Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

L’hélicomédie de Saint-Trop’

Héli-tiste / mardi 3 août 2010 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A Saint-Tropez, les riches sur leurs hélicoptères excèdent les riverains. Devant les mouvements de grogne, les pouvoirs publics ont commencé à s’occuper du problème. Avant de faire machine arrière.

Depuis plus de dix ans, les hélicoptères ne cessent de hanter la baie de Saint-Tropez. Les richissimes ne peuvent imaginer rester bloqués dans les embouteillages monstres de la précieuse cité. Alors pour un oui ou pour un non, on prend l’hélico. Même pour des sauts de puces entre leurs résidences et la plage…

Dessin d'Oliv'

Menace des riverains

Des hélistations plus ou moins légales, rudimentaires et mal sécurisées, ont donc prospéré. Enrichissant certains propriétaires de champs peu scrupuleux. En 2009, la préfecture a dénombré 170 mouvements par jour entre juillet et août. Certainement plus. Excédés, des riverains avaient menacé en 2008 de bloquer la ville si les pouvoirs publics ne faisaient rien. La préfecture a commencé à bouger. Timidement.

Moins de 40 euros l’amende

Mais en 2009, toujours le même enfer. Bakchich a pu le constater sur place : horaires limites de vols mal respectés, augmentation du trafic, pilotage trop proche des habitations. Enfreindre la loi ne coûte pas cher, seulement 38 euros l’amende, 10 à 30 fois moins que le prix d’une course. Mais cette année, les Tropéziens avaient bon espoir. La Préfecture annonçait la construction d’une grande hélistation en bord de mer pour juillet. Les passages se feraient alors majoritairement par la côte. Mais le projet est tombé à l’eau pour des problèmes de sécurité. Sans faire de bruit.

-----

D’autres agissements tout aussi douteux sont monnaie courante dans les ports de plaisance. A lire dans notre spécial : "Ils ont flingués nos côtes !" en vente dans les kiosques et marchands de journaux jusqu’au 3 septembre

 - JPG - 53.2 ko
Acheter à l'unité


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • L’hélicomédie de Saint-Trop’
    le vendredi 6 août 2010 à 12:23, michel befort a dit :
    lorsque les pauvres auront aussi leurs helicopteres de transport public les riches se mettront à faire du vélo et le golfe de saint tropez sera plus calme !!
    • L’hélicomédie de Saint-Trop’
      le lundi 16 août 2010 à 00:40
      à retrouver ; un dessin de Sempé des années 70 qui dit cela aussi
  • L’hélicomédie de Saint-Trop’
    le mardi 3 août 2010 à 17:16
    Dans le jargon, on appelle cet article un marronnier (en plus, la commune de Ramatuelle est plus touchée que celle de Saint-Tropez, sa voisine, notamment en raison de la plage des milliardaires, Pamplonne) ; plus intéressant serait, par exemple, d’expliquer aux lecteurs où en sont les concessions de ces fameuses plages privées…En effet, la concession entre l’Etat et la commune de Ramatuelle concernant les lots de plage est arrivée à terme depuis 2007 ; après une période transitoire marquée par des baux précaires, son renouvellement pour une durée de douze ans est soumis à un schéma d’aménagement dont l’objectif principal est la reconstitution intégrale du cordon dunaire. Les préconisations de la mairie soumise à un agenda serré par le préfet de département et à un décret contraignant (décret du 26 mai 2006), inquiètent les plagistes. Regroupés en association, ils s’unissent cet été pour alerter l’opinion et faire feu de tous bois contre des mesures qui rayeraient d’un trait de plume 50 ans d’histoire. Pampelonne fascine et reste l’annexe indétrônable du Walk Hall of Fame version French Riviera. La notoriété continue d’un site déclaré "espace naturel remarquable" au sens de la Loi Littoral et "pôle mondial de tourisme" par l’Etat dans le Xe Plan national, ne doit rien au hasard : grands capitaines d’industrie, figures du gotha international, artistes et intellectuels bobos y ont leur table attitrée. Amitiés. Le Gendarme de Saint-Tropez.
  • L’hélicomédie de Saint-Trop’
    le mardi 3 août 2010 à 08:10, JFC a dit :
    Pas étonant, les petits copains de Sarko doivent passer un petit coup de fil à l’Elysée pour se plaindre … JFC
  • L’hélicomédie de Saint-Trop’
    le mardi 3 août 2010 à 06:29, Phil2922 a dit :
    Ce n’est pas étonnant que les bourgeois s’inquiètent de voir des personnes équipées de bazooka dans les cités. Pour l’instant à Saint-Trop, il n’y en a pas mais à vol d’avion, les bazzokas ne sont pas si loin…. !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte