À l’annonce d’un verdict tout bananier, les journalistes de Nichane ont exprimé…leur satisfaction. Certes, ils échappent à l’interdiction d’exercer. Mais trois ans de prison avec sursis et 7200 euros d’amende pour des blagues même pas drôles , c’est plutôt cher payé.
La justice marocaine l’a déjà prouvé, elle n’a pas peur du ridicule. Du coup, elle se permet de mettre en doute le patriotisme de ceux qui relaient des blagues du type « un islamiste berce son bébé. Il lui dit : dors bien, ma petite bombe ». Dur, dur… Ca qui a donné un procès à l’image du scandale. Ubuesque. Pour apporter la preuve de son attachement à la couronne, la journaliste incriminée a rapporté que l’hymne national marocain lui servait de sonnerie de portable. L’un des prénoms de Driss Ksikes étant « Hadj » - titre de ceux qui ont fait leur pèlerinage à la Mecque- certains y ont vu la preuve de son attachement à l’islam.
Alors que Tel Quel et Nichane incarnaient le journalisme indépendant, cette affaire donne l’impression que les journalistes cèdent aux pressions du régime. Bien sûr, tout le monde a soufflé. Les juges n’ont pas suivi le réquisitoire ahurissant du procureur. Mais la réaction des deux journalistes condamnés est surprenante. À la sortie du tribunal, Sanaa ElAji, toute à son émotion, n’a fait aucune déclaration. Driss Ksikes, lui, a fait part de sa satisfaction : « la justice a dit souverainement son mot ». Si juger à l’aune des prochaines élections législatives est une preuve d’indépendance maintenant… Car il est clair que Nichane a été sacrifié pour faire taire les barbus du PJD. Sept ans après l’avènement de Mohamed VI, le constat est amer. Si la presse marocaine a, effectivement, bénéficié de plus de tolérance, elle est en pleine tourmente depuis quelques mois. L’approche des élections et la percée probable du PJD, parti islamiste, affolent au sommet. Ordre a donc été donné aux journalistes de se tenir tranquille. Pas de vagues, pas de blagues et encore moins, de religion dans leurs pages. Le vrai test démocratique se faisant en période éléctorale, le Maroc semble encore avoir un long chemin à parcourir…
Maladroitement, le pouvoir entendait donc rappeller qui commandait et qui ne franchissait pas quoi. Il a pourtant franchi le Rubicon avec cette affaire, dont la presse internationale s’est largement fait l’écho. Considéré comme un pays dont la presse est plutôt libre, le Maroc a déçu. Pour rattraper le tir, le très navrant ministre de l’Information, Nabil Benabdellah, a promis un projet de loi réformant les libertés de la presse. Mais ne crions pas victoire. Maintes fois promise, cette réforme ne peut avoir de sens que si l’État accorde enfin aux journalistes le droit de travailler librement sur le roi, l’islam et le Sahara. Nabil Benabdellah a d’ailleurs annoncé la couleur : les peines de prison seront maintenues pour qui osera franchir les fameuses lignes rouges du royaume. Espérons que les intimidations, les pressions et les fausses bonnes surprises de la justice ne dissuaderont pas les plus courageux. Driss Ksikes a d’ailleurs annoncé qu’il allait faire appel à la décision de justice…
Les lignes du makhzen alaoite doivent être poussées au fond, si le peuple veut vivre dans la dignité comme ceux du Maghreb.
Ces journaux ont dénoncé la fortune " illégale " de la monarchie alaouite, parmi les premières dans ce monde et gravement disproportionnée, vu ce pauvre pays..
Ces journaux ont dénoncé le train de vie de la monarchie selon EL PAIS 19 fois ce que dépense la monarchie espagnole, les cadeaux et les pourboires qu’elle offre se chiffrent en millions de dollars pour acheter l’amitié des étrangers.
La mondialisation a imposé à ce régime un certain degré de liberté, à défaut son avenir est incertain, donc ces journaux indépendants sont utiles à l’humanité, contrairement à d’autres qui sont porte parole du régime financé par lui-même, alors que personne n’achète ces quotidiens….un gâchis unique au monde…pourquoi ne pas les fermer, à quoi ça sert.
Parce que tu crois que les algériens , les mauritaniens ,les lybiens et les tunisiens vivent dans la dignité ??
Le mot HOGRA est un mot algérien que je sache … Vous étes des rigolos , sans envergure .
Oui Monsieur, au moins ils ne baisent pas la main de personne, ni en lybie ni en tunisie ni en mauritanie, on se se prosterne pas devant n’importe qui, contrairement à chez toi ou on assimile un être humain à un dieu.
on ne ferme pas les journaux, on ne condamne pas les journalistes à des sommes chiffrées en millions de dirhams, la dictature tunisienne, est une dictature nationaliste ( en tunisie il y a égalité des chances, il y a répartition des richesses et aussi une des meilleurs justice du monde arabe )
il y a aussi une classe moyenne, contrairement au Maroc ou 10% de la population est propriétaire de 80 % des richesses, des écarts qui n’existent nulle par ailleurs dans le monde entier. alors que les richesses de tes monarques tes princes et princesses sont inestimables et éparpillées dans les 4 coins du monde…contrairement à celles des autres, même ceux qui marchent sur des grands gisements de pétroles.
les dirigeants de ces pays ne s’autoproclament pas commandants des croyants, ni dire descendant de ce prophète ou de l’autre, et n’ont pas des dizaines de palais, ils ne voyagent que très rarement à l’étranger, quand ils le font c’est avec des moyens proportionnés et modestes et sans hercules. Les autres chefs d’état sont tous modestes et ont une bonne conscience sur leur pays, ont une excellente communication avec leur citoyens sans protocoles ni mise en scènes….ils sont à la hauteur de donner des discours spontanés compréhensibles……contrairement à chez toi ou il se plonge d’un seul trait dans la feuille soigneusement rédigée par son l’academie makhzenien et lire comme au primaire un discours que seuls certains commme EL HIMA comprendront et lui donneront une très bonne note.
Le culte de la personne qui domine l’actualité de tous les jours, Les invitations sont à longueurs d’années, pour se faire des amis intéressants de la vie politique, des conseils et des défendeurs de l’image makhzenienne à l’étranger, des protecteurs et aussi chasser l’ennui et la routine qu’ils vivent derrière les murailles avant de faire de temps à autres des escapades dont personne ne connait les destinations.
.
Et bien non Monsieur , au Maroc méme si on baise la main du roi on est plus libre qu’en Algérie , Tunisie et Lybie . Je l’explique : L’Algérie n’as connu que le parti unique pendant des années , alors que le MAROC malgré l’ére HASSAN II à toujours connu le multipartisme . Tu dois savoir que le baise main ne regarde sur les marocains en premier lieu . Personne ne vous force à baiser la main du roi du Maroc que je sache . Au JAPON, en Thailande ou en Grande bretagne on se prosterne devant les souverains avec respect et pourtant ce sont des nations trés évoluées . Vous vous étes pris entre les généraux qui vous snobent et les pontes du FLN qui se foutent de vous au nom de l’idéologie rétrograde . LE MAROC EST 96 éme au classement de RSF , l’Algérie 126éme , la Tunisie 148éme . Vous pouvez parler de Boutef le nabot mais pas des généraux de l’ombre sinon c’est au trou que vous vous retrouverez . En Lybie , il y a un gourou sacré dont le livre vert est mieux considéré que le coran . Il n’y a pas de partis , pas de presse libre , pas de liberté d’expression , pas d’élections démocratiques . En plus de cela le fils va succéder au pére . La Tunisie est la honte politique du Maghreb . Tout y est interdit , du hijab à la presse libre . De la libre expression au associations libres . C’est un commissariat géant .
Si tu était observateur , tu remarquerais que M6 ne s’offusque pas quand on ne lui baise pas la main .M6 est populaire , proche des pauvres , aimé du peuple et ça vous avez du mal à l’avaler . C’est vrai que vous n’avez que le vieux nabot Boutef à vous mettre sous la dent mais quand méme ce n’est pas une raison pour étre aussi JALOUX .
Quoi que tu en pense M6 est un vrai descendant du prophéte . Ses ancétres appartiennent à une lignée bien connus des historiens et des théologiens . A moins que tu ne prouve le contraire .
Trop de commentaires deviennent superflus . seules les preuves comptent . La jalousie est un bien vilain défaut .
Reporter sans frontiéres est interdite en Algérie , en Tunisie et en Lybie . La grande chaine satellitaire AL JAZIRA vient d’installer ses bureaux régionaux à RABAT et présente méme ses journaux du soir en direct de la capitale marocaine . Elle l’a fait parce que le Maroc est la terre nord africaine la plus propice au travail bien fait , à la libre expression , sans oublier la sécurité et la stabilité du pays . Les groupes armés sévissent toujours en Algérie .La Tunisie est un commissariat géant avec un dictateur omnipotent . La Lybie est dirigé de facto par un guide irresponsable , mégalomane qui oblige les Lybiens à étudier son petit livre vert et fait depuis des années des essais politiques sur les pauvres lybiens , tantot le panarabisme , tantot l’anti-impérialisme , tantot l’africanisme . Et il ne fait aucun doute que son fils lui succédera . La Mauritanie elle , a fort à faire avec ses coups d’états successifs .
Alors , tu vois bien que le MAROC est quand méme le moindre mal du Maghreb .
En Tunisie non seulement il y a un répression féroce pire encore qu’en Algérie contre les Islamistes, mais certaines plages sont interdites aux Tunisiens eux-même… Là-bas on baise la main de l’étranger. Ben Ali est un dictateur maffieux ! Qui a d’ailleurs été formés aux USA chez Bush quoi ! Son propre frère est un traffiquant d’héroïne notoire, etc, etc,
Ben Ali et ses sbires se sont appropriés le pays depuis longtemps. Et n’est pas prêt de le lâcher.
Désolé de le dire, mais nous avons toujours douté de l’indépendance de Tel Quel et de Nichane. Ahmed R. Benchemsi est passé par tous les domiciles des responsables marocains pour supplier leur mansuètude et jurer que la prochaine fois il prendra soin d’attaquer les islamistes et non l’Islam.
Après lui avoir fermé le bec en 2006 suite à la plainte pour diffamation déposée par une députée et une responsable associative, dont les grosses amendes n’ont étrangement jamais été payées, contrairement à ce qui se passe actuellement avec le Journal Hebdomadaire, on peut dire aujourd’hui que le régime tient ces deux publications dans ses mains. A la prochaine incartade, ils savent qu’ils peuvent endurer.
Finalement je préfère, même si je la trouve exagérée la réation de Jamaï.
@ kalimate,
Pas d’accord avec vous. Le journal hebdo aussi bien que le groupe Telquel font partie de la presse indépendante marocaine. A ce titre, tous les deux ont été confrontés à des problèmes avec la "justice" marocaine.
deux questions à preciser SVP
Pourquoi les grands gouroux le soutiennent ou l’ont soutenu ? qui sont-ils ces grands gouroux ? comment,sur un plan journalistique, aurait-il pu tirer profit de l’ouverture démocratique en travaillant comme journaliste soucieux d’informer convenablement ses lecteurs ?
Boubeker El Jamai a eu une formation à l’occidental (c’est normal puisque sa maman n’est pas marocaine), très tôt, il a été tenté par le journalisme lucratif. Il a été "accosté" par des magnats de la presse américaine qui prédisait une ceraine ouverture politique au Maroc, à l’époque oû Hassan II disait qu’on ne pouvait plus museler la liberté d’expression avec l’avènement de l’INTERNET. Son journal est donc une société privée à but lucratif, sa ligne éditoriale se résume à " tout critiquer", la clientèle potentielle étant très large et qui en a marre du " GOULOU L’3AM ZINE" (dite que l’année est bonne…). Tout est donc réuni pour monter une société qui marche. Avant le départ de Basri, Boubeker avait une certaine crédibilité, mais depuis lors, on a du mal à comprendre sa fixation sur la Monarchie et sa négation de presque tous les acteurs politique du royaume. Il a fait connaitre au monde entier le mot "Makhzen" qui n’est maintenant utilisé que dans le sens péjoratif. Je crois que Boubeker a commis, tout comme Lamrabet, l’erreur de vouloir organiser et d’être complice du lynchage médiatique du régime au nom de la démocratie et cachant leur vrai but qui n’est autre que l’argent. Ils auraient pu être considérés comme des héros si ça se passait dans un état "bananier", mais le Maroc ne l’est plus…du moins depuis 1996.
Pour le départ de Boubeker, Je vous laisse juger le Capitaine qui quitte seul son navire qui coule…
"moniquet a gagné son procés contre le journal", tu parles comme si la justice marocaine est une justice impartiale, tout le monde sait que la justice au maroc marche aux ordres, et en plus dans des affaires comme celle-ci dans un autre pays on aurait demande au Journal de payer le franc symbolique est l’affaire est close.
Moniquet a demande et obtenu un verdict de 270,000.00 euros, c’est claire que le regime en place veut la peau du Journal.
Je demandes a la redac de consacrer un article sur la demissiom de Monsieur Boubker Jamai, car il y’a beaucoup a dire et c’est une affaire tres grave qui touche le muselement de la libertee d’expression au Maroc.
Merci la redac.