Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

Bernard Kouchner envoie deux pieds nickelés à Damas

Syrie / mardi 21 octobre 2008 par Camille Desmoulins
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour prendre des nouvelles du soldat franco-israélien Gilad Shalit enlevé par le Hamas, Kouchner a dépêché deux émissaires très spéciaux à Damas. Au grand agacement de l’Elysée.

Claude Guéant ne décolère pas : « On est revenu au temps des diplomaties parallèles, des pieds nickelés et des coups tordus de l’ère Chirac », vocifère-t-il à l’encontre de Bernard Kouchner (BK), une nouvelle fois dans la ligne de mire du secrétaire général de l’Elysée.

En effet, le French Doctor a envoyé, sans le prévenir, deux émissaires de l’ombre - Renaud Girard et Xavier Houzel - à Damas auprès de Khaled Mecha’al pour y négocier la libération du soldat « franco-israélien » Gilad Shalit.

Elu, il y a quatre ans à la tête du bureau politique du Hamas, Khaled Mecha’al est l’un des hommes les plus secrets du Proche Orient. Le parti palestinien qu’il dirige est, en effet boycotté comme « organisation terroriste » par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne, bien qu’il ait remporté, haut la main, les élections législatives de 2006, sous contrôle international dans les Territoires palestiniens.

Bernard Kouchner - JPG - 72.1 ko
Bernard Kouchner
© Nardo

Avec ces deux pieds nickelés, la mission était gagnée d’avance ! Le premier Filochard est « journaliste » au Figaro, porte-voix d’un néoconservatisme à la française, vantant le retour de la France dans le Commandement intégré de l’Otan et les bienfaits de la colonisation israélienne. « Reporter »/embedded - embarqué dans les fourgons de l’armée de Tel-Aviv durant la guerre israélo-libanaise de l’été 2006, il a commis un « livre » étrange - démentant les observateurs du monde entier - qui soutient la fantasmagorie d’une victoire morale de la soldatesque israélienne sur le Hezbollah, incarnation du mal absolu…

Ce zélote de l’ingérence humanitaire musclée est, par ailleurs un intime du couple Ockrent/Kouchner aux commandes de la nouvelle diplomatie française. L’autre Ribouldingue est aussi parfaitement connu des services comme trader pétrolier, grand ex-ami de Chirac reconverti aux délices du sarkozysme éclairé, et spécialiste des missions foireuses.

Récit : le 3 octobre dernier, les deux compères sont effectivement reçus dans la villa cossue d’un quartier résidentiel de Damas où Mecha’al poursuit une villégiature, certes très active mais néanmoins aussi très cadrée par les autorités syriennes. Les deux : « Nous sommes mandatés par Bernard Kouchner pour prendre des nouvelles du soldat franco-israélien Gilad Shalit et chargés d’examiner avec vous les conditions de sa libération… » Dûment briffés sur Filochard et Ribouldingue, Mecha’al leur demande s’ils sont porteurs d’un quelconque ordre de mission de BK, sachant parfaitement que ce dossier est, spécialement suivi par l’Elysée et les autorités égyptiennes.

« Ingérence humanitaire »

Les deux se grattent la tête et partent dans des explications très filandreuses. Durant la suite de l’entretien, le chef palestinien leur sert la langue de bois exotique qui fera l’objet d’une interview exclusive pour le Figaro du 6 octobre. En repartant, Mecha’al leur conseille d’aller au Caire et de transmettre la demande de BK, directement au président Hosni Moubarak. Dans les minutes qui suivent, la présidence syrienne est informée. Celle-ci câble d’urgence l’Elysée pour demander des explications. Au Château, on tombe des nues en maudissant les dérapages incontrôlés de cette nouvelle « ingérence humanitaire » qui n’est pas vraiment conforme avec la diplomatie française officielle. Ambiance !

Une nouvelle fois, BK est chapitré, mais ne dément pas. Il réaffirme que le Quai n’entretient pas de contact « officiel » avec le Hamas, mais seulement des « discussions officieuses », au moment où Américains et autres Européens du Nord ont repris langue très formellement avec l’organisation palestinienne.

Au-delà de la colère guéantienne, et du retour des émissaires de l’ombre, on peut se demander pourquoi BK ne déploie pas la même énergie pour la libération du jeune franco-palestinien Salah Hamouri, injustement condamné par les Sections spéciales israéliennes à sept ans de bagne… On peut aussi se demander pourquoi le sort d’un soldat israélien, prisonnier de guerre, constitue à ce point l’une des priorités de la diplomatie française comme s’il s’agissait du dossier d’un otage civil porteur d’enjeux planétaires. A tout confondre, BK finira par agacer aussi le Président de la République…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, a concentré tous les errements de la France en Afrique, tout en déshabillant totalement le Quai d’Orsay. Un essai brillant des journalistes Glaser et Smith.
Notre ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s’apitoie dans « le Monde » de lundi sur le sort du pauvre peuple birman. Mais pas un mot sur le rôle du groupe Total, premier partenaire financier de la (…)
Dans le bal des traîtres qui a rythmé la présidentielle, certains se sont solidement démarqués, comme l’inimitable Eric Besson. Bernanrd Kouchner, qui n’en avait pas eu le temps, a finalement rejoint cette sympathique équipe, en devenant ministre des (…)

MISE AU POINT Economiste et ancien trader pétrolier, Xavier Houzel, mis en cause dans l’article, nous a fait parvenir, le 29 octobre, le papier suivant :

« J’ai bien rencontré, en présence du journaliste Renaud Girard, le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mecha’al, afin d’avoir avec lui un entretien pour le Figaro. Mais jamais, je n’ai été mandaté par Bernard Kouchner, ni par quiconque d’autre, pour mener je ne sais quelle mission parallèle. L’auteur de l’article, qui signe sous un pseudonyme, aurait pu prendre la peine de me joindre pour avoir ma réaction aux informations orientées qu’il possédait sur mon voyage… »


AFFICHER LES
25 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Bernard Kouchner envoie deux pieds nickelés à Damas
    le lundi 29 décembre 2008 à 09:58, le scriboullard a dit :
    C’est ce qui est défini comme élan et acte humanitaire pour ce qu’entreprend Filochard ses potes avecde grands gestes et aforce de voix pour que le monde s’émeuve sans cesse jusquà en faire son cauchemard la question du troupion israelien alors que des milliers de palestiniens hommes femmes enfants bebes croupissent dans les geoles des oncles à gilad et que les copains de ce dernier achèvent par des bombardement un peuple dont le seul péché est d’avoir cru à la DEMOCRATIE mais de qui se moque t on ?
  • Bernard Kouchner envoie deux pieds nickelés à Damas
    le mercredi 26 novembre 2008 à 20:51, dingo a dit :
    Les palestiniens font des bénéfices juteux avec leurs olives. Ils pourraient proposer le deal suivant : libérer le soldat Shalit avec une somme d’argent bien dodue contre un moratoire Knesset sur l’usage sytématique de la torture. Ainsi tout le monde serait win win. Tzipi si tu m’entends, Ariel si tu te réveilles !?…
  • EFFACER LES FRONTIERES
    le mardi 11 novembre 2008 à 19:45, M. A. J. a dit :

    En réponse à DAGORE.

    Et moi, je suis consternée que mes impôts servent à "offrir des rangers" et des armes aux soldats.

    A quoi servent les frontières - lignes imaginaires - responsables de chaos et massacres ?

    Je vous invite à voir le très beau film LES CITRONNIERS, avec la superbe et authentique Hian ABBAS.

    A l’issue de ce film si vous ne ressentez pas, comme moi, le besoin d’effacer toutes frontières c’est à désespérer.

  • Bernard Kouchner envoie deux pieds nickelés à Damas
    le jeudi 23 octobre 2008 à 00:13
    Vous devriez étudier l’histoire des Sections Spéciales du Reich. Je ne comprend pas pourquoi vous employez de manière provocante les termes Sections spéciales israéliennes. Pourquoi tant de haine à l’égard des Israéliens ? C’est une véritable insulte que de les nommer Sections spéciales et c’est douloureux pour des juifs. Israel vous a fait tant de mal que cela ?
    • Bernard Kouchner envoie deux pieds nickelés à Damas
      le jeudi 23 octobre 2008 à 10:10, Gracchus a dit :
      Les Sections Speciales ont fonctionné en France et Costa Gavras en a même fait un bon film.
    • Bernard Kouchner envoie deux pieds nickelés à Damas
      le jeudi 27 novembre 2008 à 09:15
      Il y a une trentaine d’années, il me semble bien que les unités d’élite de l’armée israélienne s’appelaient les "special branches" (en anglais). Effectivement, on peut traduire autrement que par "sections spéciales" …
  • Bernard Kouchner envoie deux pieds nickelés à Damas
    le mercredi 22 octobre 2008 à 02:47
    "A tout confondre, BK finira par agacer aussi le Président de la République…" Sauf que BK ne confond rien du tout, bien au contraire il est dans son element et joue son role qui lui a valu d’etre pistone au ministere des affaires etrangeres par les représentants du lobby israélien en France (cf Canard Enchaîné du mercredi 16 mai 2007). Bien sur qu’il est ministre en France, mais sa feuille de route est de servir Israel avant tout et surtout avec nos deniers, comme tant d’autres politiciens en place, sinon ce ne serait pas interessant…
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte