Un Boeing d’Air France n’a pas été autorisé à survoler le territoire des Etats-Unis en raison de la présence à son bord d’un journaliste du Monde Diplomatique.
A cause de la présence à bord du journaliste et écrivain Hernando Calvo Ospina qui se rendait au Nicaragua pour effectuer un reportage pour Le Monde Diplomatique, le Boeing 737 du vol 438 d’Air France n’a pas été autorisé par les autorités américaines à survoler le territoire des Etats-Unis. La nouvelle a été confirmée ce mardi par Air France et relayée par Rue89.
Cinq heures avant l’escale prévue au Mexique, les voyageurs furent informés que l’avion allait être dévié vers la Martinique pour faire le plein de carburant en raison du refus des autorités américaines de permettre le survol du territoire US. Après de décollage de la Martinique, Hernando Calvo Ospina, auteur de plusieurs livres sur Cuba et la Colombie a eu la surprise d’apprendre par le copilote que sa présence à bord était le motif de ce refus. Hernando Calvo Ospina dénonce « la paranoïa des autorités US et s’étonne du silence d’Air France et des autorités françaises devant ces pratiques qui portent atteinte aux droits civiques les plus élémentaires ».
Le bouillant journaliste est, au cours de conférences, souvent le complice d’un autre homme de presse qui dérange : le reporter français Maxime Vivas, auteur d’un bouquin décoiffant sur Robert Ménard et RSF. On peut déduire de cette farce volante que, si Obama a tendu une petite main à Cuba, les services de sécurité qu’il dirige, eux, n’ont ni la télé, ni le téléphone !
A lire ou relire sur Bakchich.info
Un précédent analogue en 2005 :
WASHINGTON, May 12 (AFP) - The United States ordered an Air France flight from Paris to Boston diverted on Thursday after a passenger whose name is on a terror watch list was found, US security officials said. The plane was ordered to land at Bangor in the northeastern state of Maine, the US Transportation Security Authority said.
Par ailleurs, le vol Air France Paris-Mexico AF438 est assuré soit par un Boeing 747 soit par un B777. Ce jour-là c’était un B747-400 (cf. site flightaware.com)
Avec un nom pareil… Ça c’est rigolo, notre ami devrait collaborer au "Hérisson". Bien sûr que l’avion était un 747 et que ce n’est que "sur la foi d’un dépêche erronée" qu’il est devenu un 737. Gravissime. En revanche, ce qui n’est pas grave c’est la suite du film raconté sur le site du Monde Diplo :
"Lors de l’arrivée à l’aéroport de Mexico, avec six heures de retard, Calvo Ospina est intercepté, à la demande des autorités américaines, par des fonctionnaires de police mexicains. Ayant en leur possession une douzaine de feuilles sorties d’une base de données, ceux-ci l’interrogent courtoisement, lui expliquant que, depuis le 11-Septembre, les Etats-Unis ont, dans ce domaine, multiplié leurs demandes de « collaboration ».
Le journaliste doit, entre autres choses, préciser s’il est… catholique. « Je répondis que non, mais que je n’étais pas non plus musulman, connaissant la “dimension dangereuse” qu’a pris cette croyance religieuse aux yeux de certaines polices. » S’il sait utiliser des armes ? « Je n’ai même pas fait le service militaire. Mon unique arme c’est l’écriture. » Relâché le dimanche, à deux heures du matin, il pourra repartir sans problème pour Managua."