Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / Chronique du Gomboland

Le Jules camerounais de Sarkozy

vendredi 30 mars 2007 par Moussa Ka
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Au Cameroun, l’élection présidentielle française intéresse. Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout. Selon les cas. On peut voir des voitures publicitaires aux couleurs de la candidate socialiste. On s’interroge sur l’éventuelle politique africaine de François Bayrou. On se demande si Le Pen peut à nouveau passer au second tour. Mais c’est surtout le kärchérisateur de racailles et d’émigrés qui suscite le débat…

« Sarkozy, c’est un malade ! » On n’a pas terminé la question que la réponse fuse déjà. « Un malade ! ». Jules, la vingtaine tout juste, commente la campagne présidentielle française. Les coudes posés sur le bar, sous une taule qui abrite de la pluie, le jeune cuisinier observe les ferrailleurs qui s’activent dans la rue, dans la boue. Nous sommes à Tsinga Elobi, quartier déshérité de Yaoundé, qui a la réputation de fournir d’importants contingents d’émigrés. Des dizaines de soudeurs en guenilles se débattent au milieu d’immenses tubes en acier, de fils électriques, de carcasses de voitures.

La poupée Sarko - JPG - 37.6 ko
La poupée Sarko
© Masioni

Jules ne le cache pas : il aimerait bien, lui aussi, partir. Il n’en rêve pas, non. Mais y a-t-il une autre solution pour sortir de la misère, de la galère ? Comme beaucoup d’autres, il en a marre des poches vides et, comme beaucoup d’autres, il aimerait connaître le « pays des Blancs » dont on lui remplit la tête. L’émigration fait partie de son quotidien. Il y a sa sœur qui a eu un enfant avec un Français mais qui attend un visa depuis quatre ans, en vain et au grand désespoir de Jules qui comptait sur quelques billets venus d’ailleurs pour lancer une petite affaire. Il y a les amis du quartier qui racontent mille expériences d’exil : l’espoir toujours, l’effort souvent, et l’échec dont on ne parle pas. La rumeur gonfle, de bouche à oreille. Et puis il y a TF1, qu’on regarde autant au Cameroun qu’en France, et qui fait quotidiennement la leçon : « contrôle d’identité », « centre de rétention », « expulsion » ! Tous les aspirants au départ connaissent, depuis déjà longtemps, quelles souffrances les attendent.

Et voilà que, pour arranger les choses, un petit bonhomme leur répète chaque soir, sourire aux lèvres, qu’avec lui, ils pourront ranger leur dernier espoir au placard, pour toujours. Sans qualifications reconnues, pour la plupart, les gars de Tsinga Elobi n’ont à peu près aucune chance d’accéder à l’auguste statut d’« immigrés choisis ». Un discours d’autant plus ignoble, aux yeux de Jules, qu’il est tenu par un « immigré » – « il est russe, c’est ça ? ». Il faudra donc crever la bouche ouverte dans la rue ? Dans la boue ! Pour le jeune homme, le message est aussi clair qu’une déclaration de guerre. « Non seulement plus aucun Africain ne pourra entrer en France mais, en plus, les Noirs de France seront expatriés ! », croit-il savoir. On introduit un bémol, il embraye sans nuance : « Sarkozy n’aime pas les Noirs, donc les Noirs n’aiment pas Sarkozy. C’est pas plus compliqué que ça ! ». Il y a pourtant des Camerounais qui l’apprécient ! « Ah bon !? Où ça ? Ici, au quartier, si quelqu’un arrive en soutenant Sarkozy, on le chasse ! »

Sarkozy, le seul candidat à la présidentielle dont il a retenu le nom, est donc l’homme à abattre. Et pas seulement dans les urnes, visiblement : Jules ne cache qu’à moitié son envie d’assassiner celui qui tue l’espoir d’une vie meilleure. « En tout cas, jure-t-il pour conclure, si les Français le votent, Sarkozy ne mettra jamais les pieds au Cameroun. Jamais ! » Jules et ses potes ont déjà prévu de faire sauter l’aéroport dès la première visite officielle.

Voir en ligne : in Bakchich # 28

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Qui oblige les femmes a avoir 8 enfants en moyenne en Afrique ?
    le vendredi 6 avril 2007 à 12:45, paul a dit :
    Depuis 30 les femmes ont toujours 8 enfants alors que la mortalité infentile a été divisée par 5. Résultat explosion démographie avec des pays qui doublent leurs populations tout les 20 ans. En France nous avons 15 000 familles polygames avec de 2 à 6 épouses et de 12 à 60 enfants que les parents sont incapables d’élever.
  • Au Jules camerounais de Sarkozy
    le samedi 31 mars 2007 à 08:05, Bruno a dit :
    Oui, Jules, Sarkosy est bien un malade, il est la honte de mon pays, l’émanation de cette France grise, égoiste et frileuse qui a peur de son ombre. Sache Jules que nous ne sommes pas tous ainsi ici, la France résistante et honorable existe encore et un jour elle reprendra le dessus. Ne désespère pas Jules, il y a encore des gens comme moi pour t’aimer et croire en toi, pour penser que l’avenir existe encore pour nous tous. Jules, si la france ne veut pas de toi, c’est qu’elle ne te connais pas, qu’elle n’imagine en rien quel déchirement c’est de quitter son pays, de fuir la misère, de réver d’un ailleurs meilleur et d’afronter avec un courage insensé tous les pièges de l’exil. Jules, je suis venu chez toi, je suis venu voir et vivre ce que tu ressents, je t’ai rencontré au fin fond de ton quartier de Yaoundé et j’en ai été bouleversé. Tu sais, Jules, si la France voulait bien ouvrir les yeux sur ton humanité, elle finirait bien par voir qu’au fond elle a tout à gagner à t’aimer et te respecter comme tu le mérites. Au fond, il se peut bien que ce soit moi qui vienne un jour chez toi pour me mettre à ton service et te rendre un peu de ce qui t’a été volé par l’histoire…
    • Au Jules camerounais de Sarkozy
      le jeudi 5 avril 2007 à 18:42, camer a dit :

      Bonjour certaine de tes idées paraissent sympathiques mon cher ami et compatriote, mais sans polémique, à défaut de régler nos problèmes là où ils sont, on prétend détesté les autres et même chez eux pour ne pas regarder le nôtre. est ce Sarkozy qui est responsable de la naissance, de l’éducation, du travail, du devenir d’un jeune camerounais quelqu’il soit dont Jules ? est ce Sarkozy qui appauvrit le Cameroun ?qui y crée la corruption ? si je comprends bien, le cameroun de Jules est prêt à accueillir et accueille sans broncher des dictateurs de toute sorte et autres responsables de sa situation difficile, mais pas un possible président français s’il est élu (français libre de choisir la meilleure politique espérée qu’il veule). par ailleurs, attention de pas mélanger des problèmes comme le racisme (humain) avec des conceptions politiques (immigration) de solution qui ne relèvent souvent pas de la même chose !

      Enfin Jules, ce sont les camerounais qui dirigent le cameroun. Meme la petite Guinée équatoriale a expulsé et expulse des camerounais. A t on attaqué le président équatoguinéen. Et comme montre la télévision, faudrait bien se rendre compte que l’Europe et la France sont bien plus que de droite car partout l’extreme droite augmente,les idées de droite sont majoritaires et personne (même élue de gauche) ne remet jamais en cause les lois votés (hypocrisie) Des tonnes de nos filles camerounaises ou gars se prostituent ou volent partout pour répondre de la prétendue "belle vie automatique en Europe", et enfin mon cher, la seule façon de s’ensortir à Yaoundé comme partout en Afrique et surtout centrale, c’est au minimum d’abord de régler nos problèmes chez nous avant d’accuser les autres de nos maux et d’être responsables de notre devenir. bonne journée

  • Le Jules camerounais de Sarkozy
    le vendredi 30 mars 2007 à 19:46, eric rosset a dit :
    Je suis Marseillais, ma ville accueille des personnes venant de partout, j’ai grandi avec toutes les couleurs de l’arc en ciel, mais je suis désolé, vous vous trompez "d’ennemi" !!! que penseriez vous du Blanc qui sifflerait votre hythme nationnal, de celui qui vous traiterez de…sale noir !!! Ces personnes vous discréditent !!! Le Québec, pays accueillant, s’il en est, a voté pour un parti politique qui questionne sur l’immigration, l’intégration…why ? pourquoi ? aucun gangs de rue, il y a une une dizaine d’années, aujourd’hui ? les rouges contre les bleus et quasiment que des haitiens, comment voulez vous que la population réagisse ? amalgame !le Noir est un bandit, l’Arabe est un bandit, normal ! Il y a les voyous, et la couleur on s’en cague, comme on dit à Marseille et les trimeurs. Pourquoi une minorité de casse c……s devrait devenie la norme ?
    • Le Jules camerounais de Sarkozy
      le samedi 31 mars 2007 à 00:10, Hostak a dit :
      Votre contribution ne répond en rien au problême posé. Pire elle ne fait que reprendre l’argumentaire des personnes qui sont foncièrement contre ceux qui pour eux ne sont que des inférieurs. Comment pouvez vous expliquer que ce soit les descendants qui se retrouvent pris dans des situations difficiles ? il n’y a qu’une réponse, ils ont été exclu du fait de leur origine, et étant privé de tout la seule voie qui s’ouvre reste celle du hors la loi…ils sont donc le fruit de l’injustice. Essayez donc de trouver un emploi, une maison en tant que descendant d’africain…ces gens ne sont que le produit de l’exclusion que nous avons créee. On pourrait écrire des pages là dessus …
      • Le Jules camerounais de Sarkozy
        le lundi 2 avril 2007 à 21:45, Jeanna a dit :
        Ho, c’est déja bien , c’est ce que nous appelons manipuler le peuple, bien sûr, comme dit le journaliste, aucun autre candidat n’est connu que celui-là, instrumentalisé, personne n’a demendé à Ségolène Royale si elle régularisera tous les sans-papiers, elle avait une fois répondu, "vous le saurez, le moment venu" à Bondyblog, une autre fois, elle a dit, au cas par cas, comme l’a étudié Nicolas Sarkozy, alors, que voulez vous que ce garçon virtuel dise ? qu’est ce qu’il sait de l’immigration ? qu’on va en France, on a les papiers et on rentre au pays avec beaucoup d’argent ? allons, dites leur la vérité sur ce qui se passe ici, alors, nous pourrons discuter dans de bonnes conditions, monsieur le journaliste.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte