Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

« Nichane », le verdict : c’est pas drôle…

mardi 23 janvier 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

À l’annonce d’un verdict tout bananier, les journalistes de Nichane ont exprimé…leur satisfaction. Certes, ils échappent à l’interdiction d’exercer. Mais trois ans de prison avec sursis et 7200 euros d’amende pour des blagues même pas drôles , c’est plutôt cher payé.

La justice marocaine l’a déjà prouvé, elle n’a pas peur du ridicule. Du coup, elle se permet de mettre en doute le patriotisme de ceux qui relaient des blagues du type « un islamiste berce son bébé. Il lui dit : dors bien, ma petite bombe ». Dur, dur… Ca qui a donné un procès à l’image du scandale. Ubuesque. Pour apporter la preuve de son attachement à la couronne, la journaliste incriminée a rapporté que l’hymne national marocain lui servait de sonnerie de portable. L’un des prénoms de Driss Ksikes étant « Hadj » - titre de ceux qui ont fait leur pèlerinage à la Mecque- certains y ont vu la preuve de son attachement à l’islam.

Pool sur « Nichane »

Alors que Tel Quel et Nichane incarnaient le journalisme indépendant, cette affaire donne l’impression que les journalistes cèdent aux pressions du régime. Bien sûr, tout le monde a soufflé. Les juges n’ont pas suivi le réquisitoire ahurissant du procureur. Mais la réaction des deux journalistes condamnés est surprenante. À la sortie du tribunal, Sanaa ElAji, toute à son émotion, n’a fait aucune déclaration. Driss Ksikes, lui, a fait part de sa satisfaction : « la justice a dit souverainement son mot ». Si juger à l’aune des prochaines élections législatives est une preuve d’indépendance maintenant… Car il est clair que Nichane a été sacrifié pour faire taire les barbus du PJD. Sept ans après l’avènement de Mohamed VI, le constat est amer. Si la presse marocaine a, effectivement, bénéficié de plus de tolérance, elle est en pleine tourmente depuis quelques mois. L’approche des élections et la percée probable du PJD, parti islamiste, affolent au sommet. Ordre a donc été donné aux journalistes de se tenir tranquille. Pas de vagues, pas de blagues et encore moins, de religion dans leurs pages. Le vrai test démocratique se faisant en période éléctorale, le Maroc semble encore avoir un long chemin à parcourir…

Maladroitement, le pouvoir entendait donc rappeller qui commandait et qui ne franchissait pas quoi. Il a pourtant franchi le Rubicon avec cette affaire, dont la presse internationale s’est largement fait l’écho. Considéré comme un pays dont la presse est plutôt libre, le Maroc a déçu. Pour rattraper le tir, le très navrant ministre de l’Information, Nabil Benabdellah, a promis un projet de loi réformant les libertés de la presse. Mais ne crions pas victoire. Maintes fois promise, cette réforme ne peut avoir de sens que si l’État accorde enfin aux journalistes le droit de travailler librement sur le roi, l’islam et le Sahara. Nabil Benabdellah a d’ailleurs annoncé la couleur : les peines de prison seront maintenues pour qui osera franchir les fameuses lignes rouges du royaume. Espérons que les intimidations, les pressions et les fausses bonnes surprises de la justice ne dissuaderont pas les plus courageux. Driss Ksikes a d’ailleurs annoncé qu’il allait faire appel à la décision de justice…

Voir en ligne : in Bakchich # 19

AFFICHER LES
66 MESSAGES

Forum

  • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
    le mardi 23 janvier 2007 à 22:00

    Les lignes du makhzen alaoite doivent être poussées au fond, si le peuple veut vivre dans la dignité comme ceux du Maghreb.

    Ces journaux ont dénoncé la fortune " illégale " de la monarchie alaouite, parmi les premières dans ce monde et gravement disproportionnée, vu ce pauvre pays..

    Ces journaux ont dénoncé le train de vie de la monarchie selon EL PAIS 19 fois ce que dépense la monarchie espagnole, les cadeaux et les pourboires qu’elle offre se chiffrent en millions de dollars pour acheter l’amitié des étrangers.

    La mondialisation a imposé à ce régime un certain degré de liberté, à défaut son avenir est incertain, donc ces journaux indépendants sont utiles à l’humanité, contrairement à d’autres qui sont porte parole du régime financé par lui-même, alors que personne n’achète ces quotidiens….un gâchis unique au monde…pourquoi ne pas les fermer, à quoi ça sert.

    • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
      le mercredi 24 janvier 2007 à 12:47

      Parce que tu crois que les algériens , les mauritaniens ,les lybiens et les tunisiens vivent dans la dignité ??

      Le mot HOGRA est un mot algérien que je sache … Vous étes des rigolos , sans envergure .

      • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
        le samedi 27 janvier 2007 à 11:42

        Oui Monsieur, au moins ils ne baisent pas la main de personne, ni en lybie ni en tunisie ni en mauritanie, on se se prosterne pas devant n’importe qui, contrairement à chez toi ou on assimile un être humain à un dieu.

        on ne ferme pas les journaux, on ne condamne pas les journalistes à des sommes chiffrées en millions de dirhams, la dictature tunisienne, est une dictature nationaliste ( en tunisie il y a égalité des chances, il y a répartition des richesses et aussi une des meilleurs justice du monde arabe )

        il y a aussi une classe moyenne, contrairement au Maroc ou 10% de la population est propriétaire de 80 % des richesses, des écarts qui n’existent nulle par ailleurs dans le monde entier. alors que les richesses de tes monarques tes princes et princesses sont inestimables et éparpillées dans les 4 coins du monde…contrairement à celles des autres, même ceux qui marchent sur des grands gisements de pétroles.

        les dirigeants de ces pays ne s’autoproclament pas commandants des croyants, ni dire descendant de ce prophète ou de l’autre, et n’ont pas des dizaines de palais, ils ne voyagent que très rarement à l’étranger, quand ils le font c’est avec des moyens proportionnés et modestes et sans hercules. Les autres chefs d’état sont tous modestes et ont une bonne conscience sur leur pays, ont une excellente communication avec leur citoyens sans protocoles ni mise en scènes….ils sont à la hauteur de donner des discours spontanés compréhensibles……contrairement à chez toi ou il se plonge d’un seul trait dans la feuille soigneusement rédigée par son l’academie makhzenien et lire comme au primaire un discours que seuls certains commme EL HIMA comprendront et lui donneront une très bonne note.

        Le culte de la personne qui domine l’actualité de tous les jours, Les invitations sont à longueurs d’années, pour se faire des amis intéressants de la vie politique, des conseils et des défendeurs de l’image makhzenienne à l’étranger, des protecteurs et aussi chasser l’ennui et la routine qu’ils vivent derrière les murailles avant de faire de temps à autres des escapades dont personne ne connait les destinations.

        .

        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 31 janvier 2007 à 02:00
          On en a assez de tes denigrements et tes attaques contre ce pays . Laisses ce pays tranqille , que t’ont fait les marocains ? pour que tu les traite de la façon . C’est indigne de ta part
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 31 janvier 2007 à 19:57, RACHID a dit :

          Et bien non Monsieur , au Maroc méme si on baise la main du roi on est plus libre qu’en Algérie , Tunisie et Lybie . Je l’explique : L’Algérie n’as connu que le parti unique pendant des années , alors que le MAROC malgré l’ére HASSAN II à toujours connu le multipartisme . Tu dois savoir que le baise main ne regarde sur les marocains en premier lieu . Personne ne vous force à baiser la main du roi du Maroc que je sache . Au JAPON, en Thailande ou en Grande bretagne on se prosterne devant les souverains avec respect et pourtant ce sont des nations trés évoluées . Vous vous étes pris entre les généraux qui vous snobent et les pontes du FLN qui se foutent de vous au nom de l’idéologie rétrograde . LE MAROC EST 96 éme au classement de RSF , l’Algérie 126éme , la Tunisie 148éme . Vous pouvez parler de Boutef le nabot mais pas des généraux de l’ombre sinon c’est au trou que vous vous retrouverez . En Lybie , il y a un gourou sacré dont le livre vert est mieux considéré que le coran . Il n’y a pas de partis , pas de presse libre , pas de liberté d’expression , pas d’élections démocratiques . En plus de cela le fils va succéder au pére . La Tunisie est la honte politique du Maghreb . Tout y est interdit , du hijab à la presse libre . De la libre expression au associations libres . C’est un commissariat géant .

          Si tu était observateur , tu remarquerais que M6 ne s’offusque pas quand on ne lui baise pas la main .M6 est populaire , proche des pauvres , aimé du peuple et ça vous avez du mal à l’avaler . C’est vrai que vous n’avez que le vieux nabot Boutef à vous mettre sous la dent mais quand méme ce n’est pas une raison pour étre aussi JALOUX .

          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le jeudi 1er février 2007 à 12:01
            Rachid, combien de dirhams on te paye pour faire la pub du Makhzen avec tant de grâce et de finesse ?
          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le lundi 12 mars 2007 à 17:10, youness le marocain a dit :
            Bravo Rachid pour avoir pris la defense de notre pays, il faut noter ici que le maroc est le plus democratique des pays du maghreb,ici on peut même critiquer le roi, on écrit sur la famille royale, sur le salaire du roi..croyez vous que chez vous en algerie, tunisie ou en lybie vous pouvez traiter de tels sujets ?!! je crois pas.balayez devant chez vous..
            • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
              le dimanche 21 octobre 2007 à 18:57
              Si pour vous cher Mossieur un pays corrompu par les rachouas exorbitans que les fonctionnaires réclament aux pauvres est un pays démocratique BRAVO Pour moi déja pour commencer le rachoua quel qu’il soit est arham Ce plus 1 balai qu’il faudrait mais plusieurs A quand l’aplication de la loi anti-rachoua si toute fois elle existe
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 31 janvier 2007 à 20:05, HAK a dit :

          Quoi que tu en pense M6 est un vrai descendant du prophéte . Ses ancétres appartiennent à une lignée bien connus des historiens et des théologiens . A moins que tu ne prouve le contraire .

          Trop de commentaires deviennent superflus . seules les preuves comptent . La jalousie est un bien vilain défaut .

          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le jeudi 1er février 2007 à 17:10, Idriss a dit :
            Honnêtement, que M6 descende du prophète ou de l’arbre, je ne vois pas ce que ça change. On le jugera donc sur ses actes.
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 31 janvier 2007 à 20:08, AMINA a dit :
          Tu n’as jamais vu M6 quand il va au devant de son peuple ?? Tu devrais . Ce sera ta punition .JALOUX .
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 31 janvier 2007 à 20:16, RACHID a dit :
          Cet énerguméne qui critique notre roi est surement algérien . Vous croyez que vous étes gouvernés par des démocrates ou quoi ?? Le nabot de service , petit en tout , est issue du FLN ex-parti unique . Il ne sait pas ce que veut dire la démocratie ou la liberté politique . Benchicou l’as critiqué et s’est retrouvé au trou pour ça . Quand au généraux , je défie n’importe quel algérien de critiquer ou de dire du mal du général Mohamed Médienne , de Smain ou du gros GAID . Serkadji ou Blida vous attendront .
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 31 janvier 2007 à 21:10, TRIHA DE 63 a dit :

          Reporter sans frontiéres est interdite en Algérie , en Tunisie et en Lybie . La grande chaine satellitaire AL JAZIRA vient d’installer ses bureaux régionaux à RABAT et présente méme ses journaux du soir en direct de la capitale marocaine . Elle l’a fait parce que le Maroc est la terre nord africaine la plus propice au travail bien fait , à la libre expression , sans oublier la sécurité et la stabilité du pays . Les groupes armés sévissent toujours en Algérie .La Tunisie est un commissariat géant avec un dictateur omnipotent . La Lybie est dirigé de facto par un guide irresponsable , mégalomane qui oblige les Lybiens à étudier son petit livre vert et fait depuis des années des essais politiques sur les pauvres lybiens , tantot le panarabisme , tantot l’anti-impérialisme , tantot l’africanisme . Et il ne fait aucun doute que son fils lui succédera . La Mauritanie elle , a fort à faire avec ses coups d’états successifs .

          Alors , tu vois bien que le MAROC est quand méme le moindre mal du Maghreb .

        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le jeudi 1er février 2007 à 12:00, Tarik a dit :
          Je pense que ton commentaire vient de ta non compréhension de la culture marocaine…. Nous au Maroc dans les familles traditionnelles on embrasse la main de notre père chaque matin …. Quand on va chez les parents d’un ami..et que c’est une vielle personne (homme ou femme) on lui embrasse la main en signe de respect…. Le fkih de la mosquée on lui embrasse la main aussi par respect….. Les personnes qu’ont appel HAJ et qui ont fait le pèlerinage on leur embrasse aussi la main…. Notre roi … est Haj… est descendant du prophète… est le père de la nation …. est notre souverain.… donc plusieurs raison de le faire… Le Maroc est un pays complexe….avant de faire des commentaires stériles…. essaie déjà de le comprendre….
          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le jeudi 1er février 2007 à 19:29, TRIHA DE 63 a dit :
            Tarik , tu perds ton temps . Quand on a été élevé au sein du marxisme léninisme stalinien militaro FLN ont ne comprend ces choses là . C’est ce qui a d’ailleurs conduit les algériens à s’entretuer pendant 10 ans et à se chercher une identité introuvable . Ces gens là auront les méme critiques envers le Japon , la Grande Bretagne ou la thailande . Il n’ont rien compris .
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 14 février 2007 à 18:56, BEN ALI a dit :

          En Tunisie non seulement il y a un répression féroce pire encore qu’en Algérie contre les Islamistes, mais certaines plages sont interdites aux Tunisiens eux-même… Là-bas on baise la main de l’étranger. Ben Ali est un dictateur maffieux ! Qui a d’ailleurs été formés aux USA chez Bush quoi ! Son propre frère est un traffiquant d’héroïne notoire, etc, etc,

          Ben Ali et ses sbires se sont appropriés le pays depuis longtemps. Et n’est pas prêt de le lâcher.

    • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
      le mercredi 24 janvier 2007 à 13:18, seif a dit :
      Dabord aucun journaliste n’as dénoncé la fortune royale .Mais seulement critiquée . Les marocains savent que le dynastie alaouite comme la dynastie britanique , Saoudienne ou Japonaise ont des biens hérités de leurs ancétres . Par contre les généraux fauchés à l’indépendance algérienne se sont enrichis alors que les algériens sont restés pauvres et miséreux . Tu dos savoir une chose c’est l’homme le plus riche du Maroc , ce n’est pas le roi mais quelqu’un d’autre … Je n’en dirais pas plus . A propos je voudrait bien que tu me donnes le classement du roi du Maroc parmis les fortunes de ce monde ( avec preuve et détails ) . Si tu le trouve tu remarqueras qu’il n’est méme pas classé … N’oublie pas que Bouteflika a travaillé chez le cheikh Zayed comme un employé pendant sa traversée du desert . Pas nos monarques .
    • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
      le jeudi 25 janvier 2007 à 20:08, RACHID a dit :
      Comment expliquer vous que la grande chaine satellitaire qatari AL JAZEERA a ouvert ses bureaux régionaux à RABAT et présente dorénavant ses journaux du soir en direct à partir de RABAT ???? Pour rappel AL JAZEERA est interdite en Algérie et en Tunisie . C’est un bon point pour le MAROC .
      • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
        le vendredi 26 janvier 2007 à 00:03
        Je lis partout qu’El-Jazira est interdite en Algérie. Où êtes-vous allés chercher pareille ineptie ? Je la regarde souvent cette chaîne. Enfin, réfléchis un peu Rachid. Comment pourrait-on interdire une chaîne qui émet par satellite et donc qui est accessible à quiconque possède une antenne parabolique ?
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le vendredi 26 janvier 2007 à 13:17, RACHID a dit :
          Tu comprend tout de travers . Personne n’as dis que AL JAZEERA n’était pas reçue par satellite en Algérie . Mais que seulement ,l’état algérien refuse de donner une accréditation à AL JAZEERA pour travailler sur son sol . Al Jazeera n’as pas de correspondant local en Algérie .Et pas de bureau non plus . Et tu sais pourquoi ??? Renseigne toi , tu trouveras la réponse tout seul . Attention à la méningite , ne réfléchis pas trop .
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le vendredi 26 janvier 2007 à 13:21, saffi ! a dit :
          Le pauvre rachid !il ne faut pas lui en vouloir,il vie toujours son couchemard !il croit dur comme fer,que hassan 2 régne et gouverne encore,sur le maroc,pinochet toujours aux commandes au chili….et que son couchemard est le meilleure des mondes !
          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le mardi 30 janvier 2007 à 20:02, RACHID a dit :
            Oui , cher safi " couchemard " !! Attention au mot " couche …mard " ? il ne faut pas en abuser …
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le vendredi 26 janvier 2007 à 15:02, Y.de Harhoura a dit :
          Heureusement pour vous qu’on ne peut pas interdire Al Jazeera puis qu’elle émet par satellite. Elle n’est certes pas interdite en algérie, mais on la laisse travailler plus tranquillement au Maroc qu’en algérie, c’est tout.
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le dimanche 28 janvier 2007 à 10:27, fo a dit :
          peut etre qu’il veut dire que se sont les bureaux d’Aljazira qui sont interdits à Alger. mais bon je n’en sait rien. Mêm si c’est vrai cela ne fait pas de l’Algerie un pays moins libre que le Maroc ni que ce dernier est un pays plus libre que l’Algérie. Les libertés se valent dans les pays du maghreb. Elles sont volées partout. Maintenant, peut ete qu’Aljazia a des bureaux à Rabat parce que le loyer coute moins cher. Mais ne vous en faites pas, un de ces jours, vous enetendrez que les bureaux otn été fermés suite à un reportage non désiré
          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le mardi 30 janvier 2007 à 20:08, RACHID a dit :
            Cher fo , pourquoi alors reporter sans frontiéres est interdite en Algérie ? Peut étre à cause du loyer trop cher aussi ??? Vous ne savez plus quoi inventer . regardez la vérité en face .
      • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
        le samedi 27 janvier 2007 à 13:57
        justement c’est pour corrompre les journalistes de cette chaine que rabat a invité Aljazeera à ouvrir un bureau à rabat, une strategie bien connu du makhzen, tout étranger qui risque de critiquer la monarchie est invité pour édulcorer les informations sur ce qui est vraiment le Maroc, tout le monde sait bien que les invitations des grandes personalités étrangères est une poltique importante au Maroc et pourquoi pas aussi Aljazeera. si les autres pays n’ont pas sollicité cette chaine pour l’installer chez eux c’est qu’ils s’en foutent completement de ceux qu’elle publie sur eux. reste à savoir qui sont ces journalistes de algezeera, leurs vie au maroc, leurs residences, les avantages dont ils benificient , combien paie aljazeera pour ses bureaux, les compromis sur la censure…..donc le maroc n’a pas été choisi pour ses belles montagnes.
  • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
    le mardi 23 janvier 2007 à 20:17, saffi ! a dit :
    C’est que les temps sont dur pour les journalistes, dans un Maroc, de plus en plus enclin pour le marasme et la phobie, quant au plumards de nichane,ils se sont trouvés seules dans leurs propre camp,pire,la veille de l’interdiction de leur canard,le très populiste chroniqueur de la presse arabophone,rachid nini a clamé haut et fort,pour que ses « confrères » de nichane soient sanctionnés ! Ses veaux ont été exhaussés ! Les excuses des journalistes de nichane,qui se sont avérés pas « nichane » ni « directe » comme ils le prétendaient,et un pas de plus en arrière des plumards marocains,après les excuses du directeur de l’hebdomadaire « alayam » suite a la « gaffe » du fameux dossier sur « le harem royale entre trois rois »,et les excuses d’un certain « cocasse ! » après le très médiatique interview de nadia yassin,le très cocasse a dit dans la presse,après avoir été cuisiné chez la B PG « je suis monarchiste jusqu’à la moelle épinière » sic ! Et le tableau n’est pas fini,le directeur d’un autre hebdomadaire arabophone « albidawi » àbd rahim ariri,s’est plié a la volonté très flicarde de son éditeur casablancais,qui ne voulait pas imprimer son numéro qui affichait ce titre blanquiste « lah ynàl din mha blad » a savoir « que ce pays soit maudit »,notre humble directeur a avalé d’un coup sa colère,et a tous simplement changé le dit titre. ensuite c’était le tour du patron de la presse très patronale,rida benchamsi,qui a présenté ses excuses a la députée « halima àssali » après l’avoir traitée de « chikha » !c’est que le benchamsi qu’on dit,réputé vouer un amour fou pour l’argent,ne voulait a aucun prix,verser la somme d’argent dictée proportionnellement, par le tribunal ! C’est là, et seulement là, que le makhzan a compris ! Il a affaire a des bougres pas mure, qui tirent leurs mouchoirs, et battent en arrière, dés que ça devient sérieux,quand on leurs demande des « explications » sur ce qu’ils publient dans leurs canards ! « LA SITUATION RÉVÈLE L’HOMME » !…. Il s’est avéré que ces pauvres journalistes,ne sont pas capables d’honorer leurs engagements envers leurs lectorats,c’est très décevant ! dans ces temps dur,apparaît la toute grandeur d’ame d’un ali lmrabet,il a su soutirer les vers du nez au makhzan,on tenant jusqu’ au bout..salut a toi très GRAND MONSIEUR !
    • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
      le mercredi 24 janvier 2007 à 16:43, vive le Roi a dit :
      Certes Ali Lamrabet n’est pas un petit, mais c’est un Français…dans un tel contexte cette nationalité peut l’aider !!!
      • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
        le mercredi 24 janvier 2007 à 19:47, corrana a dit :
        …Euh oui !comme bien des centains de nantis,qui s’en servent pour mieux protéger leurs rapacitées,avec une trés grande différence:sinor ali voulait avec sa nationalitée française lever le doigt du centre,devant les nez de ces bauraux !vous ne voulez quand méme pas,qu’il se laisse bouffer,par un makhzan acharné,contre tous,ceux qui ne font pas parti de la tribu des bni oui..ouisme ! 99,99/100 des marocains révent d’avoir une nationalitée étrangére(occidentale)juste pour lever le doigt que vous savez,au nez du makhzan,et se conséderer,comme des citoyens,et pas des sujets,bons a mal traiter,et éxploiter ! A chacun sa fin,celle d’ali a été de damer le pion au royalistes plus que le roi !
      • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
        le vendredi 26 janvier 2007 à 13:22, AMINA a dit :
        Ali Lemrabet et A. Al Jamai se croivent indispensables .Ils ont un égo disproportionné . Ils ont dépassés les bornes .Ils sont incapables de se remettre en cause . Personne ne les connait au MAROC . Les marocains ont d’autres chats à fouetter …
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le jeudi 1er février 2007 à 20:36
          Et toi, je te "croives" que tu dois retourner à l’école maternelle.
  • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
    le mardi 23 janvier 2007 à 19:55, amnay a dit :
    La liberté d’expression est bien peu de choses quand l’Etat n’est pas de droit. En lisant les commentaires incendiaires contre Nichane, je me fais une idée du fossé qui sépare Bakchich des internautes qui le lisent.
  • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
    le mardi 23 janvier 2007 à 14:52, Kalimate a dit :

    Désolé de le dire, mais nous avons toujours douté de l’indépendance de Tel Quel et de Nichane. Ahmed R. Benchemsi est passé par tous les domiciles des responsables marocains pour supplier leur mansuètude et jurer que la prochaine fois il prendra soin d’attaquer les islamistes et non l’Islam.

    Après lui avoir fermé le bec en 2006 suite à la plainte pour diffamation déposée par une députée et une responsable associative, dont les grosses amendes n’ont étrangement jamais été payées, contrairement à ce qui se passe actuellement avec le Journal Hebdomadaire, on peut dire aujourd’hui que le régime tient ces deux publications dans ses mains. A la prochaine incartade, ils savent qu’ils peuvent endurer.

    Finalement je préfère, même si je la trouve exagérée la réation de Jamaï.

    • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
      le mardi 23 janvier 2007 à 17:11, une personne lambda a dit :

      @ kalimate,

      Pas d’accord avec vous. Le journal hebdo aussi bien que le groupe Telquel font partie de la presse indépendante marocaine. A ce titre, tous les deux ont été confrontés à des problèmes avec la "justice" marocaine.

    • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
      le mardi 23 janvier 2007 à 18:09, D K a dit :
      Je pense que c’est aller un peu loin de dire que le "régime" tient les publications entre ses mains. Ahmed R. Benchemsi, même si je ne suis pas personnellement toujours d’accord avec sa ligne éditoriale 100% ¨laïciste (ainsi que le modèle de société qui est prôné) est beaucoup plus intelligent qu’un Boubker Jamaï. En effet, ce dernier, ne propose rien sinon une opposition systématique à l’Etat marocain. Et sa récente décision de quitter le Maroc n’est que l’aboutissement d’un parcours qui avait commencé avec une aventure indédite (Le Journal de la fin des années 90), mais qui s’est muée au fur et à mesure des années en une grotesque croisade anti-marocaine faite pour flatter l’ego dudit rédacteur en chef. A l’instar d’un Lmrabet, récupéré par la frange la moins crédible du Parti Populaire espagnol, Jamaï, va, surement, trouver la consécration dans un statut de martyr, qu’il aura cherché depuis des années, encouragé en cela par les grands gourous médiatiques internationaux qui l’ont adoubé et soutenu. Qu’a t il fait pour le Maroc ? Rien, si ce n’est de n’avoir pas su tirer profit intelligement de l’ouverture démocratique qui a été déclenchée en 2000 et cela, en utilisant une publication qu’il a créée (et qui était promise à un bel avenir), en mettant tout en oeuvre (sur TV5 ou dans les journaux étrangers) pour attirer les projecteurs sur sa personne et en s’autoproclamant "anti-tout" (d’ailleurs pas un seul de ses éditos ne met pas en cause la personne du roi). Le combre dans tout ca, c’est que sa publication était largement soutenue par la publicité des grands groupes dits "makhzniens"…
      • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
        le mardi 23 janvier 2007 à 22:12, fo a dit :

        deux questions à preciser SVP

        Pourquoi les grands gouroux le soutiennent ou l’ont soutenu ? qui sont-ils ces grands gouroux ? comment,sur un plan journalistique, aurait-il pu tirer profit de l’ouverture démocratique en travaillant comme journaliste soucieux d’informer convenablement ses lecteurs ?

        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 24 janvier 2007 à 10:56, D K a dit :
          Ce sont certains journalistes dans de "grands" journaux qui apportent un soutien médiatique aux journalistes pro de la victimisation. Pourquoi un Benchemsi n’est pas médiatisé alors que son journal aborde des thèmes de société bien plus importants que le Journal et qu’il est lui aussi d’une qualité exemplaire ? Parceque la plupart des sujets de société marocains en dehors de l’islamisme n’intéressent pas grand monde. C’est la monarchie, le Roi et ce genre de sujets sensationnels qui attirent. Les grands gourous sont les "chantres" de la liberté de RSF et autres ONG ainsi que d’autres journalistes parisiens ou espagnols dont une partie passe son temps à casser du Maroc (ligne éditoriale oblige). Trouver un rebelle de "l’intérieur" est donc une aubaine pour ces journaux donneurs de leçons : la preuve, la place qui leur est accordée régulièrement dans les colonnes. Jamaï aurait pu être plus intelligent en ayant un positionnement moins systématique : repousser les limites de la liberté c’est tout à son honneur, quand on sait d’ou le Maroc revient question liberté de la presse. Mais une obssession royale, une diabolisation de la monarchie dans chaque numéro ne fait que décrédibiliser le journal à la longue. Les gens qui achètent le journal le font par amusement, par curiosité pour voir où Jamaï ira cette fois. Une sorte de baromètre. Mais quelle est la valeur ajoutée de tout cela, à part de repousser les limites d’une liberté, qui, quoi qu’on en dise, reste accordée au fur et à mesure par le système marocain. S’engouffrer dans la brèche du sahara en adoptant des positions quasi-honteuses (à l’instar d’un Lmrabet, qui a vendu jusqu’à son honneur) ne sert pas le Maroc. Au contraire, en utilisant cette brèche pour attaquer le "régime" honni, Jamaï a montré son vrai visage : celui d’un ego surdimensionné, gonflé par les médias internationaux. Informer n’est pas provoquer. Des journaux arabophones modestes informent les gens sur toutes les magouilles possibles et imaginables. Et je pense que ces gars là qui peinent à joindre les deux bouts sont beaucoup plus respectables qu’un Jamaï qui a profité du système, ne serait-ce comme je l’ai dit que par la publicité engrangée par le magazine. Ne tombons pas dans le piège de faire de Jamaï un phénomène (ni lui ni un autre d’ailleurs) : qu’on laisse faire les journalistes faire leur travail, mille fois oui, mais quand cela s’avère être une cabale constante mue par des intérêts personnels je trouve cela malhonnête.
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 24 janvier 2007 à 11:54, Y de Harhoura a dit :

          Boubeker El Jamai a eu une formation à l’occidental (c’est normal puisque sa maman n’est pas marocaine), très tôt, il a été tenté par le journalisme lucratif. Il a été "accosté" par des magnats de la presse américaine qui prédisait une ceraine ouverture politique au Maroc, à l’époque oû Hassan II disait qu’on ne pouvait plus museler la liberté d’expression avec l’avènement de l’INTERNET. Son journal est donc une société privée à but lucratif, sa ligne éditoriale se résume à " tout critiquer", la clientèle potentielle étant très large et qui en a marre du " GOULOU L’3AM ZINE" (dite que l’année est bonne…). Tout est donc réuni pour monter une société qui marche. Avant le départ de Basri, Boubeker avait une certaine crédibilité, mais depuis lors, on a du mal à comprendre sa fixation sur la Monarchie et sa négation de presque tous les acteurs politique du royaume. Il a fait connaitre au monde entier le mot "Makhzen" qui n’est maintenant utilisé que dans le sens péjoratif. Je crois que Boubeker a commis, tout comme Lamrabet, l’erreur de vouloir organiser et d’être complice du lynchage médiatique du régime au nom de la démocratie et cachant leur vrai but qui n’est autre que l’argent. Ils auraient pu être considérés comme des héros si ça se passait dans un état "bananier", mais le Maroc ne l’est plus…du moins depuis 1996.

          Pour le départ de Boubeker, Je vous laisse juger le Capitaine qui quitte seul son navire qui coule…

          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le mercredi 24 janvier 2007 à 12:29, La rédac’ a dit :
            Pour ceux qui disent que Jamai et le Journal "profitent" de la publicité, il faudrait peut être aussi se rendre compte que sans argent, il n’y a pas de journal du tout.
            • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
              le mercredi 24 janvier 2007 à 13:50, D K a dit :
              La rédac, Je sais très bien que sans pub pas de journal. Mon propos était de dire que le système que Jamaï honnit (le "makhzen éconolique" et ses affidés) est celui qui lui a permis de prospérer. Et c’est là, que le bât blesse, car pour moi, ce n’est pas une démarche honnête intellectuellement.
              • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
                le mercredi 24 janvier 2007 à 13:58, L’inconnu a dit :
                mmmmmm mais il n y a que les cons qui ne changent pas d’avis. N’est ce pas ?
          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le mercredi 24 janvier 2007 à 13:53, argaz a dit :
            Primo:la mére d’abou bakr jamai n’est pas une étrangére,c’est écrit noir sur blanc,dans le fameux cahier de l’état civil,elle s’appelle badià brawi(la soeur d’un certain jamal brawi),originaire de safi !désolé de vous véxer dans vos élans déscriminatoires !qu’allez vous faire d’un malfrat comme driss banhima(l’encien wali de casa,l’actuel dirécteur des avions de sa majesteé):sa mére est une française ?! sécondo:une démocratie,une de vrai,laisse le champ libre a ces concitoyens pour avoir des lignes éditorials divérsivieés,pour qu’ils lisent "lmrabet,mstafa àlawi,hachimi idrissi,benchamsi,jamai et d’autres",comme ça ils ferons leurs propres petites idées,mais il s’avére que c’est éxactement ça qui fait peur au makhzan:l’incitation a la libre pensée,l’égoiste !il veut toujours des pauvres gens qui gobent,sans discuter les JT de l’RTM et sa consoeur 2M ! SVP un peu de" sérieux dans ce forum,c’est trés lassant de cogiter devant des mots qui ne valent méme pas leurs touches sur le clavier !
            • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
              le lundi 26 février 2007 à 22:01, bellahcene.a a dit :
              je suis navre d’entendre ou de lire des intellectuelles prononcer le nom de malfrat sur un Monsieur qu’on connaît sur sa carrière politique que du bien ,il est de mère française certes mais de coeur marocain plus que ce Lemrabetr ou ce Jamaai dont vous voulez faire de lui d’eux des héros de la nation,j’avais eu affaire avec des journaux soit disant les rebelles de la presse marocaine comme el bayan qui m’a envoyé se balader, l’opinion UN CERTAIN Mr Nabil qui a vendu mon article a mon adversaire ,d’ailleurs ce dernier ce ventait qu’il a eu affaire a un vaut rien et il a acheté un article contre lui pour rien,en fin de compte j’ai été voir le grand rebelle Mr jamaai il m’a reçu dans le couloir me demandant c’est a quel sujet vous voulez me voir ,je lui réponds c’est au sujet d’un complot au sein de notre banque un détournement de devise ,c’est un directeur adjoint qui fait en même temps delegue.ma gratification était une dégradation mise a pied de 3 mois sans ecrit sans conseil disipline,l’anarchie totale ;au moment ou je l’ai dennoncé au service de l’inspection alors que toutes les opérations parlaient d’eux mêmes pas besoins de preuves,des operations interdites par le ministères des finances ,par la banque du Maroc et par notre banque bien évidemment ;je lui est explique que j’ai fait un ecrit au PDG Mr Bejelloul ,au DRH ;au diwane madalim ,au ministre de la justice et un article a été publier sur le journal L’OPINION qui sont rester sans suite , vous savez qu’est qui m’a répondu Mr Jamaai "je suis désole messieur,je n’y peux rien pour vous" voyer avec mon assistant peut etre qu il pourrait faire une gentillesse de deux ou trois lignes. est ce que 2 ou 3 lignes pourrait m’indemniser sur ma degradation ? peut etre si Mr jamaai lira cette rubrique pourrait peut etre aujourd’hui comprendre la haine que j’avais en moi,DIEU est temoin que je l’avais toujours defendu lui et ses idées c’etait vraiment mon hero,jusqu’au jour ou je l’ai bien connu a sa juste valeur ;pour vous dire Mr Jamaai depuis cet incident je ne compte plus dans cette banque je me fais tout petit au risque de me faire virer,parce que je suis marie et j’ai 3 gosses qui ne comprendront jamais pourquoi m’a vit a basculer ;et poutant Mr jamaai pourrait faire beaucoup de choses rien que avec sa plume ,dennonce les fraudes et cités des noms et le probléme etait résolu bien sur j’avais et j’ai encore les preuves ;seulement Mr el jamaai s’en foutait je n’etait pas sa tasse de the.(autant en emporte le vent) . je reviens a Mr BENHIMA je suis sur si j’etais voir Mr BENHIMA IL ME REGLERA LE PROBLEME j’en suis sur ,c’est l’homme qui n’aime pas l’indiference qui ne pourrait jamais fermer les yeux sur des injustices pareils il est plus marocains et plus musulmans que 50% des Marocains allant le vendredi a la Mosquet.
    • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
      le mardi 23 janvier 2007 à 18:55, ICE a dit :
      Ce qu’il faut retenir de cette affaire c’est que la loi est la loi . Il est interdit de blasphémer sur le prophéte et l’islam , méme si cela vient des plaisanteries populaires du bon petit peuple . N’oubliez pas que le Maroc est une terre d’islam et que nous sommes des musulmans . A moins de la preuve du contraire .
      • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
        le mercredi 24 janvier 2007 à 16:40
        Tu te prends trop au serieux, mon ami, détents toi. il faut bien rígoler un peu et chacun sera de toute facon ,un jour, seul devant Dieu.Et c´est son problème.
    • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
      le mardi 23 janvier 2007 à 19:02
      Le journal hebdomadaire est une institution rebelle et incorruptible unique au Maghreb . Abou bakr al jamai vient pourtant de démissioner pour empécher que la publication ne ferme ses portes . Claude moniquet a gagné son procés contre le journal et il est tout a fait normal que ce dernier paye ses erreurs . Jamai ne devrait pas faire du chantage . Il doit faire son mea culpa . Personne n’est parfait .
      • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
        le mardi 23 janvier 2007 à 19:30, alibaba a dit :

        "moniquet a gagné son procés contre le journal", tu parles comme si la justice marocaine est une justice impartiale, tout le monde sait que la justice au maroc marche aux ordres, et en plus dans des affaires comme celle-ci dans un autre pays on aurait demande au Journal de payer le franc symbolique est l’affaire est close.

        Moniquet a demande et obtenu un verdict de 270,000.00 euros, c’est claire que le regime en place veut la peau du Journal.

        Je demandes a la redac de consacrer un article sur la demissiom de Monsieur Boubker Jamai, car il y’a beaucoup a dire et c’est une affaire tres grave qui touche le muselement de la libertee d’expression au Maroc.

        Merci la redac.

        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 24 janvier 2007 à 12:59, ICE a dit :
          Tu l’as dis toi méme c’est Moniquet , un belge , qui a porté plainte contre le journal . Moniquet l’as dis lui méme , il a voulu donner une leçon au journal hebdomadaire qui l’a diffamé gravement . Il a demandé de l’argent . C’est son droit le plus absolu . La justice ,méme imparfaite , a fait son boulot . Les avocats du journal hendomadaire , des ténors du barreau , n’ont rien pu prouver pour innocenter al Jamai et sa publication . L’important dans l’affaire c’est que les journalistes ne soient plus comdamnés à la prison . Je te rapelle que Benchicou a fait 2 ans de prison en Algérie . Je te rapelle le classement de RSF : le Maroc 96éme , l’Algérie 126éme . Tu a quelque chose à redire ??
      • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
        le mardi 23 janvier 2007 à 20:03, AMINA a dit :
        Que Abou bakr al Jamai foute le camp !! il n’est pas indispensable que je sache . Combien de marocains lisent son canard révolutionnaire ?? .A peu prés la population d’un village au maroc . Ce n’est pas un messie .
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 24 janvier 2007 à 11:49, sami a dit :
          Amina, je m´exuse de te dire que tu ne vois pas plus loin que ton nez. Ce n´est pas le fait qu´un journaliste part ou il reste, qu´on est d´accord avec sa ligne éditorialiste ou pas , c´est toute la liberté d´expression qui est mise en cause. Même s´il´a qu´une poignée de lecteurs, ce journal n´a t´il pas le droit d´apparaître ? En plus chaque marocain ou marocaine est indispensable dans son pays natal, égal ce qu´il pense.C´est la diversité d´opinions qui fait la force d´une société.Sinon elle meurt à petit feu et je ne crois pas c´est ce que tu veux.cordialement
          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le mercredi 24 janvier 2007 à 14:10, dayan a dit :
            Bien dit ! malheureusement on est a des millions de lieux, trés loin de cette démocratie qui garantie a tout un chacun,de dire ce qu’il pense sans étre inquiété ni chassé de son propre pays,pauvre maroc !
            • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
              le mercredi 24 janvier 2007 à 20:17, RACHID a dit :
              Tu peux parler toi , la moitié des journalistes algériens ont déja foutus le camp à l’étranger . La rédaction des chaines satellitaires étrangéres pullulent d’algériens . En Algérie , les journalistes sont soit menacés de mort par les islamistes ,soit harcelés par les généraux au pouvoir ou n’ont pas de boulot … Vous étes mal placés pour doner des leçons . Je te rapelle le classement : le Maroc 96éme , l’Algérie …126éme .
              • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
                le jeudi 25 janvier 2007 à 08:25
                Cher Rachid, Ce n´est pas une raison de faire comme eux.Si on veut VRAIMENT un maroc moderne,ouvert et surtout créatif capable de relever les differents défis sociaus, économiques et culturelles, il faut se sentir libre et la presse aussi. Il y´en a qui sont encore réticents pour différentes raisons et je peux les comprendre mais à mes yeux il n´y ´a pas d´autres moyens si on veut reussir .On a assez perdu du temps .
      • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
        le mardi 23 janvier 2007 à 21:55, Zemmouri a dit :
        Désolé princesse, pour la première fois je trouve ton papier moins percutant et moins "sincère". Tu nous a habitués à "ne pas tourner autour du pot". Les journalistes de Nichane, à l’instar de leur patron, se sont avérés "faux culs" et franchement poltrons. Il faut le dire. Il faut dire aussi que les petites peurs de Ksikès ne doivent surprendre personne. L’homme est connu … L’histoire de la sonnerie de la journaliste (la pauvre) et les tremblements de Ksikès devant le juge montrent à quel point les journalistes du Journal, notamment Boubker Jamai, sont mille fois plus courageux. Et sincères. Ma chère Princesse, la prochaine fois, aie le courage d’appeler un chat un chat. Quant aux "imbéciles" (d’habitude je ne suis pa vulgaire, mais là …) qui osent comparer Benchemsi à Jamai, je leur réponds que celui-ci est déjà rentré dans l’histoire du Maroc, par la plus grande des portes. Quant à Benchemsi, il est lui aussi rentré dans l’histoire du Maroc, mais par la petite fenêtre des toilettes …
    • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
      le mardi 23 janvier 2007 à 19:20, RACHID a dit :
      Tel Quel , le journal hebdomadaire , nichane , Al jarida al oukhra , Al watan , Al Bidaoui , Al ousboue et d’autres ont traités de sujets aussi divers que la fortune royale , le sahara , la drogue , la monarchie , la religion , l’héritage de Hassan II , les années de plomb , les coups d’états , les assassinats politiques et autres . Du temps d’HASSAN II personne ne se risquait à parler de cela . RSF a reconnnu que la presse marocaine avait fait un bond en avant . Les derniéres comdamnations ont quelques peu terni cette image positive malgré les dérapages certains de quelques journalistes indépendants .
      • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
        le mercredi 24 janvier 2007 à 14:39
        Tant que le Maroc et les Marocains se considèrent Arabes membres de la ligue des Etats Arabes et de l’Union du Maghreb Arabe (pléonasme ou euphémisme ?,) que voulez vous attendre de cette création briatnique et française ? Regardez leur frères supposés, comment ils vivent le système arabe et sa deuxième face, islamique, pour attendre un avancement des libertés, des droits de l’homme ou je ne sais koi. Regarder un autre pays membre des trucs des Arabes, la Somalie, comment ses frères arabes s’en foutent royalement. Est ce leurs sang n’est pas pur ? Qui manifeste pour eux birrouh bi ddam……Je me demande où est passé le million de fonctionaires de rabat et du Maroc utile qui le criait pour Saddam, qui a cru la télé et a eu le triste sort vers lequel il est allé les yeux ouverts, depuis 1991 !!!! Qu’attendez vous chers arabes d’un système dont le rêve est la grande Fitna de l’Arabie. Marocaines et Marocains tant que vous n’êtes pas ce que vous êtes, des Africains, continuez à délirer sur vos droits et vos devoirs et de vos frères supposés, et laissez crever vos compatriotes chleuhs et 3roubia que le froid tue et que votre silence attriste. Ah si c’étais des palestiniens, des libanais ou des Irakiens que le froid avait tué ! Un million d’Arabo-musulmans ( !!!) serait descendu dans la rue pour collecter l’argent et les vetements……Les Marocains n’ont qu’à aller chercher dans les bagages des touristes de koi se vetir, touristes qui s’effraient quand ils regardent les infos sur le million du Maroc utile qui s’en fout des millions du Maroc inutile. Merci Sidi Lyautey…et à sa politique Arabe. Dors tranquillement, ton cher Maroc vis selon tes plans, les MArocains sont devenus des Arabes bi rouh wa bi ddam. les Marocains ne sont qu’une "question" comme tu l’avais dessiné. Merci. Tu as semé, nous récoltons un système et un régime arabe, que les naïfs croient porteur d’autre chose que l’arabisme et l’islamisme, ingrédients du national socialsme. Et vous êtes étonnés des procès, des interdictions,et des limites de vos libertés. Voyons !! Etre Arabe c’est accepter de courber l’échine. Atrez ula tkna.
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 24 janvier 2007 à 15:14, Zemmouri a dit :
          Il y a des personnes, comme cette Amina, qui sont condamnés à ne jamais comprendre les choses. Je ne sais pas, ils ont certainement quelque chose à la place du cerveau. Ils ne peuvent pas comprendre que Boubker Jamai ne peut pas vivre au Maroc, et que l’Etat marocain, c’est-à-dire le Makhzen, le force indirectement à quitter son propre pays. Cela est arrivé avec Serfaty en 91, ce qui veut dire que le Makhzen marocain n’a finalement pas changé. Où sont les Benzekri , les Yazami (ces symboles de l’opportunisme marocain) ? Nous vivons toujours sous un régime absolu, c’est devenu flagrant. Tout cela, je le dis aux gens qui ont la volonté de comprendre les choses. Je ne le dis pas aux petits flics qui remplissent les Forums, et qui ne savent même pas écrire (El himma doit quand même leur donner des cours de français, à ces imbéciles) pour mieux défendre un régime tyrannique. Quant à cette Amina, elle me fait rire et vraiment pitié, car je la sens un peu frustrée … J’espère qu’elle n’est pas en manque ces jours-ci.
          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le mercredi 24 janvier 2007 à 17:47, D K a dit :
            Quelle grossiereté. C’est consternant. Je me demande de quelle côté est la frustration.
          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le jeudi 25 janvier 2007 à 20:02, Charlie a dit :
            Hommage sincére à AMINA qui a le courage de participer à des débats haineux et incendiéres entres algériens et marocains . Grand merci a la gent féminine , indispensable à tout débat et à tout progrés humain . Bravo AMINA .
        • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
          le mercredi 24 janvier 2007 à 17:48, D K a dit :
          Je crois que c’est le message le plus con que j’ai lu ici depuis pas mal de temps. Non content d’être complètement à l’ouest (sans jeu de mots), il suinte le racisme et l’ethnologie à 2 sous. Beurk.
          • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
            le dimanche 28 janvier 2007 à 11:04, easybaby a dit :
            Au lieu de vous disputer, vous pouvez pas parler de choses positives ? Au lieu d’insulter, vous pouvez pas etre courtois et respectueux ? Au lieu de chercher juste a demolir les choses faites par l’autre, vous pouvez pas l’encourager ? Au lieu de cracher son venin les uns sur les autres, vous pouvez pas l’aider a sortir de sa misere ? Vous en avez pas marre d’immigrer vos pays ?, qu’on vous considere comme des moins que rien partout dans le monde ? de vivre dechires ? de ne pas etre accepte ni dans vos pays ni dans les pays des autres ? Vous en avez pas marre de passer "pour les temps qui courent" pour la race la moins productive de l’humanite ? Vous croyez vous faire du bien, en vous insultant comme ca ? ca permet de se defouler ? il y’a 150 ans, vous formiez un seul peuple… comment pouvez vous etre masochiste a ce point ? un marocain qui insulte un algerien s’insulte soit meme, et un algerien qui insulte un marocain, s’insulte soit meme ? Vous arrivez pas a vous respecter ? meme le pire ennemi merite le respect sinon, le combat est perdu d’avance. Conseil : Investissez dans l’education de vos enfants. Ne leur apprenez pas le racisme surtout le racisme contre soi meme ! et apres, on peut reparler de ca dans 50 ans
            • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
              le mardi 30 janvier 2007 à 10:08, D K a dit :
              Non madame ou monsieur. Nous n’avons jamais formé un seul peuple. Cessons avec ces mythes bidons qui ne font qu’accentuer encore plus l’hypocrisie et la schizophrénie des "arabes". Si vous aviez lu le message précédent, vous auriez compris que mon post n’était pas une insulte, seulement une remarque relative à des propos stupides à l’encontre d’une personne.
            • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
              le mardi 30 janvier 2007 à 12:05
              Hélas, Easy Baby, personne ne t’écoutera. Les Rachid, Nénuphard et autres larbins des maffias des deux pays défendent leur maigre bifteck, les os qu’on leur jette. Ils font leur job,tout simplement.
              • « Nichane », le verdict : c’est pas drôle…
                le lundi 26 février 2007 à 22:37, sherazade a dit :
                Ces discussions refletent parfaitement l’esprit con du maghreb, nous on est mieux que vous làlà….. ! nous on torture moins que ous , nos dirigeants volent moins que les votres…. Quant est ce qu’on dépassera tout ça et comprendre vraiment que tout le monde arabe est plus ou moins pourri !!!! Admettons au moins nos défauts au lieu d’essayer vainement de les relativiser et essayons d’avancer tous ensemble et laissons les petites mesquineries de petits mecs de côté.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte