En disgrâce auprès de Sarkozy, le secrétaire général de l’UMP voit deux fidèles s’éloigner, et se trouve en difficulté sur ses propres terres picardes.
Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, voit son avenir s’assombrir.
Non seulement Nicolas Sarkozy, après la déroute des élections régionales, ne lui fait plus véritablement confiance pour redresser le parti, mais ses plus proches collaborateurs l’abandonnent.
Après la Picarde Florence Depret, son attachée de presse depuis huit ans, c’est au tour de son bras droit, Michel Bettan, de le quitter pour entrer à Euro RSCG.
Longtemps assistant parlementaire, puis conseiller du très influent député UMP Gilles Carrez, Michel Bettan a suivi Xavier Bertrand en 2002 lorsque celui-ci devient secrétaire d’Etat à l’Assurance maladie. Comme Florence Depret (ancienne d’Euro RSCG et du Medef), Michel Bettan accompagne ensuite le député de Saint-Quentin au ministère de la Santé en 2004, puis du Travail en 2007, enfin à la tête de l’UMP en 2008.
Xavier Bertrand doit non seulement sauver sa circonscription de l’Aisne, qui a voté à gauche lors des élections régionales, mais aussi assurer la succession de Pierre André, sénateur-maire UMP de Saint-Quentin, atteint d’un cancer de la gorge, et qui doit se retirer avant la fin de l’année.
Or, l’ancien directeur de cabinet de Pierre André, Jérôme Lavrilleux, conseiller général de Saint-Quentin, est devenu le directeur de cabinet de… Jean-François Copé à l’Assemblée nationale.
Xavier va devoir se trouver de nouveaux camarades à la rentrée.