Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Les nababs du carbone

Matous / mercredi 31 mars 2010 par Isabelle Jasin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Grenelle ou pas, les Carbon Fat Cats s’en moquent, ils disposent de permis de polluer excédentaires. En vedette : ArcelorMittal et Lafarge.

Trop forts, ces Anglais. Alors que 2010, estampillée année internationale de la biodiversité, est tout juste entamée, voici que nos amis d’outre-Manche lèvent le voile sur une espèce jusqu’ici peu connue : les «  Carbon Fat Cats ».

Les bestioles en question, mises à l’index par l’ONG britannique Sandbag dans un récent rapport, sont les nababs du carbone, des entreprises qui disposent de permis de polluer excédentaires. En 2005, l’Union européenne a mis en place un système d’échange de quotas d’émission de CO2 – des droits à polluer – fondé sur le protocole de Kyoto. L’UE alloue des quotas aux Etats membres qui les distribuent ensuite à leurs industries ; mais les entreprises qui émettent moins que leur part peuvent vendre la différence aux entreprises qui dépassent leur droit.

Or certaines ont bénéficié de dotations bien supérieures à leurs vrais besoins. « Des permis ont été délivrés en masse », constate Anna Pearson, l’auteure du rapport. Sans compter que, crise aidant, certaines entreprises, notamment celles de l’énergie, de l’acier et du ciment (les plus gros pollueurs) ont ralenti leur activité, émettant moins de CO2 et se retrouvent avec la possibilité de vendre au plus offrant une énorme quantité de quotas.

Parmi les dix plus importants Fat Cats, ArcelorMittal arrive en tête avec un surplus de 14,4 millions de tonnes de CO2 en 2008. Deuxième, Lafarge et ses 4,2 millions de tonnes. Au prix de 14 euros la tonne, le pactole atteint 202 millions d’euros pour le sidérurgiste et 59 millions pour le cimentier ! Avec leurs petits camarades, ces géants se partagent 35 millions de crédits CO2 – 364 millions d’euros.

Dessin de Morvandiau - JPG - 35.9 ko
Dessin de Morvandiau

« D’ici les cinq prochaines années, nous estimons que la valeur de ces permis atteindra 2,3 milliards d’euros, trois fois plus que le budget total de l’UE pour l’environnement », ajoute le rapport Sandbag. Contacté, le géant Indien, ArcelorMittal ne veut pas commenter ces chiffres, mais rappelle se « refuser à céder des crédits carbone. Sauf à, éventuellement, investir le bénéfice de ces ventes dans des projets d’économie d’énergie afin d’améliorer l’empreinte carbone d’ArcelorMittal. »

Pas sûr que cela suffise à amadouer les associations environnementales qui se sont empressées, comme le Réseau action climat France, de relayer un rapport qui « remet quelques pendules à l’heure ». Il y a du dégraissage de Fat Cats dans l’air…

---------

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Neuf milles types vont être foutus à la porte du groupe sidérurgique Arcelor-Mittal. Bien fait, ils n’ont qu’à pas être ouvriers, une activité plus à la mode qui sent le Staline et la naphtaline. Ils feraient mieux d’être communiquants (comme les vases), (…)
D’anciens salariés de la société MXM, société productrice d’implants médicaux, accusent leur ancien employeur d’avoir fait déverser plusieurs tonnes de produit chimique dans un cours d’eau entre 2003 et (…)
Mi-octobre doit s’ouvrir le procès de l’affaire Probo Koala, navire dont les déchets répandus sur le port d’Abidjan ont fait 16 morts et des milliers d’intoxications.
France-Nature-Environnement tient conférence de presse ce jeudi pour lancer sa campagne nationale. Et dévoile, à titre d’exemple, un dossier explosif sur la pollution au mercure. Bakchich l’a potassé pour (…)
Face à la crise annoncée des ressources pétrolières, les fabricants d’automobiles s’organisent. Le constructeur japonais Honda vient de lancer la FCX Clarity. Une « voiture zéro pollution », ne fonctionnant qu’à l’hydrogène. En réalité, un grand pas pour (…)
Pour dénoncer une délocalisation rampante de leur activité, les 400 salariés de FCI à Mantes la Jolie occupent leur usine. La direction, elle, a mis les voiles.
Les dessous du Big Bizness, c’est chaque semaine dans Bakchich Hebdo, en vente chez tous les marchands de journaux. 1 euro.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°16 du 20 mars 2010

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Les nababs du carbone
    le jeudi 1er avril 2010 à 02:53, Biochimiste a dit :
    Le CO2, Pas plus que H2O, n’est un polluant. Encore moins un gaz à effet de serre. Sur des mensonges invraisemblables, une bande de pieds nickelés arnaquent le Petit Peuple d’en bas crédule et craintif. Le vrais problème, c’est de vivre debout et non à genoux !
  • Les nababs du carbone
    le mercredi 31 mars 2010 à 17:27, L’instit a dit :
    Que vont devenir les "crédits carbone" lorsque la théorie sur le méchant CO2 aura complètement disparue ?
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte