Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Maghreb : priorité à la continuité

Diplomatie française / lundi 3 décembre 2007 par Sami Abada
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

À la veille de la visite de Nicolas Sarkozy à Alger et après une tournée au Maghreb peu après son élection, on devine à quoi ressembleront les relations entre la France et ses voisins du Sud pour les cinq ans à venir. Pas palpitant.

En France, le véritable ministre des Affaires étrangères est Jean-David Lévitte, le conseiller diplomatique de l’Élysée, qui veille à éviter tout rupture avec des partenaires maghrébins sourcilleux et susceptibles. Claude Guéant, le secrétaire général du Château, entretient ses réseaux informels avec les différents services de sécurité, comme en Libye avec Moussa Koussa, ce qui avait permis le dénouement du dossier des infirmières bulgares et du médecin palestinien. C’est aussi lui qui, il y a quelques semaines, a rassuré ses anciens collègues algériens : le procès de Rachid Ramda impliqué dans les attentats de 1995, ne relancerait pas la polémique sur le « qui tue qui ? ». Pendant ce temps, Bernard Kouchner, officiellement ministre des Affaires étrangères fait de l’humanitaire… Quasiment indésirable au Maghreb, il a peu de chances de laisser trace de son passage au Quai d’Orsay. Enfin, Nicolas Sarkozy fait et dit ce qu’il veut, avec en plus ce rôle qu’il affectionne particulièrement : VRP-France.

L’Union Méditerranéenne fait pschitt

Une dimension business qui domine les relations bilatérales avec le Maroc et surtout avec l’Algérie. Mais également avec la Libye, la prochaine visite de Kaddafi à Paris pourrait apporter son lot de contrats juteux aux entreprises françaises. D’où cette question : la France a-t-elle quelque chose de nouveau à proposer au Maghreb ? D’un point de vue purement politique, on ne voit pas d’inflexion sur ce qui constitue la doctrine diplomatique traditionnelle de la France depuis De Gaulle, mais plutôt la continuité. À propos du grand dessein d’Union Méditerranéenne, le discours de Nicolas Sarkozy à Tanger le 23 octobre dernier, n’a pas déclenché l’enthousiasme escompté. Au mieux une indifférence polie. La force du verbe n’entraîne pas nécessairement l’adhésion, d’autant que les dirigeants maghrébins en ont entendu d’autres. En 1995 lors du lancement du processus de Barcelone on annonçait, déjà, un projet de nature à unir les peuples riverains de la Mare Nostrum, qu’est la Méditerranée. Douze ans plus tard l’échec est patent et le Maghreb, incapable de construire un ensemble régional pour faire face à la puissance de l’Europe, est réduit, au mieux, aux rôles de faire-valoir, au pire, d’observateur.

Ménage à trois

Chacun y tente de faire mieux que son voisin en jouant sur les atouts qui font défaut à l’autre. Ainsi l’Algérie en pleine mutation économique aiguise les appétits. Le Président Bouteflika a mis un soin particulier à préparer la visite de Nicolas Sarkozy. Trois ministres (Yazid Zerhouni pour l’Intérieur, Hamid Temmar pour l’Industrie et Chakib Khelil pour l’Energie) ont été dépêchés à Paris. La coopération sécuritaire, les perspectives économiques et le renforcement des relations industrielles, ont été au menu des discussions et devraient êtres finalisés par la signature d’accords ou de contrats lors de la visite d’Etat du Président Français. La diplomatie sera reléguée au second plan pendant ce voyage, la question du Sahara occidental et du « devoir de mémoire » ne devraient pas être évoquées plus que de raison. Plutôt le moins possible.

Une visite en Algérie recèle toujours une part d’imprévu, comme l’ont montré les saillies du ministre algérien des Moudjahidins (anciens combattants) à l’encontre de Nicolas Sarkozy. Pour éviter un couac, le chef de l’État français devra trouver, comme à Rabat où il avait lourdement appuyé le projet d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, les mots qui iront au cœur de ses hôtes. Petit problème, Alger attend justement de la France qu’elle cesse de soutenir mordicus le royaume chérifien, notamment sur le Sahara. Hélas, pour le moment, la diplomatie française préfère privilégier les relations bilatérales avec le Maroc et l’Algérie plutôt que d’acter qu’elle compose avec ces deux pays un ménage à trois. Cela constituerait pourtant une rupture .


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Maghreb : priorité à la continuité
    le mercredi 5 décembre 2007 à 17:11
    nous voilà aujourd’hui embarqués et comment !sur cette question de Maghreb et la france. Tous les sujets sont importants car ils expriment un malaise social ou des aspirations sociales, c’est selon, mais aujourd’hui, l’Algérie entière saigne en silence. On l’égorge, on la viole. La visite de sarko est une excellente occasion pour nous de dénoncer les crimes et les atteintes aux droits de la personne humaine, de dénoncer l’apartheid d’Alger et l’exclusion de notre identité . les Baâthistes d’alger,seraient-ils intelligents au point de détourner une révolution ? Aujourd’hui encore nous leur préparons le terrain pour détourner l’Algérie et son peuple. Nous avons commencé par internationaliser le drame algérien, le monde devient de plus en plus réceptif. Ce n’est pas le moment de gaspiller des énergies dans d’autre stratégie que la vraie. Celle de réhabiliter l’identité algérienne qui est au dessus de tous.
  • Maghreb : priorité à la continuité
    le mardi 4 décembre 2007 à 20:10

    l’algerie ne demande pas d’excuses a la turquie jadis empire ottoman qui a coloniser ce pays de 1518 a 1830….faites le calcul c’est deux fois et demi plus que la periode francaise, la france qui a tout laisser en algerie…alors que les ottomans n’y ont laisser que des minarets, quand au tresor d’alger pris par la france en 1830, c’est celui des turcs et non pas des algeriens

    je crois tout simplement que la france fait un peu trop de complexes sur la colonisation et l’esclavagisme, le colonialisme a eté l’affaire de pas mal de pays, l’espagne ne demande pas pardon aux latinos ni la turquie aux pays allants des balkans a la peninsulme arabe en passant par l’afrique du nord…. quand a l’esclavagisme moderne, un livre est paru dernierement ecrit par un musulman de surcroit ou il est dit que l’esclavage a eté pratiquer par les musulmans depuis 14 siecles, alors que les chretiens, surtout neerlandais et francais eux ne l’on pratiquer que 3 siecles, et encore ils l’on aboli definitivement !!!

    que la france cesse donc de presenter des excuses a des pays qui n’on pas a en recevoir surtout quand ces derniers ne sont absolument pas des modeles de democratie dans lesquels les droits de l’homme sont bafoués quotidienement.

    j’espere que les algeriens ne vont pas crier "sarkozy visas" comme ils l’on deja fait avec son predecesseur, ou est passer le nif ?

    • Maghreb : priorité à la continuité
      le vendredi 7 décembre 2007 à 12:49

      oui le marocain ,tu reconnais quand même qu’ils l’ont le nif les algeriens,ils réclament ce que vous marokkis, n’oserez jamais demander, justement les excuses envers les peulpes bafoués par des "forces" exterieures ; le maroc é été colonisé par l’espagne, la france, les arabes et ils ne demande ps d’excuses car il est toujours colonisé par ces memes pays en leur rajoutant les us, israel,etc.., marokkiss, vs ne savez que kiss er, vos donateurs et malheureusement pour nous vs etes la honte du monde arabo musulman !!!réclamez des visas(je pense que vos diplomates le font très bien) réclamez du respect envers vos filles et gosses, réclamez du respect tout court et ayez cette dignité que vs avez perdue en voulant aller plus vite que le vent !!

      le nif ? mais il faut savoir etre diplomate et certains le sont en algerie en criant visa, visa et certain font de l’humour par" qu’est ce que tu peux nous apporter d’autre cher sarko" ?

      on réclame nous algerien du nif, du nif, du nif pour ce petit peuple marocain !

    • Maghreb : priorité à la continuité
      le jeudi 13 décembre 2007 à 05:18
      il y avait des musulman en Algérie avant la conquete des ottomans.Vous demandez pourquoi l’Algérie ne porte pas plainte pour l’Empire Ottoman 1 Il n’ont fait que des minarets et de laisser un gouverneur 2 Il n’y a plus d’empire ottoman 3 la colonisation ne veut pas seulement dire esclavage,c’est la tentation a supprimer une culture Pourquoi il n y a pas d’Algérien qui a appris la langue Turque (ou La langue Ottoman dans une durée de 8 siècles) tandis que a peu près parlent tous en francais ?Ils l’ont appris volontairement ?
  • Sarko, mon ami
    le mardi 4 décembre 2007 à 17:30
    pour veiller à éviter tout rupture avec des partenaires maghrébins sourcilleux et susceptibles et démontrer en même temps les rouages de l’extraordinaire machine de mort et de désinformation conçue par les généraux algériens depuis 1992, et les complicités dont ils ont bénéficié en France, pour cacher à l’opinion publique occidentale le seul but de la guerre qu’ils mènent contre leur propre peuple : se maintenir au pouvoir à tout prix, pour conserver les milliards de dollars de la “corruption pétrolière” ». cet état comporte de graves mises en cause des gouvernements français depuis 1992, établit notamment que ceux-ci ont été informés que les assassinats de ressortissants français en Algérie attribués aux islamistes du GIA (cinq gendarmes et fonctionnaires à Alger en août 1994, les Pères blancs de Tizi-Ouzou en décembre 1994, sept moines trappistes de Tibhirine en mai 1996, pour ne citer que les cas les plus notoires) ont en fait été perpétrés à l’initiative des services secrets de l’armée algérienne, le DRS ; or Paris n’a pris l’initiative d’aucune instruction judiciaire sur ces crimes. De même, les auteurs expliquent que les attentats de Paris en 1995, qui ont fait dix morts et deux cents blessés, également attribués aux GIA, ont en réalité été organisés par le DRS, fait que les autorités françaises ont très vite appris, mais qu’elles ont toujours gardé secret depuis lors. Plus grave encore, on montre que certaines fractions de la classe politique française ont joué un rôle décisif dans le soutien aux généraux « éradicateurs » algériens, toujours en poste à ce jour et responsables de terribles violations des droits de l’homme qui relèvent du crime contre l’humanité. des révélations, confirmant et précisant d’autres apparues ces dernières années, n’ont pourtant suscité aucune réaction officielle. Ou faut-il voir une « réaction officielle » dans les visites de ministres du gouvernement qui se succèdent à Alger depuis le soutien ostensible apporté par le président sarko au président algérien Abdelaziz Bouteflika, suite à sa dérnière visite ? Pourquoi ce soutien constant à un régime aussi sanguinaire, notoirement corrompu et qui enfonce son peuple dans la misère alors que les pétrodollars affluent par milliards ? Pourquoi le silence et l’omerta face aux révélations qui en apportent les preuves ? cette puissante intrication des réseaux de corruption algériens et d’une partie de l’establishment politique et économique français, dont le cœur est « la collaboration, pour ne pas dire l’osmose, entre les services secrets des deux pays » — est malheureusement loin d’être isolé. Et on ne peut comprendre la logique de la « raison d’État » qui prétend la justifier sans la mettre en rapport avec ces autres « raisons d’État » qui ont conduit la France, au nom de sa « grandeur », d’une histoire coloniale mal assumée, de la compétition avec les « grandes puissances » ou d’intérêts bien plus sordides, à cautionner — voire à se rendre complice — d’autres crimes effroyables, comme au Rwanda ou en Bosnie. Algérie, Rwanda, Bosnie : trois situations bien différentes, mais où l’on retrouve à l’œuvre les mêmes mécanismes et, parfois, les mêmes réseaux de l’ombre au service d’une certaine « France officielle », qui n’est assurément pas celle des citoyens et de la démocratie.
  • Maghreb : priorité à la continuité
    le lundi 3 décembre 2007 à 21:46

    Réveillez vous , messieurs les algériens , la guerre coloniale est terminée depuis 1962 . Les morts , les massacres , les moudhahidinnes , les harkis , Sétif , 8 mai 1945 . .. ETC .

    Les peuples du monde qui ont étés colonisés ont tournés la page alors que vous , 45 ans aprés , vous étes toujours prisonniers du FLN et des sois disant millions de morts .

    Le million de morts est cuisiné a toutes les sauces , a tout bout de champ , a chaque occasion , a chaque discours …

    Les peuples prisonniers de leur révolution n’avancent pas et le nationalisme chauvin de certains partis uniques anti-démocratiques (…) freinent le passsage du passé vers l’avenir .

    Le peuple du rif marocain a été gazé par les espagnols , le peuple vietnamien a subi la pire des guerres coloniale , le peuple chinois a été maltraité par les japonais , les lybiens ont subis le dur joug italien , les arméniens ont presque étés exterminés par les turcs , le peuple indien tenu téte a l’empire btritannique , les peuples d’afrique noire ont étés réduis a l’esclavage … ETC .

    Tous ont tournés la page , sauf le régime algérien et ses relais du FLN qui font de la surenchére sur le dos de leurs morts .

  • Maghreb : priorité à la continuité
    le lundi 3 décembre 2007 à 13:10

    Dans cet article , on ne parle pas de la Tunisie qui est pourtant la honte politique du maghreb .

    Pour une fois , je ne taperais pas sur nos " fréres " algériens parce que le régime du général ben Ali a fait de la Tunisie un commissariat géant ou la police vous surveille de l’aéroport jusqu’a votre chambre d’hotel (…) .

    La Tunisie ne tire son épingle du jeu que grace à ses résultats économiques honorables .

    Mais la france doit elle privilégier ses relations économiques seulement au détriment des droits de l’homme , de la liberté de la press , de la liberté d’expression ?????

    • Maghreb : priorité à la continuité
      le lundi 3 décembre 2007 à 21:57, Boumediene a dit :
      Dans tout le Maghreb, il n’y a qu’en l’Algérie que les droits de l’homme sont bafoués. La Tunisie n’est pas consérnée grâce à sa bonne santé économique, la Libye ne l’est plus depuis la "repentance" de M.Kaddafi envers l’occident. Et en ce qui conserne le Maroc, on ne peut pas l’accuser de bafouer les droits de l’homme tout en l’appuyant dans le conflit sahraoui, ça serait une contradiction. Il ne reste plus que l’Algérie qu’on accuse lorsque les interet sont menacés ( actuelement le rapprochement avec la Russie et la Chine surtout en matiére d’enegie). Ou bien on soutient ce régime algérien ou bien on le soutient pas, ça ne doit pas être les deux ensembles.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte