La corrida de ce week-end à Mexico a connu un drôle d’épilogue. Le taureau a gagné… par abandon. La preuve en vidéo.
C’est assez rare pour le signaler : le taureau a gagné la corrida par abandon… Dimanche 13 juin, dans l’arène la plus grande du monde Plaza Mexico (48 000 places), le torero mexicain de 22 ans Christian Hernandez a vécu la pire après-midi de sa vie. Sa première tentative face à un taureau de 400 kg s’est d’abord soldée par un cuisant échec, Hernandez étant incapable de tuer la bête avant le temps imparti. Sous les sifflets, le torero a enchaîné avec un autre taureau du même gabarit…
Après sa sortie, le pauvre torero a été arrêté pour « violation de contrat » et traîné devant un juge. Il risque une bonne amende selon les organisateurs, interviewés par le journal espagnol As, qui n’ont pas apprécié la plaisanterie. Selon The Guardian, Hernandez a rêvé de devenir un torero célèbre depuis son plus jeune âge (il a commencé à 10 ans). C’est finalement réussi puisque son exploit a été vu plus de 10 000 fois sur Youtube.
Pour sa défense, le torero peureux avait été victime d’une blessure à la jambe un mois et demi plus tôt à cause d’un coup de corne qui lui a frôlé le périnée. Il a commencé à tergiverser une semaine avant le spectacle de dimanche. « J’ai commencé à imaginer à ce qui pourrait m’arriver. Je pensais à la façon de rester en sécurité… Mais vous ne pouvez pas aller à la Plaza Mexico comme ça. Vous devez être prêt à prendre tous les risques », a-t-il raconté. « Je n’ai pas eu les c…lles. La corrida, ce n’est pas mon truc ». Les deux taureaux graciés vont le regretter, à chaud, devant la télévision mexicaine, Hernandez n’a d’ailleurs pas hésité à annoncer la fin de sa très courte carrière. Le Mexicain a d’ailleurs coupé sa "coleta" (sorte de natte symbole de l’activité professionnelle).
Adieu veaux, vaches et taureaux !