Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Sarkozy et Delanoë, les Halles du désir

Paris / jeudi 30 septembre 2010 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un arrangement concernant la réhabilitation du quartier des Halles vient tout juste d’être conclu, enlevant ainsi une belle épine du pied de Bébert. Tout cela cache quelque chose…

Décidément, c’est l’amour fou entre Bertrand Delanoë et Nicolas Sarkozy. Après l’accord financier conclu entre la Ville de Paris et l’UMP pour solder l’affaire des emplois fictifs de l’époque chiraquienne, l’État vient à son tour de retirer une épine du pied du maire de la capitale.

Elle concerne le pharaonique chantier de « relookage » des Halles (galerie commerciale, équipements publics, jardin, stations de RER), grâce auquel Bertrand rêve de laisser sa trace dans l’Histoire. Et qui en laissera certainement une belle dans les finances de Paris. Chiffrée officiellement à 760 millions d’euros - hors taxe et hors dérive financière – l’opération doit être payée aux deux tiers par les Parisiens. « Unibail Rodamco, le propriétaire des Halles se fait tirer l’oreille pour passer à la caisse » constate un élu de la majorité.

Daniel Canepa, le préfet d’Ile-de-France, avait jusqu’au 15 septembre pour saisir ou non le tribunal administratif sur la boulette juridique commise par la mairie : au lieu de signer un avenant de 255 000 euros avec l’architecte chargé des jardins, Delanoë aurait dû lancer un nouveau marché. « Échec et mat et retour à la case départ » : Pierre Lellouche, un des leaders de l’UMP parisienne, triomphait, en juin, en pointant ce faux pas.

Mais, entre-temps, un arrangement a été conclu entre la Ville et le représentant de l’État, moyennant une réduction de la durée du contrat avec l’architecte. Depuis, Lellouche est devenu aphone. Seul empêcheur de tourner en rond à droite, le maire UMP du Ier arrondissement, Jean-François Legaret, a prévu de lancer deux recours contre le projet.

En passant l’éponge, l’État évite d’être la cause de nouveaux retards dans ce projet imaginé par Delanoë dès 2001, et qui patine dur : concours d’architecture mal barré, choix contesté de David Mangin pour redessiner le jardin, doutes sur la faisabilité technique de la canopée – cette audacieuse verrière censée coiffer le trou du centre de Paris –, recours multiples, etc. L’association de quartier Accomplir a fait stopper provisoirement les tronçonneuses qui doivent décapiter les 343 arbres du site. Résultat, rien n’est encore sorti de terre, alors que le maire trépigne dans l’attente d’inaugurer son joujou avant la fin de son mandat, en 2014.

Zizanie à gauche

Aujourd’hui, beaucoup glosent sur les si bonnes relations entre la Ville et l’Élysée, qui s’illustrent dans d’autres dossiers comme le maintien du tournoi de Roland-Garros à Paris. « Sarkozy fait tout pour amadouer Delanoë et créer un front entre lui et Huchon, le patron PS d’Ile-de-France, au sujet du Grand Paris », analyse un élu de gauche. Le maire de Paris a d’ailleurs été à deux doigts d’accepter de présider l’atelier destiné à cornaquer les architectes du Grand Paris.

Dessin de K.Pavel - JPG - 28 ko
Dessin de K.Pavel

L’accord financier avec l’UMP serait un coup de maître de Sarko. « Depuis, Delanoë est cramé au PS qui, à Paris, est tenu par les strauss-kahniens, juge le même élu. Et tout ce qui l’affaiblit affaiblit sa dauphine, Anne Hidalgo. » Semer la zizanie à gauche avant les municipales, c’est le B.A. BA.

-----

Lire ou relire sur Bakchich.info :

D’un côté, les hauts revenus de la ville de Paris vivent dans le confort, de l’autre les petits salariés se précarisent. Le syndicat Sud déplore l’accumulation des contrats précaires, le manque de formation et (…)
Un rapport d’observations définitives de la chambre régionale des comptes pointe les facilités immobilières consenties à EDF par la ville de Paris depuis plusieurs dizaines d’années. Une mine.
En choisissant un nouveau gestionnaire pour le complexe sportif de Jean-Bouin, le maire de Paris veut faire oublier le cadeau fait à Lagardère en 2004. Mais les dessous du dernier appel d’offres sont plus que (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Sarkozy et Delanoë, les Halles du désir
    le vendredi 24 décembre 2010 à 23:39, jeanpaul de la mata a dit :
    Delanoé n’a rien promis à Sarko…il est bien trop faible pour ça !
  • at de cause
    le samedi 2 octobre 2010 à 17:28, MARWAYNE a dit :
    Le juriste le moins averti sait parfaitement que le désistement d’une partie civile ne met pas fin à l’action publique. Pourquoi ne pas le dire clairement ? Et dire qu’il appartiendra au Tribunal de statuer sur la base du dossier qui lui sera déféré, même si le Procureur ,chargé de la défense de l’intérêt public est taisant
  • Sarkozy et Delanoë, les Halles du désir
    le jeudi 30 septembre 2010 à 07:40, Phil2922 a dit :
    Delanoë aurait assuré Sarko qu’il ferait le maximum pour empêcher DSK de se présenter aux présidentielles de 2012. Il serait même prêt à délocaliser le Lido au FMI… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte