Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Le bling-bling pour les pauvres

Livres / dimanche 2 mars 2008 par Anaëlle Verzaux
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pouvoir d’achat en berne d’un côté, et riches de plus en plus exhibitionnistes de l’autre. Où l’on devrait s’attendre à voir pleuvoir les coups contre l’arrogance bling-bling, les modestes aspirent en fait souvent à intégrer la communauté vertueuse. Voilà une des bizarreries que Mona Chollet décrit et explique dans son livre « Rêves de droite, défaire l’imaginaire sarkozyste » (Zones).

Si la grande majorité des Français reproche à Nicolas Sarkozy de trop s’exposer avec sa Carla Bruni, relativement peu de voix s’élèvent contre la bling-bling attitude – malgré la pénurie de pouvoir d’achat à laquelle la France d’en bas doit faire face.

Nombre de Français acceptent somme toute facilement les inégalités de revenus (et de patrimoine), pour la simple et triste raison qu’ils ont assimilé les rêves de droite. Que « désormais, le travailleur s’identifie aux riches, et se compare à ceux qui partagent sa condition », explique Mona Chollet, journaliste au Monde Diplomatique, dans son dernier livre, Rêves de droite, défaire l’imaginaire sarkozyste (Zones).

« En juin 2007, l’animateur de télévision Marc-Olivier Fogiel, recevant dans son émission T’empêches tout le monde de dormir, sur M6, l’entraîneur du XV de France Bernard Laporte, quelques jours avant qu’il soit nommé secrétaire d’Etat aux Sports par Nicolas Sarkozy, l’amenait à évoquer sa sympathie pour le nouveau président, avant de glisser : “Le bouclier fiscal, ça doit vous arranger, aussi…” “Oh, pas autant que vous, Marco !”, se récriait Laporte, suscitant les rires et les applaudissements du public. Ou comment amener la plèbe – dans le studio ou derrière son écran – à applaudir à la bonne blague de sa propre spoliation, en lui donnant le sentiment flatteur d’“en être”.

Pour prévenir sa vindicte, il suffit de lui faire cet insigne d’honneur : la laisser assister à vos échanges de coups de coudes, la laisser prendre part à votre jubilation de l’avoir si bien arnaquée » (p. 9).

Le bling-bling version Femina

Le site internet (comme la revue imprimée d’ailleurs) Version Femina, une édition anti-féministe du Journal du dimanche illustre parfaitement l’analyse de l’auteur.

Rubrique « Mode », juin 2007, le journal des femmes propose à ses lectrices d’adhérer au bling-bling, devenu accessible à toutes :

« Vous croyiez que le bling bling était réservé à 50 cent et aux Pussycat Dolls, détrompez-vous. On concédera que ce n’est pas a priori le comble du chic, erreur ! Souvenez-vous de la pub Chanel 5 avec Nicole Kidman. La belle arborait bien un double "C" en diamants en forme de gros pendentif bling bling. Moralité le "LULU" c’est in. Comprenez le Luxe Ludique. La môme bijou a créé des pendentifs "whaow", des bagues "toc toc" et des liens "ding dong"  ».

Mais même quand il est destiné aux petites gens, le bling bling n’est pas spécialement bon marché : les « bracelets cordon » valent 40 €, et le « collier Bling, vrai diamant », 450 €). Hé oui, dans l’esprit bling-bling, l’argent est une vertu qui se mérite.

Pourquoi ça marche ?

À la fin de l’ouvrage, Mona Chollet explique pourquoi la réussite économique fascine :« Elle permet, d’une part, de réaliser le rêve de la célébrité, et, d’autre part, d’être traité avec respect, avantage qui fait aujourd’hui cruellement défaut à la majeure partie de la population. C’est aussi à cause des difficultés matérielles dans lesquelles se débattent la plupart des gens » (p. 127).

Mais le bling-bling repose sur une logique de distinction. Donc d’exclusion. Alors faut pas rêver trop fort, cette mode de la haute reste réservée aux habitués des Rolex et des cuillers en or.


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Le bling-bling pour les pauvres
    le mercredi 2 décembre 2009 à 10:03, guillon a dit :

    Le « bouclier fiscal » a son fichier …… !

    Enfin !

    Vérifier, si les moins riches peuvent bénéficier de la protection du « bouclier fiscal » et à tout le moins de savoir, combien leur coûte le « racket de fonctionnement » du « bidule – France », depuis le sommet, aux bourgades les plus reculées de France.

    En 12 mots et 100 maux de tête, aux virgules près :

    « Combien de mois, par an, je bosse pour moi et ma famille »

    Hallucinant et sans fumer la moquette !

    Mode emploi :

    1) lire l’article indiqué ci-dessous

    2) télécharger le fichier indiqué (terminé par oeyyy…)

    3) lire les explications et chercher votre département (ou un autre)

    4) options :

    a) en rester là……. (Merci de votre visite et lecture)

    b) aller plus loin et faire le calcul de "combien vous coûte le racket étatique global (parfaite contradiction avec l’esprit des articles 13 à 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du Citoyen) via un mail pour obtenir, gratuitement, le "logiciel" de calcul (cadeau de Nicolas et de Noël réunis)

    C’est simple comme un "affranchissement".

    Fichier et mode opératoire visibles sur : http://www.marcfievet.com/article-le-bouclier-fiscal-a-son-fichier-keg-40285920.html

    Kelly-Eric Guillon

  • Le bling-bling pour les pauvres
    le vendredi 7 mars 2008 à 15:51, Mister Glint a dit :

    Sur les BLING BLING … Arrêtez de pleurer, arrêter de regarder ce que vous n’avez pas ! Il y aura toujours quelques chose que vous n’aurez pas. Regardez ce que vous avez, appréciez le, et soyez heureux de ne pas avoir de guerre dans votre pays, soyez heureux de ne pas avoir la famine ou un dictateur tortionnaire dans votre pays. Arrêtez d’être envieux, arrêtez d’être défaitiste et négatif. Tout ça se sont les ingrédients de la défaite. Utilisez votre énergie pour vous améliorer et non pour pleurer et négativer. Vous me faites rire avec vos Bling-Blings … il ne s’agit là que de « saloperie » bien cher pour prendre l’argent des riches … mais surtout des imbéciles !! Ca, je n’en veut pas , je ne suis pas envieux ! Et puis, ouvrons les yeux, ces gens qui achètent ce Bling Bling… ils ne font que faire travailler les gens qui fabriquent, qui distribuent et qui vendent … Donc , vous et moi, il nous aident à vivre ! Je souhaite donc qu’ils dépensent encore plus d’argent dans leur « saloperie », c’est peut être avec des « trucs » comme ça que le chômage va diminuer ( ?). Rêvons utopique, mais positif ! Je ne suis pas BlingBling… Je suis GLINT-GLINT ! (et ça, ça a un sens !)

    Mister GLINT

  • Le bling-bling pour les pauvres
    le lundi 3 mars 2008 à 01:16, Rébus a dit :
    L’étalage du bling bling, ce mélange de vulgarité, de mauvais gout et d’argent jeté à la tronche des gens se retourne contre le Conducator et sa clique. Puis, bon, Fémina machin, là, supplément au supplément télé des quotidiens régionax, c’est à droite toute. Attendre d’eux une analyse quelconque… Le retour à la niche arrive pour les décomplexés, allez, un nonoss doré et coucouche panier. KAÎ KAÏ
  • Le bling-bling pour les pauvres
    le dimanche 2 mars 2008 à 22:14, jakodorn a dit :
    Désolé pour cette saute d’humeur, mais je suis exécédé par cette connivence autour de l’argent. Faire croire à un gars que gagner 20% de plus que son salaire grâce aux heures supplémentaires le fait l’égal des riches et de ceux qui dominent le monde médiatique est écoeurant et insultant .
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte