Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Les élus à la casse

Territoires / mardi 20 octobre 2009 par daniel carton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La France détient le record du monde du nombre d’élus au mètre carré que gauche et droite peuvent se partager. Nicolas Sarkozy veut tailler dans le vif et passer de 6000 à 3000 élus en cinq ans. Texte au Parlement en fin d’année.

« Qu’on leur laisse leur bagnole ! ». Barre blaguait à peine quand on évoquait déjà dans la campagne présidentielle de 1988 l’urgence de réduire le nombre d’élus dans ce pays. Car s’ils se payent souvent de grands mots pour défendre leur condition, nos politiques, en réalité, ne tiennent jamais à hypothéquer leur confort. Plus de vingt ans après, l’urgence est toujours là. En pire !

Régions, départements, municipalités, communautés de communes, communautés de pays, communautés urbaines, parcs régionaux même : un véritable souk où l’on ne marchande pas la dépense. Il suffit de voir les panneaux au bord des routes : les communautés de communes ont surgi de partout logées parfois dans des hôtels d’un luxe inconvenant.

On ne sait plus à quoi sert un conseiller général mais subsistent encore plus de 4000 cantons hérités du Consulat. Paris, peu le savent, marche à deux vitesses : conseil municipal un jour, conseil général un autre jour, double mandat pour ses élus, par ici la monnaie ! Guyane, Réunion, Martinique, Guadeloupe : quatre départements d’outre mer, quatre régions ! Merci Mitterrand !

Nous détenons le record du monde du nombre d’élus au mètre carré que gauche et droite peuvent se partager. Sarkozy veut tailler dans le vif. Passer de 6000 à 3000 élus en cinq ans. S’il va jusqu’au bout de ce marathon, faudra lui tirer notre chapeau. Car on entend déjà les cries d’orfraie. La République menacée ! Nos élus martyrisés ! Le sénat outragé ! Dans ce sénat qui ne déçoit jamais, trente présidents de conseil général qu’on n’y voit rarement mais qui vont maintenant rappliquer.

Le corporatisme politique va se déchaîner. Osez le contester ? Ils vous taxeront de populiste. On connaît leur rengaine. Qu’avec ses 140 milliards de dette, la France vit au dessus de ses moyens, n’est pas leur problème. Certains de nos politiques ressemblent à ces petits bourgeois qui, selon le mot d’Emmanuel Berl, « ne prétendent pas que les choses aillent bien, simplement qu’elles ne peuvent aller mieux ! »

Tant pis, Sarkozy a raison : les Français là lui donneront raison. Que nos politiques nous épargnent le spectacle de leur indécence. Et puis si l’on ne peut pas leur laisser leur bagnole, contentons-les avec une prime à la casse !

 - JPG - 65 ko
Dessin de Nardo

A lire ou relire sur Bakchich.info

Pourquoi Nicolas Sarkozy est encore revenu, hier à Versailles, sur la réforme des collectivités territoriales ? Et cela malgré l’opposition de nombreux élus UMP.
La commission Balladur pour la réforme du territoire s’installe officiellement aujourd’hui. Derrière cette séduisante dénomination, un appétissant programme.
Nicolas Sarkozy a célébré, mardi, les 50 ans de la Vème République. « Bakchich » a retrouvé un réquisitoire d’Édouard Balladur contre la toute puissance présidentielle. Celle de Sarko ?
Le tabou des élections municipales est fiscal. Comme le révèle « Bakchich », les recettes perçues par les communes et les intercommunalités ont progressé de 46% en 6 ans. Principale explication : la création d’un nouveau niveau d’administration, sans que (…)
A la question « qui veut gagner davantage ? », les maires, présidents de conseils généraux, régionaux, et autres présidents d’intercommunalité répondent quasiment de concert : « nous ! » Et leur voeux se (…)
La France détient le triste record d’Europe des écarts de richesse entre communes, et les choses devraient continuer de s’aggraver. Que les amateurs de nuits chaudes se réjouissent. A n’en pas douter, d’autres « Villiers-le-bel » se profilent à (…)
Qui sait que le véritable enjeu des municipales se cache derrière un concept abscons mais au contenu bien réel ? Le fonctionnement de l’intercommunalité, puisque c’est de ces regroupements de communes qu’il s’agit, est trop complexe et trop coûteux (…)

AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Les élus à la casse
    le samedi 31 octobre 2009 à 10:32, Duchnock a dit :
    Je suis un élu collectif du peuple. Sarko à raison. Halte au feu, trop c’est trop. Les élus ont été candidats à des structures qui sont peut-être le prix à payer à la Démocratie. Trop d’élus !!!??? donc trop de structures…Communes, intercommunautés, pays,syndicats intercommunaux, Départements, Régions, Nation, Europe…Faut supprimer deux échelons…Trop de Députés aussi…et commencer à demander aux députés à s’occupaient à ce pourquoi ils ont été élus, à savoir légiférer et non pas à s’occuper des Administrés de leur circonsription pour leur trouver un logement ou un emploi. Il y a des élus cantonaux pour cela.
  • Les élus à la casse
    le mercredi 28 octobre 2009 à 11:43, michel befort a dit :
    pourquoi supprimer tous les elus d opposition et ou est elle cette opposition ? vers la gauche ou à droite de la droite et pourquoi pas au centre ? non ce qu il faut c est que ceux d en haut restent seuls sans ceux d en bas car sinon cela va etre invivable !
  • Les élus à la casse
    le samedi 24 octobre 2009 à 00:04
    Cet article plein de haine et de contre-vérités a des relents poujadiste On donne en pâture à l’opinion des boucs émissaire fonctionnaires , élus pour montrer qu’on "réforme" on casse ce qui fonctionnait pas si mal sous prétexte de faire bien mieux Mais ce qui a été fait , avec au départ de bonnes intentions et parfois de bonnes idées , n’a pas apporté un mieux et va même faire empirer les choses car on a surtout réussi à casser des solidarités et découragé ceux qui se dévouaient pour faire fonctionner des organisations certes perfectibles et parfois "boiteuses" Les déficits se creusent alors qu’on réduit les effectifs de la fonction publique Les cadeaux fiscaux , la baisse de la TVA restauration sont beaucoup plus lourds que les petites économies sur les indemnité des élus Par contre on va perdre à coup sûr tout l’énergie , la bonne volonté , l’abnégation de la grande majorité des élus qui font la richesse de notre démocratie Mais çà ce n’est pas chiffrable en euros et on ne peut pas en tirer des dividendes
  • Les élus à la casse
    le mercredi 21 octobre 2009 à 22:56, ULIS a dit :
    Je dis bravo à notre Président ; en voila une bonne idée de supprimer 3000 de nos élus dont la plus part n’ont aucune utilité, si ! de brasser du papier.Cependant cinq ans,c’est beaucoup trop long.Bien entendu cela fera des mécontents mais ils pourront se reconvertir chez Pool emploi où il y a des métiers passionnants à pourvoir.La réforme des retraites a été beaucoup plus rapide.
  • Les élus à la casse
    le mercredi 21 octobre 2009 à 17:40
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte