Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / Chronique du Gomboland

La Balme du Cameroun

Com’ / jeudi 13 septembre 2007 par Moussa Ka, Hyacinthe Seillat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Comment conserver sa couronne ad vitam aeternam dans une République où le pouvoir ne doit rien au droit divin ? Pour le savoir, on peut par exemple suivre les recettes du bon Docteur Biya.

Pour conserver son pouvoir, Le mieux est évidemment de commencer par un trucage massif des élections, histoire de se doter d’une assise aussi fidèle que « populaire ». Ce fut le cas, une nouvelle fois, lors du double scrutin législatif et municipal du 22 juillet dernier qui a donné une écrasante majorité parlementaire au parti présidentiel (86 %), à la barbe des Camerounais qui, dans leur écrasante majorité, n’ont pas pu voter. La manœuvre pourrait aboutir à une réforme constitutionnelle – démocratiquement votée par le parlement, bien sûr – permettant au Chef Suprême, si tel est son royal désir, de se représenter à la prochaine présidentielle (2011) [1].

Mais la caution populaire est loin d’être suffisante, d’autant qu’il y a quelques (légers) froncements de sourcils du côté des ambassades. Aussi faut-il s’attacher les services de quelques magiciens capables de transformer une mascarade électorale en triomphe démocratique. La communication politique est un sujet récurrent au Cameroun. C’est ainsi par exemple qu’en 2004 Son Excellence Paul Biya offrit 400 000 dollars au cabinet américain de lobbying Patton Boggs pour faire sa pub à Washington. On se souvient aussi des slogans bidons mitonnés par une brochette de communicants français – de « l’Homme lion » (Jacques Séguéla, 1992) au « Cameroun des grandes ambitions » (Claude Marti et Jean-Pierre Fleury, 2004) – qui ont égayé les campagnes électorales, toujours victorieuses, de Paupaul depuis le début des années 90. La visite en grande pompe de Patricia Balme, présidente de l’agence de communication « P.B. Com International », le 30 août dernier, au Palais présidentiel de Yaoundé, n’est pas non plus passée inaperçue. Ancienne journaliste reconvertie dans la com’ politique (et militante chiraquienne reconvertie au sarkozisme), Patricia Balme s’occupe de « l’image internationale » du Cameroun depuis 1999 [2].

Aujourd’hui elle bichonne le grand homme et vante ses mérites éternels. « Le Président Paul Biya a donné à votre pays une impulsion exceptionnelle qui, aujourd’hui, est reconnue dans le monde entier, a-t-elle professé tout sourire, à sa sortie du Palais d’Etoudi, devant les caméras dociles de la télé camerounaise. Il a accéléré la démocratie, la modernité » [3]. La presse camerounaise s’est inquiété de voir au grand jour celle qui œuvre généralement dans les coulisses. Inquiet d’entendre que Balme était reçue en audience officielle, l’agence EuroRSCG, qui détient un contrat de promotion du port de Douala, a immédiatement expédié un émissaire pour être certaine de ne pas perdre la main. Le grand manitou Stéphane Fouks n’a pas été invité par Biya depuis un bail, et cela le chagrine. Son contrat, dit-on au Cameroun, pourrait ne pas être reconduit.

[1] Ce que, rappelons-le, la Constitution camerounaise actuelle prohibe

[2] Voir son portrait dans le livre de Vincent Hugueux, Les sorciers blancs (Fayard, 2007)

[3] Communication internationale : l’image du Cameroun au centre d’un entretien au Palais de l’Unité, 30 août 2007, Présidence de la République du Cameroun, www.prc.cm

Voir en ligne : in Bakchich # 45

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte