La visite de Nicolas Sarkozy en Algérie, prévue du 3 au 5 décembre, s’annonce laborieuse. Préparée dans la douleur, elle ne devrait de surcroît pas se traduire par des contrats mirobolants.
Entre un traité d’amitié enterré, un dossier du Sahara occidental sur lequel la France ne peut s’appesantir vu ses penchants pro-marocains et un devoir de mémoire que les Algériens exploitent à volonté, Nicolas Sarkozy devra beaucoup louvoyer lors de sa visite en Algérie. Il pourra toujours botter en touche sur l’Union Méditerranéenne mais elle n’intéresse pas grand monde à Alger. Reste le business, ce qui n’est pas pour déplaire à notre Sarko plus bling-bling que jamais depuis son retour de Pékin. Si politiquement le président Bouteflika a dépêché trois ministres — Yazid Zehrouni de l’Intérieur, Hamid Temmar pour l’Industrie et Chakib Khellil pour l’Energie — à Paris pour préparer la venue de son homologue français, les patronats des deux pays se regardent hélas d’un drôle d’œil. Les Français reprochent aux Algériens de vouloir « leur faire la nique » et trouvent que les privatisations en Algérie sont bâclées. Les Algériens reprochent aux investisseurs français d’être « frileux » et en tiennent pour preuve le fait que Renault ait préféré investir au Maroc.
Pour autant, les Français ne meurent pas de faim en Algérie. Total vient d’y investir 3 milliards de dollars, Alstom va contruire le tramway de Constantine. Et, lors de la visite de Sarkozy, des contrats pourraient être signés dans les domaines de l’environnement, des transports ou du BTP. La presse parle d’une moisson de 4 à 5 milliards d’euros. Mais, dans une Algérie riche de 100 milliards de dollars de réserves, les Français arrivent loin derrière les Chinois et les Russes. Surtout dans les domaines énergétiques et de l’armement. Certes, lors de la visite de Nicolas Sarkozy, le géant gazier algérien Sonatrach devrait développer des liens avec Gaz de France mais pas question d’entrer dans le capital comme le désire le président français. Quant au nucléaire, les Algériens n’ont pas encore décidé mais négocient aussi avec les Russes et les Chinois.
En matière d’achats d’armements, Alger affiche une nette préférence pour le « made in Russia ». Sans parler des intrigues des généraux algériens qui disqualifient parfois les sociétés françaises. Ainsi, le malentendu survenu il y a un peu plus d’un an avec EADS au sujet des hélicoptères VIP achetés pour la présidence algérienne et où l’on a découvert éléments de fabrication israélienne dans le système de défense électronique a réveillé la méfiance des militaires algériens, obsédés par la « culture du complot ». Une occasion qui, à Alger, a permis au clan pro-russe de monter d’autres généraux, jusque-là neutres, contre la France.
Autre élément ne jouant pas en faveur de Paris : à part la Russie, c’est le pouvoir en place actuellement en Afrique du Sud qui joue, de par ses relations étroites et historiques avec l’Algérie, un rôle important d’intermédiaire pour assurer les besoins en armement de l’armée algérienne. A Prétoria, on se souvient en effet que la France n’hésitait pas à commercer avec le régime raciste de l’Apartheid et soutient aujourd’hui le royaume du Maroc dans le dossier du Sahara occidental alors que l’Afrique du Sud s’est alignée sur les positions algériennes. Cela ne veut pour autant pas dire que les Européens sont exclus du business de l’armement avec l’Algérie. Par exemple, la Belgique et l’Espagne sont des fournisseurs. Tout comme l’Italie qui négocie avec Alger pour équiper le pays en drones, fort pratiques pour surveiller les frontières. De toutes les façons, comme l’a déclaré devant son homologue émirati le général Bakkouche, chef d’état-major algérien des forces de défense aériennes en juin : « nous n’avons plus besoin d’acheter d’avions de combat ni de bombardiers pour de longues années ». Circulez…
La junte militaire qui a choisi de s’afficher, lors de la visite de sarko et du patronat français, comme un vulgaire barbouze, un ripoux respectueux du serment, du « chien qui ne mord pas la main qui l’a nourrit », se plaint des politiques français. ses tuteurs de la DST et de la DGSE, trahissant sa vraie nature et oubliant que dans un état de droit de tels services ne peuvent être qu’au service des Politiques choisis par le Peuple ! Telle n’est sûrement pas le cas du « pays des généraux » où les choses sont renversées : dans la philosophie politique de la junte, les « Services », légitimés par la seule mitraillette, dirigent les Politiques… y compris M. Bouteflika même si les généraux, essayant en vain de se ressaisir et de cacher un secret de polichinelle, affirme qu’il est sous « le commandement du président ». Difficile à croire dans un pays où les « présidents » et « ministres » vont et viennent alors que « l’état-major » n’a connu aucun changement…
La junte se plaint ainsi des « Politiques Français » qui le soumettent à un véritable embargo de fait sur les moyens de lutte « antiterroriste » comme par exemple lui vendre « quelques milliers de cartouches de chasse » prenant ses lecteurs pour des imbéciles : mais que produisent donc les usines de Sériana et Sidi Moussa ? Ainsi donc pour « Mes Généraux » le problème de l’Algérie aurait été résolu si la France avait eu la présence d’esprit d’équiper nos « gardes champêtres » de cartouches pour leurs fusils de chasse ! A moins de confondre hélicoptères dotés de vision nocturne – excusez notre paraphrase d’expressions de profanes, très à la mode chez les relais médiatiques de bas étage en Algérie - et fusils de chasse pour abattre à bout portant le « gibier issu de la plèbe ». Le peuple algérien sait tout maintenant, et n’attend aucune pitié de sanguinaires qui deviennent généraux non pas en défendant héroïquement leur pays et leur peuple mais qui en faisant étalage d’une haine et d’une cruauté contre les propres enfants de la patrie qu’ils sont supposés servir. La dérnière, la diversion créée par le chef des moudjahidines avec l’aval de ses supéreurs, le sujet des harkis, enrico matias, l’histoire colonniale, les blablas et nos généraux frottent les mains devant nous, les cons. BASTA SVP
les chefs de gouvernements et les ministres, fusibles de plus en plus sensibles, ne sont toujours pas arrivés à expliquer à sarko, au peuple algérien, aux économistes qui analysent l’Algérie et aux chancelleries comment un pays avec des réserves de plus de 100 milliards de dollars n’a pas pu ramener la paix sociale et encore moins relancer la croissance économique.
C’est horrible, quand un sarko rentre dans leur complicité totale, assassinat des moines de Tibhirine.. Tigha a eu le courage de citer nommément les plus hauts gradés de l’armée, directement responsables du crime contre les moines. Ainsi tout officier qui n’a pas accepté de taire les crimes de ses supérieurs ne peut être que « voyou, voleur ou traître ». Vous avez dévoyé une institution qui aurait dû être la fierté de l’Algérie et en aucun cas nous, Algériens, n’identifions l’armée de l’Algérie à « l’armée de ce types de généraux ».
Sarko, nous vous prions de se racheter et de demander une commission d’enquête internationale impartiale et équitable pour faire toute la lumière sur les morts, les disparus, les torturés. Qui aurait donc intérêt à rejeter une telle demande nécessaire et légitime si ce n’est les criminels et leurs commanditaires et complices ?
Le peuple algérien qui réclame la vérité pour ses morts et aussi pour les moines de Tibhirine, se rend compte jour après jour de l’ampleur du désastre où vous les généraux, l’avez mené. Vous avez, ainsi que vos complices Médiène, Smail Lamari, Touati et consorts, souillé l’armée algérienne, une armée à laquelle vous pouvez rendre un service, pour une fois de votre vie : PARTEZ ! Notre noble mission est de révéler au lecteur français le visage macabre de ceux qui gouvernent par la force de la corruption, les armes et de la torture ainsi que leur aveu de coup d’état contre la volonté du peuple.
alors qui finance Bakchich ? le roi marocain
vous faites partie de la clique à BHL et autres potes du roi ?
honte à vous !!!
Algérienne , tu n’as pas du lire les articles de bakchich sur le maroc ???
Bakchich dénonce férocement tous les défauts du vieux royaume sans aucune retenue .Parfois méme de maniére outranciére .
M6 , icone des marocains , y est méme trainé dans la boue ainsi que les personnalitées importantes du puissant royaume .
Tu devrais prendre des courts de lecture.
pauvre dk, encore a coté de ses pompes, je ne suis pas cette dame et je ne vois pas pourquoi au contraire je m’en cacherai est ce que par hasard tu vas m’attraper ou me voir, pour etre futé tu l’es toi, pas fute, fute ; quand à ta leçon et ton savoir vivre, on dit chez nous "ma tchekor la rhoussa rher idha oula omaa" ce qui veut dire que tu dis etre donneur de leçon mais tu ne convainc que toi, autrement dit tu es loin d’etre un féru d’histoire( et quand cela devient pesant, alors je tourne sur autre chose) et encore moins quelqu’un de poli vu le message cru et crade que tu m’a adressé !mais enfin si cela te fais plaisir, que cela ne tienne ! y a el MAROKI !et s’il te plait ne te gene pas vu que bakchich a déjà laissé passer ton message obscène,alors un peu plus ou un peu moins !
ps : parfois je signe algerienne et souvent non, mais c’est une simple question d’inattention , surement ps pr me cacher, je n’en vois ps l’interet !!!signera, signera pas !!!!je te souhaite…..
a réveillé la méfiance des militaires algériens, obsédés par la « culture du complot »
il n’y a pas de fumée sans feu !!!
prenez pas les gens pour des cons
Algérienne , quia tué Boudiaf ???
Algérienne , qui a interrompu le processus électoral remporté par le FIS ??
Algérienne, qui soutient , arme , héberge des séparatistes marocains ??
Algérienne , qui a instauré le parti unique de 1962 a 1988 ???
Surement pas les moines tibétains !!!!
marocain , quia tué Ben barka ???
marocain, qui a interrompu toute dignité réclamé par les gens integres et gardiens du respect au maroc ??
marocain, qui soutient et s’emploi a servir les us ds tout en leur offrant des bases de tortures ?
marocain, qui a instauré la marche kk pour occuper un peuple ???
Surement pas les français !!!!ni les algeriens