Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

Pris dans la toile des majors

copain / mercredi 21 octobre 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Qui n’a jamais vu écrit sur une affiche de ciné « éblouissant ! »,« le chef d’œuvre du XXI siècle » pour vanter un nanard. Derrière les éloges se cachent une entente cordiale entre producteurs et journalistes.

La pratique des « baseline », ces bouts de phrases tirés d’articles de presse et goulûment apposés par les producteurs sur les affiches de cinéma est de plus en plus courante. District 9, le dernier Blockbuster produit par Peter Jackson n’échappe pas à la règle et peut-on lire sur les affiches est la « révélation de la rentrée », selon le magazine Première. Mais comment des phrases tirés d’un article de presse peuvent-elles se retrouver ainsi sur une affiche commerciale ? Ou comment les producteurs s’entendent avec les journalistes pour vendre leur film.

C’est quelqu’un qui m’a dit…

Alex Masson, journaliste ciné, raconte à Bakchich qu’après la projection presse du film Borat à laquelle il assistait pour le magazine Tracks, il reçoit un coup de fil de l’attaché de presse de la Fox, qui produit le film. « T’as une idée de Baseline ? », « oui, on pourrait mettre ça », « ok, en revanche pour l’affiche on mettra pas Tracks, mais Première. » Plus classe sans doute. Et une bonne manière de duper le spectateur en apposant le label vu et approuvé. L’affiche ne se fera pas, mais l’intention y est. Et « il n’est pas rare, s’insurge un autre journaliste du sérail, que les papiers soient envoyés aux attachés de presse avant même qu’il ne soit publié dans leur propre canard ! » Si le journaliste se montre un peu revêche, la réponse des majors ne tarde pas. Ainsi, alors que les Inrockuptibles avait massacré le film Men In Black, la Columbia, qui produit le blockbuster, reprend pour son affiche le seul mot laudatif de l’article. Las ! Les Inrocks dénoncent la combine dans leurs colonnes.

Baiser fatal - JPG - 186.3 ko
Baiser fatal
Morvandiau

Serge Kaganski, le monsieur ciné du journal, se verra privé de projection Columbia pendant un temps. Sony avait fait plus fort encore, en 2005, en inventant de toute pièce un journaliste qui n’écrivait que des articles à la gloire des films produit par Sony. Prise la main dans le sac, l’entreprise avait dû indemniser les spectateurs dupés. Mais, comme l’explique à Bakchich un critique ciné quelque peu désabusé : « Pour les majors de toute façon, les articles de presse ne sont que des places gratuites intégrées à leur plan marketing. Les baseline ne sont que la partie émergée des ententes. Et malheureusement, le poids des majors est bien trop lourds pour lutter. » Ainsi, précise-t-il amère, « la Warner décide, comme autant de bons ou mauvais points distribués aux journalistes, de les inviter ou non aux projections presse. Un article un peu décapant et on atterrit dans la blacklist des communicants. » Tout cela serait grave si les gens lisaient encore les critiques avant d’aller voir les films.

Lire ou relire sur Bakchich :

Des immigrés du 3ème type parqués dans un camp de Johannesburg par des humains crétins. Une dinguerie SF, gore, politique.
Une édition pas follement excitante, mais 2 bonnes surprises, un doc sur Jim Morrison et District 9.
Suite des aventures de Bakchich au festival du documentaire de Lussas. Rencontre avec Eve Duchemin, auteure de "Avant que les murs tombent" qui raconte la précarité de son statut de jeune réalisatrice.

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Pris dans la toile des majors
    le lundi 2 novembre 2009 à 08:58, un journaliste a dit :
    Et encore, ne parlons même pas des journalistes qui écrivent (papier, radio ou télé) sans avoir vu le film !!
  • Pris dans la toile des majors
    le vendredi 23 octobre 2009 à 07:50, ohnil a dit :
    Une petite idée en passant : et si les journaux payait la place de leur journaliste ????
  • Merci Simon Piel
    le mercredi 21 octobre 2009 à 16:38, C’est de la bonne came Elia a dit :
    pour nous apporter des infos sur ce sujet. Je me suis souvent interrogée sur ces petites phrases dithyrambiques apposées sur les affiches. Ben voilà, grâce à un article court mais instructif, je comprends mieux…
  • Pris dans la toile des majors
    le mercredi 21 octobre 2009 à 07:51, Jean-Pierre a dit :
    Merci Bakchich pour cet éclairage sur les pratiques des communiquants.
  • Pris dans la toile des majors
    le mercredi 21 octobre 2009 à 06:57, berli a dit :

    Lire des critiques ? Avant de télécharger un film ?

    Ça sert à quoi, toutes les critiques sont acclamatives…

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte