Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Tout le monde aime Attali

Enquête / jeudi 24 janvier 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le rapport Attali, nous annoncent tous les médias ce jeudi 24 janvier, a été bien accueilli. Jusqu’à Segolène Royal qui ne veut pas le condamner en bloc. Pas un mot, en revanche, ni au Parti socialiste ni dans la presse, sur les révélations, le mardi 22 Janvier, de « Bakchich ». Le nouveau chantre du capitalisme français et ancien de la gauche archaïque, Jacques Attali, n’a pas hésité à défendre dans le même temps le groupe Danone et un de ses concurrents. Et les enquêteurs de l’Autorité des Marchés Financiers se voient interdits de reconvoquer Attali, qui a visiblement raconté quelques salades à cette autorité de la République.

Nous republions ci-dessous l’intégralité du contenu de notre papier de mardi sur le sujet :

Diantre, Jacques Attali s’étale partout. Pas un journal, pas un hebdo, du Point au Nouvel Obs, des Echos au Monde qui ne tartine ses pages de ses propositions pour sauver l’économie française… Mais une place résiste au président de la commission pour la relance de la croissance : l’Autorité des marchés financiers. Les enquêteurs de cette noble institution du contrôle boursier ne demandent qu’à lui conter fleurette lors d’une petite audition.

Ces limiers-là sont bien rancuniers. Ils fouinent dans les petits papiers de l’éminent Attali depuis juillet 2005. À l’époque, une étrange rumeur, née dans les colonnes de Challenges, et relayée par tout le panel des médias français et par le Financial Times, enflamme le monde politico-financier. Danone, le fleuron du capitalisme français, pourrait tomber sous les coups de PepsiCo, le géant américain prêt à lancer une offre publique d’achat (OPA) hostile. Peu cocardiers, les spéculateurs font s’envoler le titre Danone, 27 % en un mois… Juste avant que PepsiCo, via un communiqué, ne nie toute volonté de manger l’empire du yaourt américain.

Mauvaise fille, l’AMF lance une enquête le 26 juillet 2005, histoire de vérifier s’il n’y a entourloupe chez Danone. Du genre : lancer une fausse rumeur pour faire grimper artificiellement le titre et vendre quelques actions avec une jolie plus value.

Attali nous répond

« J’étais en effet conseil en stratégie des deux sociétés citées, et en aucun cas titulaire d’un quelconque mandat, avec l’accord des deux présidents, ce que j’avais à l’époque confirmé à l’AMF. Je les ai alors évidemment rencontrés à plusieurs reprises.

Je n’ai pas connaissance du PV de l’AMF avec laquelle je n’ai plus aucun contact d’aucune sorte depuis, et j’ai répondu à toutes les questions qui m’ont été posées. J’ignore donc où en est le dossier.

Enfin, je ne sais pas ce que signifie facturette. Pourriez-vous me préciser de quoi il s’agit ?

Cordialement, Jacques Attali  », reçu le 22 janvier à 12 heures 11.

Conseil de deux sociétés concurrentes, Attali est un vrai précurseur du travailler plus pour gagner plus

En ligne de mire, déjà l’étrange rôle de Monsieur Jacques, « ami des deux groupes » PepsiCo et Danone, relève fort honnêtement L’Express (01/08/2005), où Attali écrit une chronique hebdomadaire. Via sa société de conseil en stratégie, Attali et Associés, grand Jacques pige officiellement pour Danone. Mais la flicaille de l’AMF subodore qu’il est aussi conseiller de Pepsico. D’où de petits conflits d’intérêts… Bref, un rôle supposé trouble que les enquêteurs du gendarme des marchés financiers tentent de démêler.

Ces calembredaines semblent se calmer bien vite. Après sept mois d’enquête, le 28 février 2006, l’AMF pond un communiqué sur l’affaire : « À la suite des investigations conduites d’août 2005 à janvier dernier, aucun grief n’avait pu être établi au titre d’un manquement au règlement général de l’AMF. » Circulez, rien à voir du côté de Danone. Mais du côté d’Attali, les limiers ont persisté à vouloir prouver la double casquette de l’ex-conseiller de Mitterrand. Auditionné par l’AMF durant l’enquête, ce dernier a nié les faits. Arguant même qu’il ne s’était jamais rendu à Londres pour rencontrer les dirigeants de PepsiCo.

Las, une perquisition à domicile, il y a deux mois, a mis au jour de jolies facturettes de cartes bleues, émises à Londres par Attali, et datées de l’époque où il n’y a pas mis pied. Perfide Albion, jusque dans son réseau bancaire.

Les limiers de l’AMF réclament désormais à corps et à cris une nouvelle audition d’Attali. Et se heurtent à leur hiérarchie qui, c’est bien le moins, cherche à préserver l’homme qui sauvera la France du marasme économique… Bakchich a eu un peu plus de chance. Après de multiples et vains essais hier après midi et ce matin au siège de la commission pour la relance de la croissance, à Attali et Associés ou à Planète Finances, nous avons réussi à joindre M. Jacques ce matin qui nous a renvoyés un fax (voir encadré). Sans doute le temps de peaufiner son rapport sur la libération de la croissance mercredi 23 janvier. Un rapport qui clame haut sa volonté « d’accroître la concurrence pour les professions réglementées, (huissiers, avocats, taxis), sans rogner sur la qualité ».

Pour le conseil en stratégie des grandes entreprises, rien en revanche. Il est vrai qu’un secteur où deux concurrents peuvent avoir le même conseil ne paraît obéir à de strictes lois…


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Tout le monde aime Attali
    le dimanche 27 janvier 2008 à 12:37, Patrick BOIDARD a dit :
    Les gendarmes de la bourse ( AMF ) réclament une audition de M.JACQUES à corps et à cris , écrit le journaliste. Attention, il ne s’agit pas d’un passage à tabac en règle, mais plutôt d’ une demande faite avec tambours et trompettes : à cors et à cris, comme dans la chasse à courre.
  • Tout le monde aime Attali
    le vendredi 25 janvier 2008 à 11:50

    sans doute Jacques Attali a t il beaucoup de relations, probablement même a t il des relations amicales avec des gens qui sont par ailleurs eux mêmes en conflit d’intérêt. Mais faut il voir là toujours l’indice d’une malversation ? Faut il exciter la suspicion au moindre indicateur d’une simple "possibilité" de compromission ?

    Le monde des journalistes est bien malade…Il faut intéresser à tout prix, donc dire des choses sensationnelles, vraies ou fausses, pour capter l’audience. Quand donc la profession des journalistes saura t elle se réglementer elle même, c’est à dire de sanctionner tout journaliste qui insinue quelque chose qui s’avère finalement mensonger ? D’autres professions ont depuis longtemps mis en place une telle discipline. Mais il faut du courage, messieurs les journalistes…..

  • Tout le monde aime Attali
    le jeudi 24 janvier 2008 à 21:10, alamain a dit :

    bof, vous n’avez rien de précis, et ça ne vous empêche pas, non pas de poser des questions comme il est normal, mais de médire …

    de fait, non seulement vous n’êtes pas meilleurs que ceux que vous prétendez dénoncer, mais vous vous disqualifiez vous mêmes ….

    accessoirement, quand bien même il serait allé à Londres, ça ne veut pas dire qu’il ait rencontré pepsi …et même si à la limite, rien ne dit encore qu’il aurait fait quoique ce soit de répréhensible ……mais vous ne savez visiblement pas lire …

  • Tout le monde aime Attali, moi aussi.
    le jeudi 24 janvier 2008 à 14:11, areuh a dit :
    Une facturette est un reçu émis par le commerçant lors d’un paiement par carte de crédit.
  • Tout le monde aime Attali=L’AMF aimerait faire un rapport sur Attali
    le jeudi 24 janvier 2008 à 09:30, YMTG a dit :
    Est-il déontologiquement correct de publier un même article à deux jours d’intervalle, sous deux titres différents ? vous citez vous-même l’article paru le 22/01 (Rubrique "Gros sous") dont le contenu est strictement le même ; seulement, les commentaires ont disparu de la nouvelle version : ne sont-ils plus pertinents ?
    • Tout le monde aime Attali=L’AMF aimerait faire un rapport sur Attali
      le jeudi 24 janvier 2008 à 09:57, rédac bakchich a dit :
      Il s’agit bien du même article, et nous avons décidé de réinsisté sur ce sujet ce jour, avec un nouveau titre et une nouvelle introduction liée à l’actualité. Nous allons le repréciser au début de l’article, bien sûr, afin qu’il n’y aucune confusion. Avec nos excuses.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte