Malin, le Jean-François Copé ! En critiquant un dessin de Bakchich Hebdo, le secrétaire général de l’UMP en a profité pour se poser en défenseur de DSK tout en l’attaquant subtilement.
Habitué à se faire taxer de noms d’oiseaux par d’éminents spécialistes de l’information (voir ici, ici, ici, là, là, ici, là, ou par notre grand copain ici, et là), Bakchich n’attire pas toujours les louanges les plus distingués…
Un plaisir, souvent, lorsqu’on se penche sur les inepties proférées. Et une bonne publicité, finalement, pour votre site (et journal) préféré, en considérant la qualité des auteurs de ses attaques.
Samedi dernier, dans "On n’est pas couché" (France 2) c’est Jean-François Copé qui nous a fait l’amabilité de sélectionner un dessin de Bakchich Hebdo ironisant sur le désir de rapprochement de DSK pour les primaires.
Le secrétaire général de l’UMP -qui vient de proposer de relancer le foireux débat sur l’identité nationale- a ensuite expliqué tout le mal qu’il pensait de la jolie caricature de notre dessinateur Lacombe : « Je l’ai choisi parce que je trouve ce dessin ignoble ! » Copé poursuit son subtil laïus. « S’il est un adversaire, (…) jamais, jamais, jamais, je ne laisserai ce type de rumeur devant moi car je les trouve ignoble », ajoute-t-il tout en évoquant indirectement les mœurs légères de DSK pendant deux minutes. Un paradoxe relevé d’ailleurs légitimement par Laurent Ruquier et ses chroniqueurs Éric Naulleau et Éric Zemmour. Grâce à Bakchich, Copé a ainsi pu allégrement s’insurger contre ceux qui véhiculent des "rumeurs" sur le (pseudo) socialiste tout en lançant les "rumeurs". Le marketing, ça marche aussi pour les politiques.