La grève des pilotes de ligne débute ce vendredi 14 novembre pour se terminer lundi à minuit. Toutes compagnies françaises confondues, les pilotes protestent contre l’allongement du temps de travail.
Oubliée la retraite à 60 ans, les pilotes devront désormais attendre les 65 ans pour achever leur carrière. Bakchich a rencontré Jean-Paul Maurel, commandant de bord chez Air France et délégué du Syndicat des Pilotes d’Air France (SPAF). Interview.
Pourquoi les pilotes protestent contre un départ à la retraite plus tardif ?
« Parce-que c’est impensable. Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports n’a même pas pris la peine de négocier avec les partenaires sociaux comme il l’avait promis l’année dernière. Cette une décision qui a été prise sans demander leur avis aux pilotes. Les députés, eux, peuvent roupiller sur leur siège. Nous quand on est en vol, on ne va pas s’endormir sur le manche. »
« Dans cette décision d’un départ à la retraite plus tardif, le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a sa part de responsabilité. Certains de leurs pilotes ont fait du lobbying auprès des députés les plus libéraux pour que la nouvelle réglementation soit entérinée. D’ailleurs l’un des commandants de bord, qui a 57 ans s’est fait recalé à sa dernière visite médicale. Lui qui voulait voler jusqu’à 65 ans, il a du s’arrêter. »
Quels problèmes pose cette nouvelle réglementation ?
« Pilote de ligne est un métier fatiguant et stressant. Ca demande des efforts de concentration très intenses pour veiller au bon déroulement du vol, à la sécurité et au confort des passagers. Sur un long courrier par exemple, on peut voler 10 heures d’affilée ou faire plusieurs étapes avec autant de décollage et d’atrerrissage qui restent des opérations délicates. Il y a aussi le décalage horaire. Avec l’âge, on récupère moins vite. »
« Avant, on était plus nombreux dans le cockpit. Avec les nouvelles générations d’avions, nous sommes deux. Si l’un des pilotes a une attaque cardiaque, il n’en reste qu’un pour assurer le vol. »
Quelles seront les conséquences de ce passage du départ à la retraite de 60 à 65 ans ?
« Les commandants de bord gagnent en fin de carrière entre 10 000 et 18 000 euros par mois. Reculer l’âge du départ à la retraite revient, comme le veut la tendance actuelle, à travailler plus pour gagner plus. Une belle façon de récompenser les plus anciens au détriment des jeunes pilotes qui arrivent en nombre sur le marché. En cette période de crise, Air France devrait déjà limiter les embauches, alors permettre aux pilotes de travailler cinq ans de plus n’arrangera pas la situation. »
quelle hypocrisie !
Le départ à 60 ans permet aux pilotes d’Air France de rempiler -sans le dire sous peine de perdre leur licence-dans les compagnies étrangeres et notament des Emirats unis.
Une confortable retraite largement majorée donc, qui ne rapporte ni taxes, impots et cotisations.
Voilà pourquoi un syndicat fait grève !
Il s’agit là d’une infime minorité de cas quasi-pathologiques qui ne savent pas "décrocher" et ne trouvent rien à faire de leur retraite.
Vous parlez de retraite confortavble, il me paraît bien plus confortable de rester en France à profiter de sa retraite que d’aller finir sa vie sous la canicule quasi-permanente du Golfe !
Arretons de plaindre les pilotes d air france ! premierement il s agit de travailler au dela de 60 ans sur la base du volontariat et deuxiemement sous reserve de l aptitude physique.
d autre part eu egard a leur formation et a leur responsabilite les salaires et avantages d air france sont plus que confortable ! comparez les salaires d air france avec ceux de compagnies etrangeres ! (je ne parle pas de compagnies exotiques et dangereuses mais de compagnies serieuses type americaine)
messieurs les pilotes je ne vous ai pas beaucoup vu manifester pour defendre vos collegues (sont ce bien des collegues a vos yeux !) qui vous permettent d effectuer votre vol : manutentionnaires,agents de piste,coordinateurs,preparation des plans de vols, controleurs aeriens, etc….
cessez de vous considerer comme une elite irremplaçable et ne nous tenez pas des discours edifiants et moralisateurs du type je me soucie de l arrivee des jeunes pilotes !!!!! ne nous faites pas croire vous qui etes en place que vous oeuvrez pour le bien de votre prochain ! vous souhaitez tout simplement par corporatisme vous accrocher a vos privileges salariaux et de retraites.
je ne vous ai jamais vu vous elever contre des pratiques salariales beaucoup moins avantageuses que celles pratiquees par des compagnies comme easyjet.
cessez de vous abriter hypocritement derriere des considerations de securite. ces arguments sont particulierement malhonnetes intellectuellement. dois je comprendre que vos collegues d air france qui ont merveilleusement planté leur avion avec les passagers a toronto etaient sous payes et avaient depasse les 60 ans. ?????!!!!! non car nous avions là un exemple flagrant d incompetence et d ego hypertrophie de pilotes qui s estiment etre les meilleurs au monde car etant a AIR FRANCE
Remarque comme cela, les jeunes attendront 5 ans de plus pour commencer à travailler, puis devront travailler encore 5 ans de plus pour ne jamais arriver au nombre d’années nécessaires pour toucher sa retraite pleine.
Alors comme cela, l’etat fera des économies puisqu il n’y aura plus de retraites pleine.
On se fout vraiment de la tronche des français, jusqu’à présent on se foutait "des petites gens", aujourd’hui on s’attaque à des catégories qui n’ont pas l’habitude de cela. Ca va finir par voltiger dans les bastingages et c’est tant mieux