Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Zacharias, veni, vidi, Vinci

Cash-cash / jeudi 25 mars 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Antoine Zacharias, ancien patron du groupe de BTP Vinci, s’explique devant la justice sur ses rémunérations et le pactole encaissé lors de son départ.

L’ancien PDG de Vinci Antoine Zacharias comparaît les 25 et 26 mars devant la 15e chambre du tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre pour "abus de biens sociaux". En cause, les conditions opaques de sa rémunération record lors de son départ du groupe en juin 2006.

Le rapport de synthèse de la brigade financière, que s’est procuré Bakchich, n’y va pas de main-morte et rappelle que le brave homme s’est allègrement servi.

Pour se goinfrer, Zacharias a d’abord évincé « les membres du comité des rémunérations ayant refusé le déplafonnement de sa rémunération. » Traduction : le boss de Vinci a éjecté les opposants qui refusaient que le cupide patron touche « au titre de l’année 2004, 3 307 837 euros et au cours de l’année 2005 , 4 290 265 euros ». En les remplaçant, comme le stipule le rapport, par des bonshommes moins regardants, pour palper le séduisant butin.

Antoine Zacharias - JPG - 33.2 ko
Antoine Zacharias
Dessin de Ray Clid

Zacharias a également veillé à ce que ses conditions de départ soient confortables, toujours « grâce à la variabilité et au déplafonnement de sa rémunération annuelle ». En prenant pour base de calcul le salaire perçu en 2005, « son indemnité de départ perçue en 2006 » a atteint « la somme de 12 870 795 euros ».

D’autant qu’à ces jolies sommes s’ajoute l’attribution d’un paquet de stock-options : « 290 000 au titre de l’exercice 2004, 894 000 au titre de 2005 et, au titre de l’exercice 2006, 700 000 stock-options ». Et le rapport policier de préciser que la part de Zacharias dans le plan annuel de stock-options de Vinci est allée croissante sur ces trois années, de 18,28% à 53,25%.

Au total, Zacharias s’est fait attribuer l’équivalent, au 1er juin 2006, de 92,4 millions d’euros par un comité de rémunération où il ne comptait que des amis, dont son conseiller en stratégie, l’inénarrable Alain Minc.

Il n’y a pas que les oies que l’on gave…

-----------

A lire sur Bakchich.info :

Les pontes du BTP condamnés à rembourser près de 130 millions d’euros à la SNCF. Telle est la décision rendue le 27 mars dernier sur une entente illicite qui n’a pourtant pas fait grand bruit.

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Zacharias, veni, vidi, Vinci
    le lundi 27 décembre 2010 à 02:18, mnem a dit :
    Et le suivi de l’affaire alors ?!!!
  • Zacharias, veni, vidi, Vinci
    le samedi 17 avril 2010 à 17:56, lucie aubrac a dit :
    Madame Isabelle Prevost Desprez serait elle subitement rentrée dans le rang sur ordre ??? c’est à peine croyable, pôvre justice de notre république bananière !….voilà encore une décision régalienne qui va un peu plus creuser la défiance des français vis à vis de la justice de notre pays….
  • Zacharias, veni, vidi, Vinci
    le jeudi 25 mars 2010 à 19:50, Juliette Pointu a dit :
    A Lucie : c’est Villepin qui a bradé les autoroutes au privé. Prenant ainsi de vitesse Sarkozy, qui voulait "se garder" l’argent de péages via l’AFITF, caisse grise créée de toute pièces - sorte d’EPAD des Transports - qui encaisse déjà l’argent des PV des radars…
    • Zacharias, veni, vidi, Vinci
      le dimanche 4 avril 2010 à 18:06, ZADIGLEVIZIR a dit :
      donc pour 2012 on attend de la part des socialos soit la nationalisation des autoroutes soit leur gratuité puisqu’elles ont été entièrement payées par le…. con… tribu…able … logique non ?
  • Zacharias, veni, vidi, Vinci
    le jeudi 25 mars 2010 à 13:45, lucie aubrac a dit :
    qui a bine pu concédé à cet individu la privatisation et la gestion des régies de nos autoroutes et lui permettre ainsi de ce goinfrer alors que ces ouvrages ont été payé par le contribuable depuis belle lurette ?? Sarko et son père Chirac ? Jospin le trotskyte ou les 3 à la fois ???… espèrons cette fois qu’au nom du peuple souverain, Madame Isabelle Prévost Despréz saura sévir selon nos règles et principes républicains
    • Zacharias, veni, vidi, Vinci
      le dimanche 28 mars 2010 à 11:12, ZADIGLEVIZIR a dit :
      c’est vrai ça il s’est enrichi sans grand travail sur les autoroutes françaises déjà payées par le contribuable et attribuées par … Jospin et le clan socialo…. et dire que les écolos font corps avec ces gens là …. mauvais présage pour les français et leur porte monnaie… petite question : une fois au pouvoir les socialistes vont ils nationaliser les autoroutes déjà règler et amorties par les deniers publiques ? quel stratégie vont ils encore nous enfumer ???
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte