Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

La chute du voyou préféré de la presse

Bakchich Hebdo / lundi 13 décembre 2010 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Coqueluche des médias, ami des voyous, Marc Francelet fréquente le tout-Paris. Et aussi des juges d’instruction, qui l’ont renvoyé en correctionnelle pour extorsion.

Grande gueule, bon vivant, amateur de cigares et de coups fourrés, Marc Francelet est, depuis un quart de siècle, un formidable informateur de la presse parisienne. Le tout-Paris médiatique a fait de « Marco les bons tuyaux », comme on le surnomme volontiers, une de ses coqueluches.

C’est que l’ancien photographe de presse possède un des plus beaux carnets d’adresses de la place de Paris : Jean-Paul Belmondo et Johnny Hallyday sont ses amis, André Santini et Patrick Balkany aussi, et également feu Françoise Sagan, Guillaume Durand, Franz-Olivier Giesbert, Hervé Gattegno, les paparazzi de Paris-Match

Ce qu’on savait moins, c’est que Marc Francelet avait amassé en Suisse un joli magot, dont la justice, hélas pour lui, a retrouvé la trace. Le 23 septembre, le parquet de Paris a renvoyé cette star des médias parisiens devant le tribunal correctionnel pour avoir extorqué des millions d’euros à plusieurs chefs d’entreprise.

La sympathique tambouille journalistique de Marco ressemble désormais à une mauvaise bouillabaisse. Ce qu’on découvre aujourd’hui grâce à l’instruction menée successivement par les juges Philippe Courroye puis Jean-Christophe Hullin, c’est que Marc Francelet règne le plus souvent par la terreur. Interrogés sur leur soudaine générosité, les généreux donateurs de Marco ne se sont guère montrés bavards. « Ils avaient peur physiquement », témoigne un flic qui les a interrogés.

Ancien attaché de presse des frères Zemour, Marc Francelet fréquente toujours des réseaux peu recommandables, notamment gitans ou corses. Le réquisitoire du parquet de Paris dont nous publions des extraits dans Bakchich Hebdo n°50 mentionne que le sympathique Marco, entre deux plaisanteries grasses, était susceptible de se présenter à ses amis avec une arme à la main. Le genre, note toujours le parquet, à user de « fortes pressions psychologiques ».

Les écoutes que les flics ont pratiquées sur cet informateur privilégié de la presse parisienne traduisent bien cet état d’esprit, disons un peu revendicatif : « Courroye, cet enculé de juge. » Parfois plus nuancé, Marc Francelet traite le juge de « psychopathe » et de « pervers ». « De la merde, dit-il, le magistrat va en avoir jusqu’aux yeux. » Après le champagne, du bien mauvais mousseux.

-----

Feuilletez et achetez Bakchich Hebdo édition digitale (pour iPad, Galaxy et tablettes)

Achetez Bakchich Hebdo 50 (pdf) pour 1,50 euro

 - JPG - 274.4 ko
Acheter à l'unité (pdf)

Pour ne manquer aucun scoop et vous régaler chaque semaine de 16 pages d’infos inédites z’et illustrées, abonnez-vous à Bakchich.info et Bakchich Hebdo.

Déjà abonnés web ? Connectez-vous pour télécharger votre hebdomadaire en pdf ci-dessous.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • La chute du voyou préféré de la presse
    le mardi 14 décembre 2010 à 11:25, gylene a dit :
    Marc Francelet ne doit pas être "jeunet", au moment de l’affaire du gang des Lyonnais , on le trouve très copain avec Me Joannès Ambre, grand-maître du barreau de Lyon, ce dernier parlait tjrs de " mon ami Francelet " . En octobre 1984, Le Canard enchaîné fait allusion à un passage de capitaux en Suisse par Me Ambre, Francelet n’est pas nommé ,on le trouve dans un tas d’affaires pas très "clean" . En avril 86 il est rédacteur en chef-adjoint à V.S.D et enquête sur le groupe " Action directe" . A l’époque il est ami de grands personnages qui vont de Françoise Sagan à Jean-Claude Duvalier, on le retrouve dans l’afaire Pétridès et tant d’autres affaires dont on ne saura jamais le fin mot ….. !!
  • La chute du voyou préféré de la presse
    le lundi 13 décembre 2010 à 11:59
    Sauf erreur de ma part, Philippe Courroye n’est pas juge… Les autres qualificatifs avancés par Marco n’engagent que lui !
    • La chute du voyou préféré de la presse
      le samedi 18 décembre 2010 à 18:35, Candide a dit :
      en vérité le sir Philou de la Courroye de …. selon la Justice européenne que l’on doit respecter à la lettre selon l’icône de l’Elysée… est un simple citoyen comme nous autres … alors ne lui donné pas l’importance qu’il se donne ! et toutes ses décisions sont entachées … de suspiccion c’est dire !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte