Razzy Hammadi, jeune pousse du PS balayé aux municipales à Orly, s’est jeté dans les bras du conseiller social de Sarkozy, Raymond Soubie, qui lui a dégôté un petit boulot confortable…
Joyeux anniversaire, Raymond ! Il y a un an, Raymond Soubie, le conseiller social de Sarkozy, prenait le contrôle de l’Agence éducation formation. L’AEF est une lettre professionnelle aussi inconnue du grand public qu’influente dans le Landerneau de l’information sociale. Accessoirement, l’agence sert de bouée de sauvetage aux politiques en mal de reclassement.
Razzy Hammadi, ambitieux secrétaire national du PS chargé des services publics, peut en témoigner. Un an après son parachutage raté à Orly, où il s’écrase à la quatrième place au premier tour des municipales de 2008, l’ancien président du Mouvement des jeunes socialistes trouve refuge à l’AEF. Là, Soubie catapulte Hammadi à la tête d’une filiale spécialisée dans l’info sur les questions de logement et d’habitat. Urbaniste de formation, Hammadi se prend au jeu : pendant six mois, il cornaque une pléthorique rédaction de trois journalistes. Puis le proche de Benoît Hamon démissionne, fin décembre, pour s’en aller voguer vers de nouvelles (més)aventures politiques. Bouté hors des listes régionales du Calvados par des camarades peu amène, le malheureux Razzy n’a pas réussi à s’incruster sur les listes rosés des côteaux varois… Mais tout cela n’est pas de la faute de tonton Raymond !
En avance sur l’ouverture, Soubie n’a pas attendu Sarkozy pour faire ami ami avec la gauche et copiner avec les journalistes. Conseiller social de Raymond Barre, il tutoyait les syndicalistes de Force ouvrière pour démanteler plus facilement la sidérurgie française. Bouté hors de Matignon par la victoire de Mitterrand en 1981, Soubie devient directeur du groupe de presse Liaisons sociales. Joignant l’utile à l’agréable, il épouse une journaliste de l’Agence France-Presse, Danielle Deruy. Après avoir dirigé avec son mari le cabinet de conseil aux entreprises Altedia, revendu à prix d’or en 2007, madame prend les rênes de l’Agence. En 2009, le couple devient actionnaire majoritaire de Groupe AEF, dont l’insolente santé financière détonne dans le paysage sinistré de la presse hexagonale.
Une agence de presse influente dirigée par un conseiller présidentiel, voilà qui fleure bon le conflit d’intérêts. Fin novembre, les représentants du personnel se font l’écho des « inquiétudes suscitées dans la rédaction par un possible mélange des genres entre journalisme, communication et conseil ». Pince-sans-rire, le directeur et fondateur de l’AEF, Marc Guiraud, « appelle les journalistes à ne jamais s’autocensurer ». Pas le genre de la maison, où les enquêtes poil à gratter sont mal vues, au nom de la « neutralité journalistique »…
Lire ou relire sur Bakchich.info :
L’élection de Sarkozy a été révélatrice par le comportement des soupards gauchos, Amara, Lang, Besson, Kouchner, Allegre, Attali, Ascolovitch, et d’autres m’a totalement écœurée.
Hammadi à la soupe, ça ne m’étonne pas…. Certains coptent les partis politiques pour leur propre intérêts.
je lis votre article et ça m’énerve. Razzy travaille depuis longtemps, vous le dites, sur un projet pour le mener à bien. Maintenant, quoi de plus naturel qu’il le dirige ?
quand on travaille dans le privé, on ne choisit pas souvent son patron. Alors c’est facile de taper sur razzy hammadi parce qu’il bosse dans le privé.
Il lui serait plus simple d’avoir un poste dans un cabinet politique mais il a choisi de vivre pour la politique et pas de la politique.
Tout le monde carricature la politique en disant qu’il n’y a toujours eu que des fonctionnaires ou des professions libérales pour être élus et pourtant ce sont les autres qu’on attaque.
merci bakchich de laisser la vie privée dans le privé. Parce que ce ne sont pas les relations de travail avec un proche de sarkozy qui feront même modérer la combativité de razzy hammadi contre nicolas sarkozy. Ce n’est pas non plus un candidat à l’ouverture.
Occupez vous plutot des personnes qui fléchissent sur leurs convictions.
Combattre mon cher et adoré Sarko,lui ? Qu’a-t-il fait pendant 2 ans à son poste de responsable des jeunes socialistes alors qu’il était chargé justement de lui rentrer dedans ? : " rien "
Pas candidat à l’ouverture,lui,que de nombreux électeurs définissent comme,"l’ouverture des traîtes",allons donc…J’y crois pas du tout ,un bipède politique qui ment éffrontément devant la fille Le Pen,alors qu’il lui aurait été très facile de la renvoyer dans ses startings-block en lui disant de balayer devant sa porte…lui préfère le mensonge,cet individu n’inspirant pas confiance !
Non seulement votre article est truffé d’incohérence et de fautes…mais en plus, si jamais évidemment vous avez l’outrecuidance de considérer ce que vous faites comme du journalisme, il aurait été professionnel de votre part de tenter (au moins pour l’éthique et la qualité de votre info, si on peut appeler ça de l’info)de vérifier vos sources…
Ne pleurez pas sur le sort de la presse en ligne, la qualité de contenus tels que celui-ci suffisent à en justifier l’état…
Razzy HAMMADI
Apparemment les électeurs d’Orly ont bien compris ton message…et pourtant il y a pas mal de Français de toutes origines à Orly,même eux ils t’ont mis de côté !
Si tu vas chez mon cher et adoré Sarko sache que les bipèdes de ton genre fleurissent à foison dans le milieu du PS,un de plus ou un de moins…
PS : tu vas pas me dire que toi,l’archange des cités t’es choqué par mon tutoiement,non…tu sors aussi des grandes écoles,pauvre chou ?
Ah ce cher Razzy ! Au Congrès de Reims tu étais Motion C avec Benoît Hamon et là j’ai dit bravo ! Puis tu as prôné une alliance des Motions A, D (Delanoë, Aubry) et C. L’alliance de la carpe et du lapin en quelque sorte. Malin, quand on veut faire une carrière politique intra PS, mais nul vis à vis des militants.
C’est comme cette réponse minable à Bakchich : que tu pointes des erreurs en argumentant ta prose, quoi de plus normal, mais que tu te lâches comme une vierge effarouchée en te réjouissant du sort de cette presse apolitique et surtout anti-sarkosyste (si si il en reste…), là tu commences à ressembler à Frédéric Levèbvre.
Appelle Sarko, je suis sûr que tu mérites mieux que ton boulot actuel…
"apolitique" !!!
A la place de Bakchich, je prendrais ça pour une insulte !
"Apolitique", c’est quand on a le courage de dénoncer les conneries de droite comme celles de gauche. Mais il est vrai que l’on peut comprendre ce mot dans le sens "qui ne fait pas de politique".
Mais si tu as un autre mot, je suis preneur…
Ben non, on s’en fout pas quand on est sur internet ! Tu me déçois de t’énerver comme çà. En fait, si tu étais un peu plus solide en politique, tu verrais bien que le journaliste utilise un simple "ricochet" de billard pour poser LA question de savoir si tu es mûr pour passer à droite.
Ce n’est pas un reproche de vouloir bosser et gagner sa croûte. Mais tu avais mille façons de répondre dans cet article où, le moins qu’on puisse dire, c’est que les apparences ne plaident pas en ta faveur.
La seule chose à ne pas faire c’était d’être agressif… et tu l’as faite.
Donc le journaliste a très bien fait son job car j’avoue que cette question qui t’énerve, on se la pose tous maintenant…