Bakchich vous fait le plein de sorties pour 40 euros tout compris. Dix rendez-vous spectacles pas bêtes et pas chers pour se nourrir la semaine et ouvrir les écoutilles…
Les courses de la semaine : 50 courts indiens, 7 Belges séparatistes, Bizet et deux pianos, de la pop et des joujoux, Roy Hargrove et sa trompette, de la radio à écouter allongé, les acteurs du Français en lecture, une comédie musicale américaine, le plus petit festival du monde, du jazz au Lutetia…
La très officielle formation de l’Etat non moins fictif du Belgistan (situé quelque part entre la Belgique… et le Kazakhstan) prend ses quartiers vendredi soir sur la scène du Studio de l’Ermitage, avant d’entamer une tournée d’été aux USA et au Canada. Déjà remarqués aux côté des Ogres de Barback ou de Mathieu Chedid, les cinq cuivres et deux percu’ de cet orchestre belge déjanté délivrent des hymnes « belgistanais » alternant morceaux traditionnels gitans et compo’ d’inspiration tzigane ou orientale. Ambiance festive et rythmes endiablés à souhait.
Genre : Concert
Date : 26 juin à 20h30
Adresse : 8, rue de l’Ermitage. 75020. 01.44.62.02.86.
Web : www.myspace.com/belgistan
Sous ses airs de vieille dame ankylosée dans le grand répertoire, la Comédie Française tente depuis quelques années de s’ouvrir à la création dramatique contemporaine. Chaque année, le très officiel Bureau des lecteurs de la vénérable institution reçoit près de 250 pièces inédites d’auteurs vivants (dont les deux tiers sont adressés par simple courrier). De mercredi à vendredi, une sélection des six meilleurs textes du cru 2008-2009 est lu par les ténors de la troupe du Français sur la scène du Vieux Colombier. Parmi les œuvres d’auteurs inconnus ou déjà en vue, le monologue d’une femme errant dans Berlin (63 regards de Christophe Pellet, mercredi à 20h30), l’itinéraire tragique de la femme de l’inventeur du gaz moutarde (Farben de Mathieu Bertholet, jeudi à 19h) ou une pièce écrite pour acteurs et marionnettes sur les victimes de la Shoah (Les gens légers de Jean Cagnard, le vendredi à 19h). Le texte primé à l’issu des lectures aura le droit à un enregistrement radiophonique, voire à une programmation dans l’une des salles de la Comédie Française…
Genre : Lectures
Date : Du mercredi 1er au vendredi 3 juillet à 19h.
Adresse :21, rue du vieux Colombier, 75006. 01.44.39.87.00
Web : www.comedie-francaise.fr
De la musique avec plein de joujoux dedans. Pour sa deuxième édition, le festival « music for toys » réunit le meilleur de la scène européenne des groupes de zik régressive qui déclinent pop, folk et électro avec pianos miniatures, métallicas et klaxons de voiturettes. A découvrir le dimanche soir lors du concert de clôture avec la folk enfantine de Tada Tata – deux blondes suédoises pleines de joujoux dont elles font de l’easy listening, les espagnols de Uke spécialisés dans les ritournelles pop entêtantes, les Belges de Madame Patate qui mixent électro et sons de joujoux ou les Français d’Eleanor Vault, adeptes de ukulélés, métallophones et objets détournés en tous genres. Les plus accrocs iront squatter la plage du Glazart dès le samedi pour l’autre concert événement du festival, avec notamment le multi-instrumentiste breton de Chapi Chapo qui récupère des vieux jouets sur ebay pour composer ses mélodies. Autre option : l’expo du Musée des arts déco dédié à la musique en jouets avec notamment les instruments fétiches du maître du genre, Pascal Comelade, ainsi qu’une installation en forme d’opéra chanté pour 100 lapins communiquant.
Date : Dimanche 28 à 19h
Adresse : 5-7, rue Moret. 75011.
Web : http://www.musicfortoys.com/ http://myspace.com/eleanorlvault http://myspace.com/tadatata
Nocturne musicale dans le bar du palace parisien qui se transforme en l’un des meilleurs et des plus intimes jazz-club de la capitale, du vendredi au dimanche soir. A l’affiche ce vendredi, la surprenante chanteuse italienne Laura Littardi et ses standards de Stevie Wonder, Police, Neil Young ou Tina Turner revisités manière jazz. Le tout dans un décor de velours rouge, décoré de photos des plus grands fumeurs de cigares et accompagné d’une carte de quatre-vingt cocktails.
Genre : Jazz
Date : Vendredi 26 juin à 22 heures
Adresse : 45, boulevard Raspail, 75006. 01.49.54.46.09
Web : www.myspace.com/lauralittardi
Le plus emblématique des cours de théâtre parisiens sert son mini festival d’Avignon tout le mois de juin en programmant près de quatre-vingt pièces montées et jouées par les élèves de dernière année. Parfois brouillon, souvent bricolé avec les moyens du bord, le résultat manque rarement d’énergie et de conviction. Dernières livraisons cette semaine avec une adaptation de la comédie musicale emblématique du Broadway des années 1990, Rent. Le jeune Grégory Couët met en scène et en musique vendredi cette version pop de la Bohème de Puccini sur fond de New York underground et de sida. A noter également les adaptations du film Virgin Suicides (28 et 29 juin à 19h30) ou du soap opera américain culte des années 90 « Central Park West » (29 et 30 juin à 20h30), ainsi que l’« Opera Panique » d’Alejandro Jodorowsky (28 et 29 juin à 19h). Le tout gratuit, dans la limite des places disponibles.
Genre : Comédie musicale
Date : Vendredi 26 (et du samedi 27 au mardi 30)
Adresse : 37-39, avenue Jean Jaurès. 75019. 01.40.04.04.44
Web : www.coursflorent.fr
Pause lounge et radiophonique dans les salons du Point Ephémère qui propose de se mettre en oreilles dimanche après-midi une sélection choisie des derniers reportages de la radio d’Arte, la plus goûtue des fréquences du web. Cinq crus millésimés au menu de cette séance qui embarque sur les traces de Cesaria Evora, au cœur d’une prison lyonnaise ou d’une famille sicilienne. Ecoute assis ou affalé sur de grands canapés, avec dégustation de sirops et gâteaux offerts. Heure du goûter oblige… Ceux qui se découvriraient une vocation de Tintin radiophonique à l’occasion peuvent soumettre leurs projets par mail sur le site de la radio qui s’est constitué au fil des années un pool d’une quarantaine de collaborateurs réguliers composé de fines lames du docu audio comme de néophytes aventureux.
Genre : Radio
Date : Dimanche 28 à 17h
Adresse : 200, quai de Valmy. 75019.
Web : www.arteradio.com
Il n’y a pas que Bollywood du côté du cinéma indien. Démonstration avec la première édition de ce festival qui programme une cinquantaine de courts-métrages - fictions, docu et animations - venus tout droit de la scène indy et indé. Le tout projeté dans une ancienne céréalière transformée en salle de cinéma flottante, garée sur les rebords du bassin de la Villette. Le ticket d’entrée de 10 euros la journée permet également de goûter aux activités annexes – massages le dimanche, spectacle de danse le samedi soir, défilé de mode ou jeu de carrom traditionnel. A noter : un dessin animé format long métrage programmé en bonus le dimanche matin racontant l’histoire de l’hindouisme de manière loufoque, pour petits et grands.
Genre : Projections
Date : 26, 27 et 28 juin
Adresse : Parc de la Villette, canal de l’Ourcq. 75019.
Web : www.penichecinema.com
Capable de passer de la nu-soul aux standards du jazz, le virtuose Roy Hargrove (découvert par Wynton Marsalis) s’installe avec sa trompette et son quintet entre les tours de la Défense. Programme plus classique qu’avec sa formation aux accents funk, le RH Factor. Pas moins alléchante. Première partie assurée par le guitariste et chanteur soul Raul Midon. A noter : le dimanche à 19h, Goran Bregovic et son orchestre secouent à leur tour la scène de l’esplanade. Gratuit là aussi.
Genre : Jazz
Date : Samedi 27 à 20h
Adresse : Esplanade de la Défense. Fontaine Agam. 01.47.29.30.48
Web : www.royhargrove.com
Le papa de Carmen ne s’est pas illustré que dans le genre lyrique et l’espagnolade. La preuve en une valse, quelques mélodies rares et petits morceaux pour quatre mains servis à l’Opéra Comique à l’heure du déjeuner et de la pause-sandwich. Deux jeunes lames du clavier français pilotent la manœuvre : Claudine Simon, formée par Jean-François Heisser et Pierre-Laurent Aimard, et Jean Sugitani, un franco-japonais de 28 ans déjà repéré au côté de compositeurs comme Boulez ou Nicolas Bacri. Verre offert au foyer de l’Opéra en note finale…. Avant de retourner travailler ou chômer.
Genre : Classique
Date : Mardi 30 à 13h
Adresse : 1, place Boieldieu, 75002. 08.25.01.01.23.
Avec le plus petit festival du monde, certifié et organisé dans la commune de Saint Sulpice dans le Tarn. Au menu : free-jazz, cabaret ambulant, théâtre, jongleurs, le tout enchaîné et compacté sur la place de la Mairie de 17h à 23h. Du mini, du petit mais du décapant et du convivial.
Genre : Musique
Date : Samedi 27 de 17h à 23h
Adresse : Saint Sulpice