Retrouvez le best-of du souk du web de la semaine du 14 au 18 décembre 2009.
Cliquez sur chaque encadré pour fouiner dans le souk.
Voici le jeu de société qui enflamme le Nord de la France : « Crazy Dancing ». Crée par deux lillois Nicolas Thiou et Xavier Duthillieux, il se compose d’un set de cartes qui impose des mouvements de danse à ses joueurs s’affrontant alors en « battle » chorégraphique. Une bonne idée cadeau pour les Jeunes Populaires qui ont préparé le Lip-Dub de l’UMP par exemple.
La Voix du Nord.fr : La danse du jeu
Depuis 5 ans, l’association des artisans fromagers de France « Fromage des Terroirs » sort un calendrier destiné à promouvoir les fromages français. Pas très aguicheur sauf si vous ajoutez aux photos fromagères des « pin-ups » » dénudées. Il parait que « Barbara Munster », « Roxane Cantal » partent comme des petits Chabichous.
Reuters.com : les Fromage-Girls
Depuis ce week-end, la ville de Houston au Texas est la plus grande ville des Etats-Unis à avoir élu une Maire ouvertement homosexuelle ». Avec 53% des voix, Annise Parker a en effet gagné les élections après une campagne souvent homophobe que la Démocrate a combattue dignement malgré les coups bas de ses opposants Républicains.
USA Today.com : Une Maire lesbienne à Houston
Hier, Silvio Berlusconi a été agressé par un forcené de 42 ans, Massimo Tartaglia qui lui aurait jeté à la figure une statuette de la Cathédrale de Milan. Il n’en fallait pas plus pour créer un jeu d’animation Flash en ligne où chacun peut dégommer le « Cavaliere » à coup de statuettes pour touriste. Et « Paf » le Silvio.
Jeu : Toi aussi, tape Berlusconi !
En Chine, le Ministère de l’Industrie et des technologies d’information a supprimé « BtTorrent » le plus grand site de partage de Torrents chinois et a également fait arrêter son fondateur. Un début pour l’Administration Chinoise qui s’attaque à d’autres sites p2p, laissant des millions d’internautes sans possibilité de partager des fichiers, « ni de s’ouvrir au Monde » déplorent des bloggeurs.
Rachida Dati n’aime pas son travail au Parlement Européen. Pas vraiment un scoop pour les caméras de M6 qui s’amusent de voir l’Euro-Députée déboussolée devant son attachée parlementaire et soupirer face à son emploi-du-temps. Le pompon : la conversation téléphonique enregistrée à son insu où Rachida « n’en peut plus », « obligée de rester là » pour la presse. La pauvre.
20 Minutes.fr : Rachida dans le micro
Au Japon, les « geishas modernes » en ont assez de souffrir de leurs conditions de travail. Elles souhaitent à présent créer un « syndicat de Geishas » pour défendre leurs droits. Il vaut dire que dans les bars à hôtesses nippons, ces jeunes femmes qui tiennent compagnie à des hommes ont de faible salaire et sont souvent victimes de harcèlement sexuel.
E24.fr : Le syndicat des Geishas
La « Noveya Gazetta », dernier quotidien russe indépendant, publie un entretien avec les médecins qui ont secouru les victimes de l’incendie du 4 décembre dans une discothèque de Permien. Le journal parle de « catastrophe de corruption » qui touche les hôpitaux où « l’héroïsme des individus se bat contre l’absence de système de santé ». « C’est du Tchekhov » conclut un médecin.
Noveya Gazetta.ru : L’inefficacité du système russe
Le samedi 12 décembre dans le quartier des grands magasins parisiens, plusieurs dizaines de couples homosexuels et quelques hétéros solidaires se sont embrassés pendant cinq minutes au milieu de la rue. Ce « kiss-in », également prévu dans d’autres villes de France ainsi qu’en Belgique, Suisse, Australie et Canada, était organisé par la communauté gay qui ne veut pas se cacher.
Yagg.com : L’activisme du bisou
Eloignez Christine Boutin de l’écran car voici un article du « New Scientist » qui risque de la défriser. On y apprend que dans la nature, beaucoup d’animaux comme l’albatros et le mouflon ont des comportements homosexuels qui durent parfois plusieurs années. En Allemagne, un couple de pingouins dans un zoo allemand aurait même adopté un poussin.
Le « Mobile Mobile » pourrait être l’arbre de Noël des geeks mélomanes. Il s’agit d’une installation de 50 téléphones portables usagés qui, suspendus à des câbles électriques, jouent une chanson de Noël : « Carol of Bells ». L’objet est actuellement exposé dans la galerie d’art Brick Lane Studio près de Londres.
Blog : La petite musique de mobiles
« See Through » serait pour les internautes le « meilleur film d’animation jamais réalisé en Chine ». Il faut dire que cette vidéo de 16 minutes a nécessité trois ans de travail à « Jokelate », un pharmacien démissionnaire qui est retourné vivre chez sa mère pour s’adonner à sa passion. L’histoire qu’il raconte mêle humour potache et idéaux pacifistes. A voir.
China Hush.com : Animation chinoise pacifiste
Après l’attaque de Silvio Berlusconi, le Daily Telegraph s’est judicieusement empressé de répertorier les attaques dont ont été victimes des personnalités anglaises. On se souvient du dirigeant de Lehman Brothers qui s’était pris une belle mandale, d’un secrétaire d’Etat aspergé de crème anglaise et d’un premier ministre recouvert d’encre noire. Sinon en France on a Noël Godin.
Telegraph.co.uk : Attaques contre les politiques
« Slate.fr » pousse un coup de gueule depuis ce matin : le site en assez d’être plagié. Après Guy Carlier qui aurait picoré quelques lignes d’un article, c’est Frédéric Lefebvre qui copie/colle sur son blog un papier entier de Quentin Girard. Slate est certes cité mais le lien de fonctionne pas, et surtout ni l’auteur ni le site n’ont été informé. Et la loi Hadopi alors ?
Slate.fr : Frédéric Lefebvre plagie
Actuellement piégé par les révélations sulfureuses sur sa vie privée, Tiger Woods fait l’objet d’un jeu d’animation en ligne. Le but : éviter les obstacles qui jalonnent la route du golfeur roulant dans une voiture avec sa maîtresse afin d’échapper à sa femme. Si l’on percute trop d’objets : la femme de Tiger nous assomme avec un club. Très chic.
Diplômée de Harvard, Julie est une américaine qui s’est exilée en Chine. Elle y a rencontré l’amour mais également l’administration chinoise. Car depuis que son futur époux a été emprisonné à tort pour une histoire de voisinage, Julie est confrontée au « bureau des plaintes » de Pékin riche en paperasse et files d’attente. Les procédures sont kafkaïennes mais Julie ne lâche rien.
Southern Metropolis Weekly.com : L’administration kafkaïenne chinoise
Sur les marchés de Noël allemands, les petits jouets « casse-noisettes » sont menacés. Fabriquées par des artisans germaniques traditionnels de la sculpture sur bois, ces statuettes sont en effet concurrencées par des répliques chinoises. Ces dernières sont identiques, nombreuses et surtout vendues 4 fois moins chères que les originales. La faute à la crise !
Der Spiegel.de : Les casse-noisettes menacés
Christian Lander est un canadien à l’humour acide. Déterminé à se moquer des blancs de gauche d’Amérique du Nord (l’équivalent de nos « bobos »), il leur consacre un blog qui répertorie « les trucs que les blancs aiment ». Des exemples : « l’humus », « la musique noire que les noirs n’écoutent plus », la série « Mad Men » et le fait de « ne pas avoir de télévision ». Grinçant.
Site : Ce que les blancs aiment
Aux Etats-Unis, on ne plaisante pas avec les jouets de Noël, surtout lorsqu’ils ressemblent à de véritables revolvers. Pour combattre cette tendance, la ville de New-York lance une campagne contre ces « armes-jouets » trop réalistes en placardant des affiches destinées à sensibiliser les acheteurs et surtout les vendeurs qui seront sanctionnés financièrement au moindre écart.
USA Today.com : Jouets dangereux
Dans la spirale du débat sur l’Identité Nationale, Eric Besson va soumettre aux préfets une demande de « refuser les titres de séjour pour ceux qui portent le voile ». Pour illustrer son propos, il parle de « défendre la dignité des personnes » comme dans l’affaire du lancé de nains, où il était question de nains, de lancé et d’atteinte à l’ordre public moral. C’est vrai que c’est kif kif.
Ce vendredi, le Parlement Catalan se prononçait sur l’interdiction des corridas dans sa région. Issue d’une « initiative législative populaire » réunissant 180 000 signatures, ce projet de loi a fait l’objet de débats entre députés. Ces derniers ont finalement décidé de le soumettre à une commission qui rendra un avis après Noël. On se passe la patate chaude ?
El Pais.com : Le Vote anti Corrida Catalan
À Los Angeles, on fête Noël en grandes pompes. Pour preuve, la ville reçoit cette année le « Santa Con », sorte de festival déjanté où tout le monde s’habille en Père-Noël afin de « répandre la joie » dans les rues de la ville. Grâce au panorama interactif du LA Times, on s’y croirait. Ho Ho Ho.
LA Times.com : Parade de Pères-Noël
Réunis pour la première fois par le Nouvel Observateur, les deux philosophes Alain Finkielkraut et Alain Badiou débattent de l’identité nationale. On retiendra Badiou parlant du « pétainisme transcendantal du gouvernement Sarkozy » et Finkielkraut évoquant « le conformisme du sarcasme ». Un débat « d’une rare violence » dit le journal… Ils en rajoutent non ?
Nouvel Obs.com : On refait le match Finkielkraut/Badiou
Mohamed Soudani, étudiant tunisien, a disparu le 22 octobre dernier à la suite d’entretiens radiophoniques accordés à RFI et RMC International. En décembre, ses proches découvrent qu’il est emprisonné près de Tunis pour « mauvais comportement » après interrogatoire sur ses activités de responsable d’un mouvement étudiant. Mais que fait la police tunisienne ?
Blog : Etudiant tunisien emprisonné
À Chambly, on n’a pas beaucoup aimé le clip « lip-dub » des jeunes populaires UMP. Pour y répondre, le Maire PS Michel Françaix a décidé de tourner un « lip-dub citoyen » c’est-à-dire sa propre vidéo en play-back avec les camblysiens. Et la chanson choisie alors ? Un air révolutionnaire ? Et bien non, la mairie a préféré « J’ai dix ans » d’Alain Souchon…