Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / Mot pour mot

STYLE (La mouche du coach)

Le mot de la semaine / lundi 5 juillet 2010 par Jacques Gaillard
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’an I sous Sarkozy fut paillettes, l’an II vit le désamour avec le peuple, l’an III sera défensif.

Il y a eu un style pour chaque Louis après Louis XIII, un style Empire, un style Second Empire, un modern style, et presque un style Pompidou, à cause des tuyaux du Centre. Mais pas de style Mitterrand ou Chirac : la République, même monarchique, ne mange pas de ce pain-là.

Hélas, il risque de rester un style Sarkozy, voire plusieurs. La première année fut paillettes-bling-bling, avec yachts et Rolex, conférences de presse olé-olé et intermittences du coeur qui faisaient de Closer un supplément illustré du Journal officiel. L’an II fut plus sévère : passant du Fouquet’s au Salon de l’agriculture, le boss découvrit que le peuple ne l’aimait pas forcément, et décida de le rabrouer. « Casse-toi, pov’ con ! » restera dans les annales comme le crachat d’un ex-hussard chahuté dans les ports bretons et les usines où des paltoquets avaient l’audace de le dominer de 20 centimètres sans finir pendus à des crocs de boucher.

L’an III sera défensif : et d’une, aidé par deux laquais obséquieux, dont l’un se flattait jadis d’être l’impertinent apôtre de l’esprit bête et méchant, l’Élysée a balayé deux comiques pas assez troupiers pour marcher au pas. Secundo, la justice a flingué en vol et en comparution quasi immédiate un gus qui avait mal parlé de not’ Président, si bien que tout le monde a su qu’il était venu incognito visiter la banlieue en pleine nuit. Normal, les mots anodins « Sarkozy, je te vois ! » avaient déjà causé des pépins à un naïf. Notez que Bernadette Soubirous avait dit la même chose à une dame sans être inquiétée. Comme quoi, n’est pas vierge qui veut.

Finalement, les Bleus donnent le ton du jour : bling-blingueurs mijotant dans des rumeurs de débauche, caïds plutôt mégalos qui font vibrer Bachelot, massacreurs de syntaxe n’ayant jamais lu la Princesse de Clèves, cracheurs d’insanités à l’occasion, ils se sont ramassés comme de vrais bouffons au premier tour. Qui a dit : « Eux aussi » ?

-----


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte