Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Balladur s’attaque au « millefeuille » territorial

Dessert / mercredi 22 octobre 2008 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La commission Balladur pour la réforme du territoire s’installe officiellement aujourd’hui. Derrière cette séduisante dénomination, un appétissant programme.

Les élus locaux s’arrachent les cheveux et les citoyens n’y comprennent plus rien : entre communes, agglomérations, communautés de communes, pays, départements, régions, État (sans oublier l’Europe) qui fait quoi, qui paie quoi, qui est responsable de quoi, à qui doit-on s’adresser quand ça ne marche pas ? Le moindre dossier de demande de subvention est devenu, dans les villages, un exercice du niveau du concours d’entrée à l’ENA. Et après, on s’étonne que les vocations manquent à l’heure des élections municipales…

Ballamou, le retour - JPG - 56.6 ko
Ballamou, le retour
© Cacatie

Tout doit donc être remis sur le tapis. Sur ce point, tout le monde, à droite comme à gauche, est d’accord. Mais sur la méthode et le résultat final, ça coince. Pas moins de quatre commissions sont déjà à l’œuvre ou en passe de l’être ; Edouard Balladur est très officiellement chargé par Nicolas Sarkozy de présider « la commission pour la réforme des territoires ». Mais à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé, président du groupe UMP, veut aussi sa commission, présidée par Dominique Perben. Comme Gérard Larcher au Sénat, dont il est le nouveau président. A l’Assemblée toujours, un groupe de travail dirigé par le président de la Commission des Lois, Jean-Luc Warsmann a pris tout le monde de vitesse en faisant adopter la semaine dernière un texte à l’unanimité. Balladur semble pourtant avoir obtenu satisfaction : pas de proposition de loi tant qu’il n’aura pas rendu lui-même ses conclusions.

Dispute à tous les étages, et tous les échelons

Sur le fond, la confusion est encore plus grande. Copé a déjà tranché : pour lui, la fusion départements - régions s’impose. Mais les présidents de Conseils généraux et les conseillers qui les composent ne l’entendent pas de cette oreille. La commission Warsmann plaide pour du « coup par coup » et de l’expérimentation : ici une fusion de deux régions (Haute et Basse Normandie), là une grande agglomération (Lyon), là encore la fusion de deux départements pour faire une région (Alsace).

D’autres (comme le ministre de l’Outre Mer Yves Jégo ) aiment tellement l‘Ile-de-France qu’ils voudraient qu’il y en ait deux, mais en offrant au passage le Val d’Oise à la Picardie, aéroport de Roissy compris, et en faisant gérer les régions par les départements qui les composent.

A la mairie de Paris, le chef de file de l’UMP, Jean-François Lamour, a trouvé la solution idoine : selon lui, il y a trop de communes. Au PS, certains veulent supprimer les « pays » créés par Jean-Pierre Chevènement, et qui n’ont jamais fait leurs preuves.

Dans ce qu’il est convenu le « millefeuille » territorial, il est certain qu’il y a une couche de trop. Mais laquelle ? Réponse fin 2009, avec sans doute une conséquence : ce grand chantier devrait entraîner, malgré l’opposition de l’UMP, le report des élections régionales de 2010 à 2011. C’est bien la première fois que Sarkozy ferait un cadeau à la gauche, qui présiderait ainsi un an de plus vingt des vingt-deux régions métropolitaines. D’ici là, tous les élus locaux, au-delà de leurs idéologies du territoire, vont se battre encore plus ardemment que pour le tribunal, la caserne ou l’hôpital : pour le maintien de leur siège.

Bon courage, Monsieur Balladur !

A lire ou relire sur Bakchich.info

Nicolas Sarkozy a célébré, mardi, les 50 ans de la Vème République. « Bakchich » a retrouvé un réquisitoire d’Édouard Balladur contre la toute puissance présidentielle. Celle de Sarko ?
Le tabou des élections municipales est fiscal. Comme le révèle « Bakchich », les recettes perçues par les communes et les intercommunalités ont progressé de 46% en 6 ans. Principale explication : la création d’un nouveau niveau d’administration, sans que (…)
A la question « qui veut gagner davantage ? », les maires, présidents de conseils généraux, régionaux, et autres présidents d’intercommunalité répondent quasiment de concert : « nous ! » Et leur voeux se (…)
La France détient le triste record d’Europe des écarts de richesse entre communes, et les choses devraient continuer de s’aggraver. Que les amateurs de nuits chaudes se réjouissent. A n’en pas douter, d’autres « Villiers-le-bel » se profilent à (…)

AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Balladur s’attaque au « millefeuille » territorial
    le dimanche 26 octobre 2008 à 23:35
    Sarko a tout a fait raison de s’attaquer à toutes ses strates administratives..la France en compte 6 là ou la plupart des pays européens en compte 2 (encore une particularité française dont on se passerai) Mais je crains que Sarko soit seul ou presque pour s’attaquer à ce gros mamouth..tout le monde convient qu’il faut alléger les structures mais dans les fait les conservatismes de tout bord sont à l’oeuvre pour faire capoter le projet..(certains vont y laisser des plumes..)encore un bel exemple de citoyenneté et de responsabilité politique..tout ces petits montages que nos politiques au fil du temps ont mis en place afin de favoriser les plaçous et les eggo des uns et des autres..bref il est urgent de tailler dans le vif afin de responsabiliser l’action publique et surtout faire des économies par ces temps de déficits….La bureaucratie voila la vrai maladie dont souffre le pays…
  • Balladur s’attaque au « millefeuille » territorial
    le jeudi 23 octobre 2008 à 11:52, Claude a dit :
    Bonjour, A ma connaissance la création des "Pays" est issu d’un processus parlementaire mené par Charles PASQUA alors ministre de l’intérieur puis ensuite aménagé par Dominique VOYNET qui avait la charge de l’aménagement du territoire et pas de Jean-Pierre Chevènement qui a fait en revanche la loi qui porte son nom sur les intercommunalités, notamment en créant les "Communautés d’Agglomération" qui se sont vues donner de nouvelles compétences et qui perçoivent désormais la TP. Cordialement Claude
  • Balladur s’attaque au « millefeuille » territorial
    le jeudi 23 octobre 2008 à 08:18, Rachid a dit :

    vu la remarque que je vous ai faite sur la paternité plutot la maternité de la loi sur les Pays… la moindre des choses est de corriger votre texte initial et de rendre à Voynet ce qui appartient à Voynet et que vous attribuez à Chevènement.

    Car le message politique n ’est pas le même et surtout l’incompéténce révélée quant à l’absurdité de la loi dite des pays est celle de Voynet dont le seul but était de contrer Chevènement et sa loi opportune sur l’interco qui visait d’ailleurs simplement à regrouper les 360000 communes-paroisees de France en un ensemble plus dense, plus coherent, plus efficace par cet echelon de synergie qu’aurait du être l’interco. D’ailleurs succes en Province mais semi echec en KIle de France avec des interco de guichet et non de projet !

    Rachid

  • Balladur, le plus incompétent d’entre nous
    le mercredi 22 octobre 2008 à 19:58, Keloglan a dit :
    À quel moment de sa carrière Edouard Balladur a-t-il été en charge d’une collectivité territoriale, à quelque niveau que ce soit ? Jamais, à ma connaissance. Ah ! Oui ! Président de la Société du MontBlanc. Un des fromages de la République.
  • Balladur s’attaque au « millefeuille » territorial
    le mercredi 22 octobre 2008 à 15:39, Quoi ?? a dit :

    Sur ce coup-là Sarko mérite le respect.

    Si la réforme aboutit ce sera une vraie révolution-simplification de la décentralisation.

    Mais surtout, cette réforme devrait déboucher sur la suppression de centaines de mandats électifs et donc provoquer un mouvement d’aigreur et de haine chez les élus locaux spoliés de leurs jolis tites et honneurs…

    Sarko peut perdre les éléctions présidentielles sur cette histoire.

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte