Comme dans tous les pays olé-olé avec la liberté de la presse, Robert Ménard n’est pas vraiment populaire auprès des régimes marocain et tunisien, ses deux bêtes noires au Maghreb.
Robert Ménard et RSF n’ont jamais ménagé leurs efforts pour dénoncer les vacheries et autres coups bas du régime marocain contre la liberté de la presse et en particulier contre les médias indépendants. L’un de ses faits d’armes reste incontestablement la tenace campagne menée pour la libération du journaliste Ali Lmrabet, embastillé en 2003 pour s’être moqué de Mohammed VI. Communiqué sur communiqué, relais auprès des grands médias internationaux, manifestation musclée au bas des pistes de ski de Courchevel où M6 se prélasse…
Tout a été bon pour faire libérer Ali Lmrabet. Robert Ménard s’est mouillé et a pris des risques. Idem lors des grands procès intentés contre les hebdomadaires Tel Quel et Le Journal. Il cogne dur et, au Maroc, on le lui rend bien par médias aux ordres interposés. Ainsi, un hebdomadaire marocain réputé pour inventer des histoires à partir de procès-verbaux d’une police abonnée aux rapports d’Amnesty International a même osé la rime « Ménard-connard ». Amis de la poésie, bonjour !
Robert Ménard a peut-être la dent dure contre le royaume enchanté du Maroc, il y passe toutefois ses vacances. Surtout à Fès, où il a ses habitudes et de bons amis. Les petits moustachus de la Direction de la Sécurité du Territoire (DST) entrent même en transe à la seule évocation de son nom et le suivent à la trace, allant jusqu’à insonoriser les chambres d’hôtes où il pose ses bagages. Mais Ménard est toléré. On ne peut pas en dire autant en Tunisie où il est persona non grata. Impossible pour lui de fouler le sol tunisien. Pour autant, l’ami Robert ne lâche pas le morceau.
À chaque dérapage du régime dictatorial du président-à-vie Ben Ali (et Dieu sait qu’ils sont nombreux), RSF dégaine un communiqué qui fait mouche. Tabassage de journaliste par la flicaille locale, menaces téléphoniques, emprisonnement, procès pour diffamation, censures en tous genres… RSF avait même défendu une ancienne journaliste de Bakchich expulsée manu militari de Tunis par les sbires de Ben Ali. À elles seules, les pages Tunisie du site web de RSF sont un condensé des graves dérives du pays du jasmin et de la torture.
Lire aussi dans Bakchich :
C’est vraiment regrettable de voir ces commentaires, de voir cette guèguerre entre maghrébins sur la toile (je déplore, par ailleurs l’absence de nos frères tunisiens dans ce que je n’appellerais pas un débat).
Nous sommes pratiquement dans la même situation : régime corrompus, absence d’opposition, opacité dans la gestion financière (encore faut-il qu’ils aient compris ce que gestion veut dire), droits de l’homme, de la femme et de la presse bafoués, clientélisme … la liste est malheureusement encore longue.
je suis quotidiennement spectatrice de ces joutes verbales entre algériens et marocains, que je ne peux que déplorer.
bonté divine !!!! MAIS REVENEZ A LA RAISON
Ce jeux là est celui des gouvernants, qui de querelles en querelles ont instauré ce climat entre.
Ce sont bien entendu des querelles d’intérêt, nous le savons tous.
Chômage, marasme social, injustice, Hogra et j’en passe : NOUS LE VIVONS TOUS, Nous maghrébins.
Les compagnons d’infortunes bercés par la rage de mare nostrum dont les corps jonchent la rive d’en face, n’en ont que faire. Fuyants les affres de leur société, ils partagent la même amertume et les mêmes frayeurs.
Alors pourquoi jouer au jeu de nos gouvernants, cela se passe entre-eux. Se sont leurs intérêts qui priment, pas les nôtres.
Au fil des ans, un gouffre s’est creusé entre nous, il est le résultat d’une campagne menée des deux cotés, une campagne encore plus efficace que celles menées en période électorale. Ah si seulement, ceux qui nous gouvernement avait fait preuve d’autant d’acharnement et de perspicacité à aplanir nos problèmes et trouver des solutions.
Rediffusion
Suite aux multiples appels de nos concitoyens du monde, la chaine TV 2M rediffusera le documentaire préparé par Réda Benjelloun, sur les marocains d’algérie expulsés en 75, le doc sera rediffusé sur la chaine TV 2M (Nilsat, Hotburd ou Astra I), le jeudi 19 Juin, à 22 H 15 mn, heure GMT+1, +1h en europe et +0h en algérie,
Merci d’inviter tous nos amis sur les forums à suivre et à mettre à nu les travaux d’un terroriste hors norme, Monsieur Feu-le Président de la République Démocratique Algérienne : Houari Boumediene, qui a terrorisé 450 000 familles marocaines d’algérie.
NB : Les marocains, dans l’histoire ont été trois fois expulsés :
1492 par la Reine Isabelle d’Espagne,
1963 par le traitre marocain Benbella,
1975&76 par le Président Boumediene
Tu sais MacKhenzir, votre télé 2M…. peut diffuser ce navet en boucle si vous voulez. Nous les algeriens ça nous casse une sans toucher l’autre.
Allez ouste lecheur de babouches !!
DBK , le documentaire de 2M sur l’expulsion des civils marocains d’Algérie en 1975 est implacable et reste une preuve irréfutable sur les " moeurs et les valeurs " des militaires algériens ingrats , dont les principaux chefs (…) , étaient sous l’hospitalité de Feu Mohamed 5 dans la région d’Oujda alors que leur pays étaient encore occupé par les militaires français .
Le documentaire historique de 2M a donné la parole aux méres , filles , péres séparés de leur proches , souvent algériens . Les autoritées algériennes ont déléstés les expulsés de tout leurs biens et les ont renvoyés sans le moindre sous .
Les algériens avaient préparés de leur coté de la frontiére des bus croyant que le Maroc allait faire de méme et expulser les algériens vivants au Maroc . Aucun algérien n’a été expulsé ou inquiété . Le Maroc n’a pas appliqué la réciprocité alors qu’il en avait le droit .Les valeurs ne sont pas les mémes apparement .
Les autoritées algériennes avaient mis une condition aux marocains désirant rester en Algérie : prendre la nationalité algérienne et renier la marocanité du sahara .
Les expulsés avaient répondus NIET malgré les dures conditions et la séparation avec leur familles algériennes .
L’expulsion des marocains d’Algérie est une preuve supplémentaire de l’implication des militaires algériens dans le conflit pré-fabriqué du sahara .
La princesse enchantée a fait semblant d’oublier . Il n’y a pas qu’en Tunisie que Ménard est interdit . En Algérie aussi , il l’est . Et en Lybie aussi .
Ca emm … la princesse enchantée que Ménard soit " toléré " au Maroc , d’aprés le ton de son " altesse " .
Ménard ne se prive pas de critiquer le Maroc quand il est a FES , Méknes ou Rabat . Il rencontre méme les officiels marocains et leur fait part de ses griefs . Ménard a rencontré le ministre de la communication , Khalid Naciri , derniérement , et ne s’est pas privé de lui dire que certaines déçisions de la justice marocaine étaient disproportionnées et injustes ?
Et bien oui , la princesse machin , l’intransigeant Ménard trouve que le Maroc est le pays le plus ouvert de la région . Ne vous en déplaise , altesse " déguisée " ….
Comment est-ce possible que des gens qui étudient ou bossent, aient le temps de venir quotidiennement sur Bakchich pour insulter l’Algérie. Si au moins c’était des critiques constructives, elles seraient les bienvenues, mais ce n’est que mensonges et mauvaise foie.
Maintenant il est clair que la majorité des marocains qui interviennent sur Bakchich sont à la solde des services secrets marocains (le Makhzen), je n’ai plus rien à leur dire.
@ Mc Kenzi !
Trés émouvant documentaire sur ces Marocains arnaqués,volés,par l’état malfrat et du banditisme Algérien.Racket d’état,ils ont(les miséreux) cru qu’ils réglerons leurs problémes d’habitats et de commerces qui appartenaient à ces Marocains qui la plus part d’entre eux étaient nés là bas,qui n’ont pour la majeur partie d’entre eux n’ont pas connus le Maroc !
C’est pour cela moi je dis que ce pays du sang et de la haine ne connaitra jamais la paix !
Lors de ces expulsions,un expulsé Abdelkrim,(Bamati,de surnom) de Témouchent m’avait dit un certain jour :"Attends,tu vas voire,viendra le jour ou ils commenceront à s’entretuer entre eux,à fuire le pays,et la misére s’installera comme une trainée de poudre fine sur tout le pays" !
A vos aboiements monsieurs les émeutiers !
Merci,DerBouKa de nous confirmer que les expulsions ont eu lieu en 1975 et la défaite subie à anp c’était en 1976 !
Comme dit l’adage"-Khali al kadeb hatta yasha,ou saoulou ?"Laisses le menteur prendre de son inconcience et questionnes le ?
DBK , tu ose insinuer que la douleur des expulsés marocains étaient une comédie ???
Et les tentes dréssées sous la pluie et le froid avec photos a l’appui ????
Et les gens déléstés de leur biens qui seraient morts de faims sans l’aide des marocains d’Oujda et des autoritées makhzéniennes ?
Et les enfants qui pleuraient parce qu’ils n’y avait pas de lait lors de leur expulsions ???
Et les maris et femmes ainsi que les familles séparés des deux cotés de la frontiére de façon inhumaines ???
L’expulsion des marocains d’algérie restera une déçision ignoble et lache des autoritées socialo-communistes des hommes de Boumédienne .
D’ailleurs , il n’y a jamais eu de documentaire ou de débat sur ce sujet en Algérie . C’est une éniéme sujet tabou . Franchement , ceux qui ont fait cela iront dans les poubelles de l’histoire parce que l’expusion est indéfendable hummainement , juridiquement et religieusement .
L’état algérien ne les a méme pas dédomagés .
BDK , les civils marocains ont étés expulsés a cause de la marche verte qui a récupéré le sahara . Preuve irréfutable que le régime algérien est parti pris dans l’affaire du sahara marocain .
Les militaires algérien n’ont toujours pas digérés la TRIHA de 1963. Ben Bella s’est entété et voulait absolument avoir raison par la force , il lui en a couté une défaite cuisante et humiliante pour lui et les militaires algériens .
L’ambassadeur Snoussi a peut étre confondus les événements , mais il se trouve la bataille victorieuse d’Amgala , qui a permis aux FAR d’occuper le terrain définitivement , est une autre preuve IRREFUTABLE de l’implication des militaires algériens dans le conflit du sahara . Les FAR ont capturés des centaines de militaires algériens , qui ont étés conduits a Rabat , et qui furent bien traités et bien nourris . Ce qui n’as jamais été le cas des militaires marocains capturés par le polisario et interrogés par des militaires algériens ( tiens , tiens … )et souvent maltraités et torturés ( leurs témoignages existent ) .
DBK , maintenant tu peux aller faire l’éloge de l’armée algérienne sachant bien que tous les présidents étaient militaires ou presque ( Ben Bella adjudant , Boumédienne colonel , Chadli Général , Zeroual Général , Boutaflika commandant … ) .
Ca ne ressemblerait pas a un état militaire , ça ????
Le seul président valable et correct c’était Feu Boudiaf , qui a vécu au Maroc a Kénitra , et une fois rentré au pays a été assassiné dans le dos par " un courageux adjudant soudard " parce qu’il voulait faire le ménage dans la mafia militaro-politico-financiére qui a ruiné l’Algérie .
Le pauvre , il se croyait dans un état démocratique , il a été liquidé par le CABINET de l’ombre qui gouverne véritablement l’algérie .
A GRAND MAROC et COUCOU a Mc KHORTY,
Avec la bienveillante bermissiou du moderateur pour ce message tronque et relativement non grossier
Grand maroc toujours la meme verve, le mensonge - l’avanie, restent ton lot. Tu as surfe sur tous les themes pour faire montre de ta manifeste fascination sur l’Algerie, mais mon petit Seu Neu Peu l’histoire te rattrappe.
Il etait emouvant ce commentaire ecris-tu ….. ce n’etait qu’un tardif prete pour rendu. Apres le coup fourre de 1956, l’offense de 1963 voici ce qu’a decrete ton amir
1. Conformement aux dispositions du dahir portant loi No 1.73.213 du 2 mars 1973 ………. DES MILLIERS D"ALGERIENS possedant des biens a Guercif, Agadir, Taza, Oujda, Berkane, Casa, Nador et Fes en ont ete spolies.
2. Fafa fronce les sourcils (ceux de Pompidou font bien dans le decor) et les Francais ont ete indemnises avec un bonus en 1974……. les Algeriens a ce jour nada.
Qui fait mieux, une petite reconnaissance pour le telegramme de 1956 qui t’a libere de ton protecteur.
Vous etiez maitre chez-vous, et bien que grand bien se fasse, tes "millions" de marocains chasses d’Algerie, ce n’etait qu’une simple reponse, bien que …
Les temoignages existent ……. mais qu’est-ce qui a amene H2 a agir de la sorte en 1973 ? Explications siou plait
PS : ton francais s’affute de temps en temps. Y a combien de duplicata. Et au passage ya Bakaka, c’est Blandish et non Blendish …….. et grand maroc qui lit Machiavel.
Rappel,
A ne pas rater le documentaire préparé par Réda Benjelloune, sur les marocains d’algérie expulsés en 75, le doc sera diffusé sur la chaine TV 2M (Nilsat, Hotburd ou Astra I), le jeudi 29 Mai, à 22 H 15 mn, heure GMT, +2h en europe et +1h en algérie,
NB : Merci d’inviter le duo infernal : MM. Ménard & Lam’Rabet pour point de vu.
Trés émouvant documentaire de la chaine marocaine 2M sur les marocains expulsés d’Algérie en 1975 .
" Un geste de souveraineté " ont répondus les officiels du parti unique algérien aux officiels marocains qui leur demandaient des explications !!!!
Tou le monde savait que c’était faux . la Triha de la guerre des sables et la réussite de la marche verte y étaient pour beaucoup .C’tait une sorte de vengence lache sur des civils .
En revanche , les algériens attendaient que le Maroc expulse a son tour des algériens . Il n’en fut rien . S’en prendre a des civils innocents comme représailles n’était pas dans l’intention du Maroc .
La triha de 1963 restera a jamais gravée dans la mémoire des bidasses algériens .
Il faudra attendre plusieurs générations encore pour atténuer les tensions et les malentendus entre les deux voisins . L’Allemagne et la France l’ont bien fait , la paix .