros pour dire que le pouvoir prépare la manoeuvre:celle d’attendre pour que ALSTOM ET LES SÉIDES DU NOUVEAU PRINCE mettent la main sur ces sociétés…
  • Airbus : quand Gallois se ravise
    le jeudi 26 juin 2008 à 12:22, Fil Vert a dit :
    Je rassure les lecteurs:EADS n’est pas dans la liste des conseils de elysee.fr…en effet,il n’y a pas d’amis directs du nouveau Prince qui nopus gouverne… Pour plus de rentabilité sur vos investissements : bouigues,tf1,alsthom,areva,lagardère et tous leurs satellites !
  • Airbus : quand Gallois se ravise
    le vendredi 20 juin 2008 à 16:42, Darwi Odrade a dit :
    Si on ne peu nier le bon sens de ce tract,la C.G.T.à largement servie le bordel ambiant avec des formules à l"emporte pièce et,surtout,plus grave,des insultes pour les gens qui ne pensent pas "bien".Ce qui fait que l’entente entre syndicats est catastrophique,ce qui sers de façon merveilleuse les dirigeants qui n’attendent pas autre chose que ces dissentions pour avancer leurs billes.Quand toutes ces centrales incapables auront compris que seule la cohésion en ravalant les haines pourrat comme en Allemagne nous sortir de ce mauvais pas,nous dépasserons peut-ètre les 8% d’encartés dont,une bonne partie se fout des syndicats et de l’esprit mais pas de l’illusion d’etre bien vu si on prend une carte chez les "bons"….
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte