Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Le terrorisme “résiduel” à l’oeuvre

Algérie / mercredi 12 décembre 2007 par Renée de Saissandre
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le « terrorisme résiduel », comme s’obstine à l’appeler le régime algérien, a de nouveau frappé. En guise de démenti aux affirmations officielles le donnant mort et presque enterré, le groupe algérien « Al Qaida dans les pays du Maghreb islamique » a revendiqué le double attentat perpétré hier dans une zone hyper sécurisée d’Alger qui abrite les hauts dignitaires du régime et la majorité des représentations étrangères. Visés : les sièges du Conseil Constitutionnel, à Ben Aknoun, « près de l’Académie de police », précise le communiqué du groupe terroriste, et le siège du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies et du PNUD à Hydra, « repaire de la mécréantise internationale ». En plus des « cent-dix morts et des dizaines de blessés » selon l’évaluation d’Al Qaida, les deux kamikazes « Abdel Rahman Abou Abdelnasser Al-‘Asmi et Ibrahim Abou Othman » au volant de leurs véhicules chargés chacun de « 800 kgs d’explosifs », ont également voulu faire une autre victime : le “mythe” entretenu par le régime selon lequel « le noyau dur du groupe a été détruit ». Objectif apparemment atteint, à voir la réaction pour le moins consternante du ministre algérien de l’Intérieur, Yazid Zerhouni : « Nous ne sommes pas à l’abri d’attentats de ce genre », a-t-il déclaré au milieu des décombres devant les caméras. Rassurant… D’ailleurs, nous apprend-il, « c’est facile de commettre un attentat à la bombe » à Alger. Gloups ! Et encourageant pour ceux qui hésitaient encore ou qui s’y préparent déjà, comme « tous ces moudjahidines du Maghreb qui se bousculent pour mourir en martyrs », évoqués par le communiqué. Et qui ne chôment pas en attendant le paradis. Le groupe revendique en passant deux autres opérations, dont la presse algérienne s’était faite l’écho : une attaque au lance-roquette endommageant trois avions de l’a rmée basés sur l’aéroport militaire de Djanet dans le sud du pays, le 8 novembre dernier et l’attaque d’un convoi transportant des employés de la société russe Transgaz dans la région ouest,faisant plusieurs blessés, le 8 décembre. Alors, M. Zerouhni, que prévoit le gouvernement pour tenter éventuellement de prévenir de nouvelles attaques ? « Persévérer dans la vigilance » Et laisser les Généraux gérer le pays, aurait-il pu ajouter…

Le précédent attentat à Alger dans Bakchich :

- Des bombes à Alger

- Boum quand le Maghreb fait boom


AFFICHER LES
50 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Le terrorisme “résiduel” à l’oeuvre
    le vendredi 11 janvier 2008 à 18:40
    "Pendant que le sage montre la Lune, l’idiot regarde le doigt" ! Sur les 22 ou 23 pays "arabes", il n’en existe aucun où émergent la démocratie, la gestion civile de la société. Tous, sans aucune exception, sont des dictatures militaires et/ou policières. TOUS ! Il y règne le népotisme familial ou clanique absolu, les sociétés civiles sont maintenues dans la mendicité totale contre la pratique de la délation et de la résignation. Les "térroristes", créatures des "services" et des "décideurs" sont les parfaits alibis des appareils répressifs pour valider aux yeux du monde et de l’occident en particulier le maintien de la laisse qui enserre et étrangle les peuples arabes (Palestine incluse !). Le plus petit des enfants de Rabat, d’Alger, du Caire ou de Damas n’ignore cela…….La Lune !
  • Ne pas confondre Patriotisme et Makhzen,
    le jeudi 27 décembre 2007 à 10:54, Mac Kenzi a dit :

    M.Tangérino a demandé pourquoi on s’abstiens de répondre aux allégations publier par des bloggeurs ennemis à l’intégrité territoriale, allégations qui ont fourni à leurs auteurs l’occasion de donner libre cours à sa fantaisie en dénaturant la réalité, levant ainsi le voile sur la foncière méchanceté à laquelle il est enclin, ainsi que sur les véritables intentions et les buts tendancieux de ses publications. En réalité, l’histoire se respecte et se ne doit pas être ignoré. Leurs allégations n’exercent aucun impact sur le public des lecteurs marocains qui, lui, est totalement acquis à la cause patriotique dont il connaît les objectifs et les orientations, et est parfaitement conscient que ses détracteurs ne cherchent à servir que leurs intérêts personnels, quitte à poursuivre des buts qui les déshonorent.

    Y a -t- il au sein du milieu marocain quelqu’un qui entend de telles sottises sans qu’il les tourne au ridicule ? Toute réponse aux allégations publiées par un forum suppose une crainte de voir des opinions d’un tel niveau de bassesse s’installer dans l’esprit d’un certain nombre de personnes. Mais, comme chacun connaît l’intégrité du patriotisme marocain et est convaincu de la droiture de ses orientations, du bien-fondé de sa ligne de conduite, de la justesse de sa cause et des titres de noblesse qu’il tire de son combat pour la liberté des territoires occupés par l’Espagne et l’Algérie, le fait de négliger de telles assertions est le seul moyen de les condamner à demeurer lettre morte au milieu de liasses de papier entassées les unes sur les autres.

    Depuis l’indépendance, le nationalisme marocain s’est appuyé sur les valeurs du patriotisme et s’en est largement inspiré pour établir son Cahier des Revendications et finaliser son programme d’action déposé au NU depuis 1963. Cette référence aux valeurs du patriotisme n’a nullement été dictée par un quelconque fanatisme national, mais elle est le résultat d’une profonde réflexion sur les enseignements de notre histoire qui allient la spiritualité éternelle à la transparence de l’esprit marocain. Ces enseignements peuvent être considérés comme l’une des meilleures constitutions de la vie.

    Les nationalistes marocains adhèrent aux valeurs du PATRIOTISME (ça n’à rien avoir avec le MAKHZEN) avec toute la foi qui leur donne l’élan pour agir, à l’instar des générations qui les ont précédés et qui leur ont légué un passé glorieux et un prestige indéfectible. Ils savent qu’ils sont des patriotes qui croient en l’histoire authentique, qui ne jure ni avec l’esprit de notre époque, ni avec les préoccupations de la vie, ni avec le souci d’élever la nation au rang qu’elle mérite et de propager les vertus du savoir parmi ses composantes sociales. Que celui qui leur attribue autre chose que cela ne s’en prenne qu’à lui-même, car il ignore la réalité et il a tout intérêt à apprendre le "b-a-ba" du PATRIOTISME s’il veut s’y rapprocher.

    • Ne pas confondre Patriotisme et Makhzen,
      le vendredi 28 décembre 2007 à 19:24, l’inconnu a dit :

      Ecoute MacKh’zen, ce discours il fallait le servir lorsque le temps était propice à cela. C’est à dire dans les années où les peuples luttaient pour leur indépendances. pas à postériori. Cela devient un combat d’arrière-garde et une obstination à maintenir un colonialisme révolu. S’il fallait coloniser tu aurais du le faire dans la période correspondante, c’est à dire au moment au moment de la révolution industrielle, s’il fallait s’emanciper tu aurais du le faire dans les années 50 ou 60. Tu a raté et l’un et l’autre. Tant pis pour toi.

      Ce n’est pas honnorable que de s’attaquer à plus faible que lui en titillant le nationalisme le plus primaire. La loi le condamne, l’honneur l’horipille. Pas plus tard que qls jours vous méprisiez le sénégal, pays pacifique et qui se bat pour sa survie. Il y a deux jours Kaddafi recoit des emissaires du polisario. Bouche cousue. Votre "intégrité" territoriale comme si vous saviez ce que veut dire un territoire ne vaut que pour maintenir la zizanie et vous donner un semblant d’existence.

      Alors c’est clair et net. L’Algérie défend un principe et n’a pas changé d’un iota depuis 30 ans. Elle ne changera pas. Alors un conseil, va chanter ton petit nationalisme primaire à ceux qui acceptent de bouffer un tagine gras et laisse les saints d’esprit décider de leur propre destin. L’Algérie les aidera cela va de soi.

      • attention aux virus inconnus,
        le mardi 8 janvier 2008 à 16:27, Mac Kenzi a dit :
        Ecoute microbe inconnu, ton égo n’en finit pas d’agiter l’épouvantail des complots intermaghrébins, dans les forums. C mieux pour toi de te mesurer avec les petits autocrates de ton espèce. Incapable de s’intégrer sereinement dans les différents forums des ensembles régionaux, signe d’une schizophrénie mal assumée entre arabité et négritude occidental, tu as plus que jamais besoin de l’aide d’internautes psychopathes africains comme toi. Tu cherches désespérément à contribuer d’une part à semer plus de zizanie entre les internautes, et d’autre part à élargir ton idéologie plus généralement de l’oligarchie militaire arabe. Voulant jouer dans la cour des grands, dans les forums on constate, les petits microbes inconnus, comme toi, font des éloges aux américains, qui commencent sérieusement à vouloir prendre pied dans vos régimes. Un régime également soucieux de se couvrir d’un vernis démocratique tout en renforçant son pouvoir, votre gouvernement presque par atavisme est incapable de se démocratiser par lui-même. Ce discoure comme tu l’as dit, est conçu spécialement pour votre régime, qui occupe de vastes provinces marocaines.
        • attention aux virus inconnus,
          le mardi 8 janvier 2008 à 17:29, l’inconnu a dit :
          Ecoute et pour dernière fois Mac makhzen. Le nationalisme que tu chantes a engendré une situation qui aurait du t’interpeller. Vous vous êtes "faschés" avec tous vos voisins. L’Algérie, la RASD, l’Espagne, le Sénégal. je suis même certain qu’il y a un conflit qui couve avec le poissons de l’Atlantique. C’est une maladie.
          • l’Afrique est frappé par un virus inconnus,
            le mercredi 9 janvier 2008 à 10:00, Mac Kenzi a dit :

            Microbe et pour tes confrères virus,

            on ne va pas loin, tu vas juste jeter un coup d’œil sur les dernières articles publiés par bakchich sur la junte militaire, tu vas trouver des discutions entre bloggeurs intéressantes, que moi personnellement j’étais sidéré par son contenu criminel, vous êtes le seul régime militaire qui a duré depuis la création de votre "état". le seul régime reconnu criminel par tt le monde et non condamné par la cour internationale !!!

            c mieux pour toi, de rester un microbe inconnu, comme les votre, pas seulement, vous avez appauvri le peuple algérien et sahraoui mais vous avez rendu l’afrique malade.

            • l’Afrique est frappé par un virus inconnus,
              le mercredi 9 janvier 2008 à 11:54, l’inconnu a dit :

              Khenzi,

              Bon devant le fait accompli, on insulte et on diffame. Spécialité marocaine bien établie.

              • l’Afrique est frappé par un virus inconnus,
                le lundi 14 janvier 2008 à 10:14, Mac Kenzi a dit :

                les votres sont les meilleurs :

                tortures, massacres, machinations, coups bas, disparitions forcées, terreurs sur le peuple, detournement de fonds publiques..

                la liste est très longue.

                • l’Afrique est frappé par un virus inconnus,
                  le dimanche 4 mai 2008 à 22:06

                  Elle s’appele comment déja la prison marocaine très connue par les opposants politqiues ?

                  Sinon je vois que vous pleurez comme des femmes des terres que vous n’avez pas su defendre comme des hommes. Le marocain est un berger c’est connu ça…

  • Le terrorisme “résiduel” à l’oeuvre
    le samedi 22 décembre 2007 à 15:00, GrandMaroc a dit :
    Quand vous etes devant des personnages,déséquilibrés,malades,atteints d’euphemisme,le dialogue appaisant et logique ne leurs convient pas !Ils aiment la confrontations,ils n’aiment pas travailler,ils aiment l’arnaque,ils aiment tuer,ils aiment s’armer,meme que chez eux rien ne vas bien !Le seul dialogue possible c’est de leurs montrer les faiblesses qui les mettent à genoux,le pouvoir assassin a compris,il siége à meirveille et lorgne un 3eme mandat pour 2009,alors que sa petite santé ne lui permet pas de découvrir peut-etre 2008 !La soldatesque tirent les ficelles à sa maniére !Le pouvoir assassin quand il sent l’éclatement d’un soulevement généralisé,il organise des attentats meurtriers tels ceux de Lakhdaria,Dellis et dernierement ceux de hydra et des locaux de l’onu !Diviser pour régner !Tuer pour régner en entente avec certains terroristes !Les loquaces de mauvaises augures sur ce site veulent un dialogue à sens unique comme sur TSA qui elle meme est atteinte d’une maladie à l’Algérienne qui n’ose dire son nom !
  • Le terrorisme “résiduel” à l’oeuvre
    le vendredi 21 décembre 2007 à 02:04, tangerino a dit :

    Cela fait plus d’une année que je poste sur bakchich. Il est temps de faire un petit bilan.

    Beaucoup de gens ont laché le bateau, côté marocain surtout : je pense à la personne lambda, rhou, rifeño, le gars qui n’arrêtait pas de traiter DK de journaliste, DICO… La qualité des débats en est indubitablement la cause. En un an, il n’ya pas un seul article concernant le Maroc ou l’Algérie qui né pas tourné en chamaillerie maroco-algérienne.

    En un an, les anti-makhzen se sont tous tus. Depuis que Bakchich a dit qu’il y avait des membres de la DST marocaine qui surfait sur ce journal et qui y participaient, on ne les a plus revus. Je suis sûr que c’est plus le dégout de parler à des agents de la propagande que la peur de se faire surveiller qui les a fait taire.

    Quand aux voix dissonantes algériennes, je n’en ai jamais vu sur bakchich.

    Je pense qu’il est temps d’avoir une attitude responsable. De toutes les façons, nous n’avons pas les clefs de nos pays respectifs (allez, même pour les franco-algériens l’Algérie c’est aussi votre pays, je vous le concède) et ce n’est pas avec un marketing anti-maroc ou anti-algérie flirtant avec le mensonge que nous arriverons à les faire changer, ou à prouver que l’un est meilleur que l’autre, ce qui d’ailleurs ne devrait pas être le but. Un FORVM sur internet, ce n’est pas un défouloir, quand bien même il serait virtuel. Je suis persuadé que dans une salle réelle, il n’y aurait pas eu une seule tonalité plus haute que l’autre et on en arriverait jamais à dire des bassesses sur les autres.

    Ce n’est pas l’Aid qui me fait adopter un ton encore plus conciliant que d’habitude, c’est le constat d’un échec, incapables que nous sommes de parler sans mauvaises insinuations. Dès que une partie se sent coincée, elle se focalise sur les problèmes de l’autres et le cercle reprends. Je suis incapable par exemple de me taire et de dire que les participants franco-algériens, voulant honorer cette image qu’ils se donnent : Avec du nif, des gens qui gueulent… ne font qu’empirer la situation. En ne me taisant pas et en disant ce que je pense, je sais qu’automatiquement il y aura quelqu’un qui va dire… non tout ca c’est de votre faute, vous les marocains vous vous cachez derrière un pare-vent (ou kkch comme ça…) !! C’est vous les méchants, la ou vous passez vous foutez la merde (et il va me sortir la dépêche du jour du monde qui parle de marocains liés au terrorisme à Rome, ou mieux encore la liste de tous les terroristes marocains). Ensuite, on va devoir se sentir obligé de lui rappeler que la liste algérienne n’existe pas car tellement longue que… Rachid va nous sortir pleins de contre-argument (souvent issus de la MAP)

    Bref, nous avons passé une année ensemble à parler de… rien finalement. Avec ces spams à répétition, pas un seul débat possible (ce que disait DK il y a un an est encore valable aujourd’hui). Nous avons laissés une piètre image de nous dans les archives (qui deviendront payant l’année prochaine n’est-ce pas la rédac ?) alors que l’on voulait d’une manière ou d’une autre améliorer l’image de nos pays respectifs.

    On est loin des bloggeurs européens qui ont un impact sur les politiques de leur pays. Au mieux, on sert à rien. Au pire, on est des suiveurs aveugles de ce que font nos apprentis politiciens (ou technocrates). Bref, une reflexion s’impose pour se demander… qu’est-ce qu’on fait ici ? Perpétuer les rixes maroco-lgériennes dans un terrain non maghrébin (je rappele que bakchich est un journal français avec un siège en France), ou alors que chacun s’occupe de ses oignons et commente les articles lié à son pays ? Il est inutile de dire que l’on peut utiliser notre langue commune (le français) pour nous rapporcher et nous comprendre. Un/ nous l’avons essayé sans succès. Deux/ Ca ne dépend pas de nous.

    Happy 3id à ceux qui le fêtent vendredi… oui l’inconnu, deux jours en retard par rapport à des arabes qui veulent se la jouer plus pressés que d’habitude ;)

  • Le terrorisme “résiduel” à l’oeuvre
    le mardi 18 décembre 2007 à 17:33

    Lyès laribi l’homme qui a fait fuir de nuit le sergent khaled Nezzar après l’avoir fait trembler et mis en état d’alerte toute la mafia algérienne va de nouveau faire trembler les généraux algériens.

    Après avoir publié en 2002 « Dans les geôles de Nezzar » le 15 mars prochain sortira dans les librairies « L’Algérie des généraux » aux éditions « paris Méditerranée ». Ce document d’analyse contient nombre de révélations qui accableront davantage le cabinet noir d’Alger.

    Ce livre pourrait constituer un document de plus dans le dossier qui sera transmis prochainement au parlement européen, à la cour pénale internationale, à la Ligue Internationale des Droits de l’Homme et autres ONG de défense des droits de l’homme pour mener une campagne de sensibilisation de l’opinion publique internationale pour traduire les généraux algériens responsables de crimes contre l’humanité. Ces généraux qui pensent bénéficier d’une amnistie à la faveur de l’adoption de la charte de réconciliation nationale seront désagréablement surpris par ce qui se prépare contre eux pour mettre à nu leur horrible crime.

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte