Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Zacharias rincé à l’oeil

mardi 5 janvier 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’ex-PDG de Vinci ne connaît pas la date précise de son procès pour "abus de pouvoir" et "abus de biens sociaux", mais 2009 aura été pour lui un bien mauvais cru.

Antoine Zacharias ne connaît pas la date précise de son procès – a priori au printemps –, mais 2009 aura été un bien mauvais cru pour lui. L’ancien PDG de Vinci a appris, fin novembre, qu’il était cité à comparaître devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour « abus de pouvoir » et « abus de biens sociaux ». En cause, les conditions opaques de sa rémunération record lors de son départ du groupe en juin 2006.

Le rapport de synthèse de la brigade financière, que s’est procuré Bakchich, n’y va pas de main-morte et rappelle que le brave homme s’est allègrement servi.

Pour se goinfrer, Zacharias a d’abord évincé « les membres du comité des rémunérations ayant refusé le déplafonnement de sa rémunération. » Traduction : le boss de Vinci a éjecté les opposants qui refusaient que le cupide patron touche « au titre de l’année 2004, 3 307 837 euros et au cours de l’année 2005 , 4 290 265 euros ». En les remplaçant, comme le stipule le rapport, par des bonshommes moins regardants, pour palper le séduisant butin.

Zacharias a également veillé à ce que ses conditions de départ soient confortables, toujours « grâce à la variabilité et au déplafonnement de sa rémunération annuelle ». En prenant pour base de calcul le salaire perçu en 2005, « son indemnité de départ perçue en 2006 » a atteint « la somme de 12 870 795 euros ».

D’autant qu’à ces jolies sommes s’ajoute l’attribution d’un paquet de stock-options : « 290 000 au titre de l’exercice 2004, 894 000 au titre de 2005 et, au titre de l’exercice 2006, 700 000 stock-options ». Et le rapport policier de préciser que la part de Zacharias dans le plan annuel de stock-options de Vinci est allée croissante sur ces trois années, de 18,28% à 53,25%.

Au total, Zacharias s’est fait attribuer l’équivalent, au 1er juin 2006, de 92,4 millions d’euros par un comité de rémunération où il ne comptait que des amis, dont son conseiller en stratégie, l’inénarrable Alain Minc.

Il n’y a pas que les oies que l’on gave…

-----------


AFFICHER LES
6 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • les parkings vinci hors de prix
    le jeudi 21 janvier 2010 à 07:22, fred a dit :
    aujourd’hui les parking vinci a paris, c’est 4 euros de l’heure… et moi pauvre smicard, je n’ai pas les moyens de payer aussi cher pour garer ma voiture… alors comme la semaine derniere, je me l’a suis fait enlevé par la fourriere (les copains de vinci organisation) (135 euros) plus amende (35 euros)… voilà, c’est la france, moins tu as de moyens et plus on te rackette… si cette ordure n’avait pas volé plusieurs dizaines de millions d’euros dans la caisse, le prix du parking par heure serait de 2 euros, et la j’avais les moyens…
  • Zacharias rincé à l’oeil
    le mardi 5 janvier 2010 à 18:04, coco a dit :

    Ce n’est pas Zacharias Moussaoui… …Mais Zacharias Vinci !!!

    RIEN ne peut justifier de tels émoluments. Al Capone plus des intellectuels, ça ne s’appelle plus un gang mais un "complexe politico affairiste".

  • Zacharias rincé à l’oeil
    le mardi 5 janvier 2010 à 15:02, Lucsaint a dit :
    Excusez mais il manque le plus important : le pourquoi de ces rémunérations de roi du pétrole. Zacharias est l’artisan (entre autres) de ce scandale national que fut la braderie de nos autoroutes au privé (donc à Vinci et aux autres requins du bitume). Un prix de vente cadeau d’ami (honteusement minoré donc) pour une rente pharaonesque pendant 50 ans grâce aux péages… Cette escroquerie d’envergure fut réalisée sous le gouvernement Villepin en 2005.
  • Zacharias rincé à l’oeil
    le mardi 5 janvier 2010 à 13:53, JP BESSIN a dit :
    ZACHARIAS A LAISSE ET CAMOUFLE SUR LA MONTAGNE DE VERRE DE GUILLON 100000 TONNES DE DÉCHETS INDUSTRIELS SPÉCIAUX AVEC LA BÉNÉDICTION DE LA GENDARMERIE ET DES ELUS LOCAUX.mERCI POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES.
  • Zacharias rincé à l’oeil
    le mardi 5 janvier 2010 à 11:54, 1984 a dit :
    N’en déplaise à Spohr, la goinfrerie de l’un ne peut en aucune manière excuser celle d’un autre. A ce compte là, tous les crimes du monde sont excusables vu qu’il y en a toujours eu de pires auparavant. Qu’est-ce que le petit attentat terroriste de l’avion Amsterdam - Detroit après celui du 11 septembre ? Dans le cas de cet horrible Zacharias,le scandale absolu est dans la goinfrerie en tant que telle. Elle est à mettre en regard non d’autres agissements du même acabit (ou même censés pires), mais du milliard d’êtres humains qui souffrent de la faim. Comment n’a-t-il pas honte ?
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte