Un journaliste canadien, pas vraiment un pays de football, brise le beau rêve de millions de supporters rêveurs dans son dernier livre, « The Fix – Soccer and organized crime » (Comment truquer un match, aux éditions Florent Massot). Le football est un sport qui s’achète comme les autres, y compris pendant la coupe du monde.
Le journaliste canadien d’investigation Declan Hill, a décidé de nous pourrir la rentrée et de nous saper le moral déjà en berne faute de soleil et de croissance économique. Dans son ouvrage « L’arrangement » (« The Fix – Soccer and organized crime ») il n’a rien trouvé de mieux à faire que de décortiquer la manière dont le crime organisé étend son influence sur le sport professionnel mondial en général et le football en particulier par le biais des matches truqués.
Jusqu’à présent, les instances de tous bords étaient parvenues à nous convaincre que le phénomène était marginal et ne concernait que des championnats exotiques dont, en Europe, nous n’avons rien à battre, voire des épreuves secondaires dont l’issue n’affecterait en rien les destinées du Beau Jeu.
Le championnat chinois de football est dévoré par les matches truqués et la corruption mais les J.O. pékinois furent une démonstration d’équité et d’éthique sportive. Pourquoi pas…De ce côté-ci de la planète-foot, des erreurs d’arbitrage parfois flagrantes certes, mais des matches truqués, jamais. Pas de ça chez nous Monsieur ; renouvelez votre abonnement et fermez votre gueule…
Sauf que dans un long article à paraître dans l’édition du magazine allemand Der Spiegel datée de ce lundi 1er septembre, Declan Hill affirme que ses trois années de recherches l’ont notamment amené à découvrir qu’un « syndicat » asiatique s’est fait la main au cours de la modeste compétition que constituait la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.
Dans les plans des parieurs, le Ghana devait par exemple absolument perdre son match de quart de finale avec au moins 2 buts d’écart. Par bonheur, le Brésil lui à collé un fort opportun 3-0 à Dortmund. Dans son livre qui parait mardi 2 septembre en Allemagne, Hill affirme qu’il a identifié l’ancien international ghanéen qui a servi d’intermédiaire entre les joueurs de son pays et les dirigeants du syndicat de parieurs situé à Bangkok. Le magazine ajoute qu’auparavant, l’issue de 2 matches du championnat allemand est également très douteuse. Un citoyen de Malaisie condamné en Allemagne pour tentative de trucage de match, aurait parié des montants considérables.
Dans le premier cas, William Bee Wah Lim avait parié 2,8 millions d’euros que le 26 novembre 2005, Hanovre allait coller une raclée à Kaiserslautern. Le score final, 5-1 en faveur de Hanovre, lui a permis de récupérer sa mise et de gagner 2,2 millions d’euros. Le garçon s’était échauffé quelques mois plus tôt en deuxième division allemande, en pariant la modeste somme de 4 millions d’euros sur la victoire de Karlsruhe face à la « redoutable » équipe de Sportfreunde Siegen.
Les astres lui avaient là encore donné raison (victoire de Karlsruhe par 2-0 le 7 aout 2005). En dépit de véhémentes protestations des joueurs, l’article affirme que l’auteur détient la preuve de contacts entre le pirate malais et des joueurs de toutes les équipes incriminées. Pour ses agissements en 3ème division, avant même qu’une enquête soit menée sur les deux matches visés par l’article du Spiegel, William le conquérant s’est pris 29 mois de prison. Libéré sous caution de 40 000 euros, il a mis les voiles et le mandat d’arrêt émis à son encontre en janvier 2008 a du se perdre en mer de Chine…Comme d’hab’, la Fédération allemande et la Bundesliga exigent dans un communiqué commun, qu’une enquête approfondie soit menée sur les affirmations de l’article qui ne fait que reprendre celles de Declan Hill. Et chez nous alors ? Qu’est ce qu’il a trouvé l’ami Hill ? Pas grand-chose semble-t-il.
Comme le nuage radioactif de Chernobyl, les gangs asiatiques semblent s’arrêter à nos frontières…Pour le moment.
À lire ou relire sur Bakchich.info
Ce canadien n’est peut-être qu’un escroc lui aussi après tout, rien ne prouve qu’il n’a pas inventé toutes ces histoires (opportunistes) pour faire parler de lui et accessoirement ramasser le pactole…
Ce qui me dérange c’est votre propension à plonger tête baissée dans ces polémiques sans jamais remettre en question les travaux de ce gars là. Ce n’est pas très sérieux ni professionnel.
Et concernant les matchs en question, on aurait payé le Ghana pour qu’il perde contre le Brésil, champion du monde en titre ? N’y a-t-il pas un problème dans l’énoncé ?
Il y a surement des matchs truqués, mais bon, rien de nouveau sous le soleil, n’est-ce pas… Nous trichons aux cartes, la Société Générale triche, le Crédit Lyonnais triche, nous trichons tous !