Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Rama Yade et les droits de l’Homme Franco-palestinien

PROCHE-ORIENT / jeudi 13 mars 2008 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Deux poids deux mesures. Alors que le Franco-israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas, est l’objet de toutes les attentions à Paris, le cas de Salah Hammouri, Franco-palestinien emprisonné sans raison en Israël, ne semble pas passionner notre délicieuse secrétaire d’Etat.

Pour Rama Yade, face aux droits de l’Homme tous les hommes sont égaux. Sauf qu’il y en a qui sont plus égaux que d’autres. De toutes façons, en matière d’égo, Rama est experte. Le 6 mars dernier, depuis son potager d’Ivry, c’est Jean-Claude Lefort, ancien député communiste qui balance un tir de mortier en direction de la Secrétaire d’Etat. Le sujet qui fait débat, c’est le sort de Salah Hamouri, un jeune Franco-palestinien emprisonné depuis trois ans en Israël, sans qu’aucun motif d’inculpation n’ait été fourni à l’intéressé. En fait, lors de son arrestation, à l’age de 19 ans, on a reproché à Salah Hamouri d’être passé en voiture devant le domicile d’un militant politique de l’extrême droite israélienne. La plaque d’immatriculation de la voiture du copain avec lequel il roulait a été enregistrée par une caméra vidéo.

Rama Yade - JPG - 68.1 ko
Rama Yade
© Kerleroux

« L’invraisemblable légèreté » de Rama

Dans un premier temps c’est Joseph Convert, le président de la section de l’Ain de l’Association France Palestine Solidarité, qui écrit à Rama Yade pour lui signaler ce qu’il estime être un bug des droits de l’Homme qui touche un Franco-palestinien. On peut supposer, bêtement, que pour le gouvernement français, la peau de ce genre de citoyen vaut tout autant que celle d’une Franco-colombienne ou celle encore d’un Franco-israélien (le soldat Gilad Shalit)…

Dans son intervention auprès de Rama, l’ex-député Lefort relève les éléments de réponse fourni à Joseph Convert par le cabinet de Rama Yade. Et s’en indigne : « Mettre deux mois pour répondre à un courrier où l’urgence est en jeu est proprement incroyable face à une situation dramatique. Dans la réponse que j’ai sous les yeux, réponse faite en votre nom, votre chef de cabinet écrit deux énormités qui aboutissent à rendre bien peu crédibles et sérieuses vos actions en faveur des droits de l’Homme. Votre courrier affirme que Salah Hamouri « bénéficie d’une permanence médicale hebdomadaire », ce qui est strictement faux. On ne peut dire et écrire n’importe quoi, madame la Ministre. » Plus loin le fulminant courrier affirme que l’avocat de Salah Hamouri peut : « introduire une demande de mise en liberté provisoire ». Et Lefort reprend Rama de volée : « Cette démarche est impossible et affirmer cela témoigne d’une invraisemblable légèreté de la part de vos services. »

Annulation en série des audiences

En effet, Salah Hamouri est sous le ressort de la justice militaire. Comme il semble très compliqué de l’incriminer, on le garde en prison sans grief ni jugement. Vingt audiences ont déjà été fixées pour régler le sort du jeune homme. Elles ont toutes été annulées fautes de témoins ou d’éléments tangibles capables de fournir une preuve contre lui. L’objectif de Tsahal est aujourd’hui de condamner le Franco-palestinien pour délit « d’intention » : s’il est passé devant la maison du patron du Shaas, Yossef Ovadia, c’était inévitablement dans la perspective de tuer ce dernier… Selon Lefort, Rama Yade aurait, également, dû s’étonner de ce que le jeune homme, arrêté en Cisjordanie occupée, ait été transféré en Israël alors qu’il s’agit là, dixit Lefort, d’un acte « contraire à la Convention de Genève. » En concluant son courrier, l’ancien parlementaire, qui a visité Hamouri dans sa taule, gratte où ça fait mal : « comment peut-on exiger d’un côté la libération du caporal Shalit, et de l’autre demander « un jugement rapide » pour Salah Hamouri ? Exigeons la liberté pour les deux ! »

On s’écharpe au Conseil de Paris

Magie : le dossier Shalit, si on le met dans la même pile que le dossier Hamouri, se transforme en patate chaude. Le président de la République, Bernard Kouchner, Bertrand Delanoë, tout ce qui compte dans la politique française demande la libération de Shalit. Mais mettre dans la balance Hamouri, ça casse l’ambiance. La preuve : à la question posée lors d’un point de presse, « la libération d’Hamouri est-elle aussi nécessaire que celle de Shalit », Kouchner a répondu « Nécessaire n’est pas le mot. »

Quant à Delanoë, lui, c’est avec les Verts qu’il s’est cogné au sujet de Shalit. Ne voilà-t-il pas qu’un jour d’octobre dernier, des promeneurs ont découvert étonnés, érigés en grands panneaux dans le parc de Bercy, les portraits des trois soldats israéliens actuellement prisonniers. Trois soldats photographiés en civil. Donc, Shalit et deux autres conscrits qui eux, se sont fait prendre par le Hezbollah. La légende : « Paris attend votre libération » étant incompréhensible pour un citoyen non abonné à Haaretz ou l’Orient le jour. Cette étonnante exposition a fait du foin au Conseil de Paris. L’élue verte Marie-Thérèse Atalah, étonnée de voir la Mairie demander la libération de soldats d’un pays étranger, en a pris plein la pipe. Les coups sont venus des quatre coins, du PC au Modem, sur le thème : les Israéliens sont des citoyens, les Palestiniens des terroristes. Pierre Shapira, le comptable de Delanoë et élu PS, mettant le dernier clou au cercueil d’Hamouri : «  Ce n’est pas au Conseil de déterminer la politique conduite par la ville de Paris. » Moralité, si vous vous faites arrêter, évitez d’être Palestinien.


AFFICHER LES
28 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Rama Yade et les droits de l’Homme Franco-palestinien
    le mercredi 29 octobre 2008 à 23:53, alexou a dit :
    Bonjour monsieur bourget, Merci d’évoqué cette affaire(en effet beaucoup moins médiatisé que d’autres)…Je trouve le comportement de Yade, Kouchner, et Sarkozy bien léger sur ce dossier…Alors que le dossier d’accusation est vide….7 ans de prison c’est enorme…D’autant que ce palestinien je crois avais choisi la solution du "plaidé coupable" qui est propice à l’arbitraire….J’ai vu quelques personnalités courageuse comme stephane hessel(mais lui je ne suis pas surpris) ou rony brauman….Lang remonte aussi dans mon estime….C’est bien continuez à évoqué cette affaire peu médiatisé.
  • Rama Yade et les droits de l’Homme Franco-palestinien
    le dimanche 30 mars 2008 à 00:31, amar a dit :
    Rama est la secretaire d’etat de son propre droit,le reste c’est a voir avec cette gauche qui s’emprend a elle
  • Rama Yade et les droits de l’Homme Franco-palestinien
    le dimanche 16 mars 2008 à 17:38, yaacov a dit :

    Lettre à Mme Rama Yade

    Madame la Ministre,

    Vous recevez sans doute actuellement de la part de l’Association CAPJPO (pour une soi-disant paix juste au Proche Orient) des pétitions vous demandant de ne pas faire de distinction entre deux Français de 22 ans internés au Proche Orient, Salah Hamouri et Guilad Shalit. En réalité si l’Etat français doit protéger tous ses citoyens, il y a de nombreuses différences entre les deux affaires, que nous récapitulons ci-dessous. Les amalgamer reviendrait à soutenir le Hamas.

    Veuillez croire, Madame la Ministre, à notre profonde considération.

    Gérard Marx et Alexandre Feigenbaum

    Nom | Salah Hamouri | Guilad Shalid
    Date d’arrestation ou d’enlèvement | 2005 (arrêté) | 2006 (enlevé)
    Nationalité | Française | (se dit franco-palestinien) | Franco-israélien
    Qualité | Sympathisant ou militant du Front Populaire de Libération de la Palestine | Soldat israélien
    Circonstances de sa détention | Arrêté par l’armée israélienne | Enlevé en Israël par un commando du Hamas
    Motif de la détention | Tentative d’assassinat du rabbin Yossef, leader d’une organisation politique israélienne | Il est israélien
    Lieu de détention | Prison de Rimonim, Even Yehuda, 43500 Israel | inconnu
    Etat de survie | Vivant | inconnu
    Etat de santé | A été visité par la Croix Rouge Internationale. Pas d’anomalie signalée par les ONG mobilisées | inconnu Aucune ONG ni la Croix Rouge n’ont été autorisées à le visiter
    Informations | Régulières | Une cassette diffusée par le Hamas le 25 juin 2007, deux lettres reçues par la famille en novembre 2007.
    Procès en cours d’instruction | Oui | Aucune information
    Peine encourue | 7 ans de prison | Aucune information
    Avocat | En Israël : Lea Tsemel En France : Daniel Voguet | A Gaza : aucun avocat n’a été autorisé à le contacter En France : Stéphane Zerbib, Emmanuel Alkit, non autorisés à le contacter
    Reçoit les témoignages de solidarité | Oui | Sans doute pas
    Source de ces informations | L’Humanité, 10 et 13 octobre 2007, tracts CAPJPO | Le Figaro, 29 novembre 2007 Info Live TV, 25 février 2008

  • Rama Yade et les droits de l’Homme Franco-palestinien
    le vendredi 14 mars 2008 à 10:27, Gracchus a dit :
    Si le parti Khaas, dirigé par le rabbin n’est pas d’extrême-droite, alors Pen est de gauche. Conscrit signifie inscrit ensemble. L’utilisation d’arguments qui touchent à la personne de l’auteur ne déshonorent que ceux qui les prononcent.
  • Rama Yade et les droits de l’Homme Franco-palestinien
    le vendredi 14 mars 2008 à 10:02, Henricanan a dit :

    1) Ovadia Yossef fut le grand Rabbin séfarade d’Israël. Il est également le chef spirituel du parti orthodoxe Shass (15 députés et 3 ministres dans le gouvernement actuel). Depuis plusieurs années, le Shin Beth l’a prévenu qu’il était devenu une cible de choix pour les islamo terroristes. Au demeurant, les services de sécurité israéliens révèlent ce matin que l’objectif du massacre de la semaine dernière à Jérusalem, était en fait le rabbin dirigeant de l’institut talmudique. Ne le trouvant pas et par dépit(…)le djihadiste a tiré sur les adolescents présents, les achevant quand ils bougeaient encore à terre.

    L’ironie veut que durant la "paix d’Oslo", le véhicule de ce rabbin fut volé. Se doutant à coup sûr d’où venaient les larrons, il s’adressa directement à leur chef pour que son véhicule lui soit rendu. La chronique de l’époque atteste qu’Arafat a demandé à ses services de rendre coûte que coûte la voiture. Celle-ci fut restituée 2 heures après…

    2) Concernant ce franco-palestinien, les services français savent sûrement à quoi s’en tenir. Il n’est pas le premier a avoir été pris la main dans le sac syro-iranien. La même filière qui a conduit des dizaines de jeunes "français" , "belges" , "anglais" ou "allemands" en Irak via Damas et Téhéran, a commencé par s’exercer au détriment des "juifs". Leur plus haut fait d’armes a été un attentat-suicide contre le café Moment à Tel Aviv en 2003. Deux pakistanais estampillés anglais, rentrés en Israël par la frontière jordanienne, on tenté de se faire exploser. L’un d’eux a réussi, tuant trois personnes dont une jeune touriste française de 24 ans.

    Le fait que des responsables français de toutes tendances s’en démarquent (sauf les résiduels communistes) ne peut surprendre que les faux naïfs et les gazetiers de Bakchich. Car il s’agit aussi et autant de la sécurité intérieure française.

    Alors, ici, une question personnelle : pourquoi les papiers de bakchich semblent parfois écrits par Tonton Fétide ? L’organe Bakchich a-t-il créé la fonction de bakchiché ?

    • Rama Yade et les droits de l’Homme Franco-palestinien
      le lundi 5 mai 2008 à 20:38, Marco B. a dit :
      perso, si jamais je devais etre emprisonné, je préférerai largement l’etre dans un geole israelienne qu’entre les mains de djihadiste si j’étais juif … à bon entendeur.
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte