Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / ASIE

Pékin courtise l’Agha Khan à Paris

Diplomatie parallèle / jeudi 7 août 2008 par Henry de Saint-Clair
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La tension monte à l’approche des J.O. Mais la Chine avait anticipé d’éventuels troubles sociaux et avait, dans le secret, envoyé une délégation de fonctionnaires chinois ismaéliens de la Région Autonome Ouïghoure rendre visite en France au chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens afin de calmer le jeu.

Au printemps 2008, une délégation de fonctionnaires chinois ismaéliens de la Région Autonome Ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest du pays), celle où les troubles semblent se dérouler, a rendu visite en France au chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens. Qu’ont-ils demandé à l’Agha Khan IV, une personnalité respectée dans les sphères parallèles de la diplomatie internationale ? Il s’agit d’une véritable première pour Pékin.

Cette délégation a surpris par l’abondance des présents offerts à l’Agha Khan et à tout son entourage. La diplomatie des cadeaux pratiquée par Pékin prouve indéniablement l’importance de cette visite de la dernière chance.

L’Aga Khan - JPG - 100 ko
L’Aga Khan
© Mor

Les Chinois n’ont pas été voir n’importe qui. Petit-fils du Sultan Mahomed Shah Agha Khan, qui a naguère présidé la Société des Nations, l’actuel Agha Khan est le président de l’Aga Khan Foundation et de l’Aga Khan Development Network, un ensemble d’institutions dédiées aux communautés défavorisées, dans le domaine éducatif et sanitaire. Mais, il participe également de par son influence à la diplomatie internationale. Il préside depuis juillet 2000 l’Académie Diplomatique Internationale fondée en 1926 à Paris. Le secrétaire général de l’ADI n’est autre que Jean-Claude Cousseran, l’ancien grand patron de la DGSE. Leur première initiative « a été de créer un “Forum for a New Diplomacy” en partenariat avec le International Herald Tribune », explique Cousseran dans son message de bienvenue.

Lire et relire sur Bakchich :

Depuis décembre dernier, les Chinois craignent les attentats et ils sont sur les nerfs. Et ils n’ont pas forcément tort. Lundi dernier, seize policiers étaient victimes d’un attentat à Kashgar.
« Les gens du peuple sont exclus des Jeux olympiques ». A l’approche de la grande fête de l’olympisme, tel semble être le nouveau slogan des Pékinois les plus modestes qui n’hésitent plus à protester contre le sort qui leur est (…)

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Pékin courtise l’Agha Khan à Paris
    le vendredi 8 août 2008 à 14:09, chrisbord a dit :
    Que ce soit à Paris ou à Pékin, :" allez, circulez, il n’y a rien a voir" pour le cloporte moyen ! Les pouvoirs politiques tous plus corrrrrrompus les uns que les autres se distribuent les bonnes places. Mais de qui se moque-t-on ? Une petite révolution, "ça à toujours du bon !" comme disait l’autre ! Mais ij faut savoir qui la fomente et avec quel but final ?
  • Pékin courtise l’Aga Khan à Paris
    le jeudi 7 août 2008 à 12:24, Lemar a dit :
    Allez zou, en août, un peu de devoirs de vacances ne peut pas nuire. Je lis : "…de part son influence…". Et je dis non : de par son influence (i.e. du fait de, à cause de…). A noter que dans l’expression "de par le Roi" (ou le Kaiser…) on a affaire à une altération de "de la part du Roi". Etonnant, non, comme disait l’autre…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte