Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Les Premiers ministres passent, les maux restent

Politique / lundi 21 juillet 2008 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A quelques heures du Congrès pour la réforme des institutions qui doit se tenir cet après-midi à Versailles, devant lequel le Premier ministre doit prononcer un discours de trente minutes, la question de l’état de santé de François Fillon taraude Bakchich. Déjà avant lui, les autres titulaires de cet inconfortable fauteuil, coincés entre le Président et la majorité, avaient dégusté. Petit catalogue des souffrances primo-ministérielles.

Comment va le Premier ministre qui souffre depuis plus de trois semaines d’une sérieuse sciatique, le clouant dare-dare au lit ? « Ce qui m’arrive est mécanique, il s’agit d’une petite hernie discale qui appuie sur le nerf sciatique », expliquait hier le chef du gouvernement dans un entretien au Journal du Dimanche. Avant d’ajouter : « Au début de la semaine, je ne pouvais pas me tenir droit. Depuis deux jours, je commence à me redresser. J’espère arriver droit et sans béquilles à Versailles ».

Le 15 juillet, on a en effet vu un François Fillon en très petite forme, soutenu par des béquilles, s’adresser aux sénateurs, en plein examen de la réforme des institutions. Un texte que Nicolas Sarkozy souhaite voir voter, mais dont personne ne sait s’il obtiendra le nombre de voix suffisant. En un mot, Fillon a la pression.

Comme le rappelait Le Monde, il y a quelques jours, le chef du gouvernement n’est pas le seul à avoir connu de telles douleurs en plein exercice de ses fonctions. Raymond Barre, Michel Rocard, Jean-Pierre Raffarin ont aussi vécu une telle situation ! A croire que le locataire de Matignon est de tout temps attaqué par un sacré virus : celui du stress de la fonction, de la pression du président de la République et de la fatigue accumulée au quotidien.

Fillon n’a pas fini de déguster - JPG - 40.5 ko
Fillon n’a pas fini de déguster
© G.

D’ailleurs en un an, les cernes de Fillon ont doublé de volume. Aujourd’hui, il en a plein le dos et c’est un euphémisme ! Si son entourage dément tout aspect politique à ces maux physiques, on ne peut oublier que les temps sont durs pour François. Les projets de lois politiquement sensibles se sont accumulés sur son bureau : loi sur la modernisation de l’économie, réforme du marché du travail, réforme des institutions… Le tout en pleine construction du budget 2009 et dans un contexte économique difficile. Rien qu’à imaginer tout ça, on comprend que le Premier ministre aille direct se coucher !

Sarkozy téléphonerait-il son « collaborateur » ?

La vie à Matignon est donc loin d’être une sinécure. Elle comprend d’ailleurs son lot de risques. Il y a trente ans, en plein choc pétrolier de 1979, Raymond Barre, premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing souffre d’hypertension. Pas agréable. Mais presque rien à côté de ce que connaîtra son successeur socialiste, neuf ans plus tard. Michel Rocard, qui dégringole dans les sondages, négocie les accords de paix pour la Nouvelle-Calédonie. On a connu plus simple.

Le mercredi 15 juin 1988, Rocard réunit les principaux protagonistes dans son bureau : Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Quelques instants auparavant, en plein Conseil des ministres présidé par François Mitterrand, le Premier ministre a connu les premières douleurs d’une crise de coliques néphrétiques. Au moment de son entretien, il est carrément submergé par la douleur lié à ce calcul rénal. Son médecin vient alors le voir dans une pièce adjacente où il délivre à son célèbre patient un calmant. L’entretien achevé, Rocard file à l’hôpital.

En 2005, à trois semaines du référendum sur le projet de Constitution européenne, dont le vote souhaité par l’exécutif n’était en rien acquis, Jean-Pierre Raffarin est opéré de la vésicule biliaire. Pas la peine de préciser que la décision de l’hospitaliser s’est prise dans l’urgence. Raffarin venait alors de fêter son troisième anniversaire à Matignon. Sympa, le cadeau !

Le président Jacques Chirac l’avait aussitôt appelé pour prendre de ses nouvelles. Si Fillon venait à être hospitalisé – ce qui n’est en rien prévu à l’heure actuelle – Sarkozy téléphonerait-il à son « collaborateur » ? Sûrement. Mais combien de temps après ? Là est la question. La réponse serait un bon indicateur de l’état des relations, entre les deux têtes de l’exécutif. Le Premier ministre, lui, se veut confiant. Nicolas Sarkozy « est très attentionné », confiait-il hier au JDD. Nous voici rassurés !

À lire ou relire sur Bakchich.info

Pour « évaluer » les performances de ses ministres, François Fillon a demandé à un cabinet privé, Mars & Co, de lui concevoir un bulletin de notes. Un choix curieux et un contrat juteux que vous dévoile « Bakchich ». Et dont les résultats n’ont plu (…)
Pauvre Premier ministre ! François Fillon se voyait enfin en haut de l’affiche, las, il n’est qu’un second couteau.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Les Premiers ministres passent, les maux restent
    le lundi 18 août 2008 à 15:19, Tintin a dit :
    On l’a dans le Fillon jusqu’a lagarde et ils vont tous prendre Laporte … !
  • Les Premiers ministres passent, les maux restent
    le mardi 22 juillet 2008 à 00:34, MARIOTER a dit :
    Trés franchement on s’en moque de la sciatique de Fillon, moi aussi j’en ai deux et personne ne me demande si j’ai mal.
  • Les Premiers ministres passent, les maux restent
    le mardi 22 juillet 2008 à 00:26, plop a dit :

    Pendant ce temps les ouvriers français ont une espérance de vie d’environ 76 ans dont 17 ans d’incapacité en moyenne…

    "What the fuck ?" comme disent nos amis américains.

    En quoi ça me fais avancer d’apprendre qu’un ministre à eu, un jour, la courante sanglante au boulot ? Celui ci se porte comme un charme aux dernières nouvelles, non ?

    D’autant plus qu’en ce qui concerne le traitement des problèmes de santé lié au boulot en France, c’est pas comme si y’avait rien à dire :

    http://www.plumedepresse.com/spip.php ?article535

    Enfin… On croirait lire du Marianne parfois sur Bakchich, ça n’est pas vraiment une gloire.

  • Les Premiers ministres passent, les maux restent
    le lundi 21 juillet 2008 à 12:52, Timothée a dit :
    Ce qui est dingue avec cette réforme de la constitution, c’est que Fillon est en quelque sorte en train de défendre un texte qui enterre sa fonction.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte