Depuis le petit tour d’un certain Sarkozy Nicolas, l’homme qui ne boit que de l’eau, sur son yacht Paloma au détour de Malte, Bolloré a chopé la guigne. Surtout en Afrique. Déjà gêné aux entournures au Togo et au Gabon (Cf. La guerre des ports a bien eu lieu), voilà que « Vince » voit le Sénégal et la Côte d’Ivoire lui filer entre les doigts. Le FMI lui-même a trouvé à redire à l’attribution « de gré à gré » du terminal à container du port d’Abidjan. Un léger « manque de transparence ». Chinois, saoudiens et dubaiis sont à l’affut. D’autant que ces derniers ont déjà réussi à dribbler Bolloré à Dakar. Et ce malgré l’intense cour faite à Abdoulaye « Gorgui » Wade.
D’abord invitation sur Direct 8, la télé de Bolloré, pour laisser aller le président sénégalais à son péché mignon, la médiatisation. Puis envoi d’émissaires réputés proches de la smala présidentielle. Alain Madelin, François Léotard… mais pas Jean-Pierre Pierre-Bloch. « Lui si on le missionne à 12h, une minute plus tard, l’affaire est éventée », sourient, perfides les Dakarois. Las, la Dubaï Port World a remporté le contrat de 534 millions de dollars. Vexant, Bolloré n’a terminé que bon dernier de l’appel d’offres. « D’abord ils ont voulu nous la faire à l’ivoirienne, sans appels d’offres, confie un conseiller de Gorgui. Ensuite, Dubaï promet la livraison du port du futur en 2011 et de nouveaux investissements dès 2008, quand Bolloré a proposé 2012 pour le réaménagement et 2022 pour la livraison du nouveau port ».
Et pire Sarko, dans sa rencontre avec Wade, le 11 juin dernier n’a pas plaidé la cause de son pote. Se contentant de lâcher, en fin d’entrevue, à l’un de ses conseillers, « s’il voulait le port, il n’avait qu’à y mettre les moyens ». La vie est cruelle en sarkozie.
Bonjour à tous
Les Fraiçais nous ont colonisé, nous avons combattu à leur place lors de leur guerre au detriment de nos bras valides pour developper notre chere Afrique. Aprés nos independances, la France a oublié le sang versé par les Africains pour nos ancetres gaullois. Pire, la France a toujours voulu nous garder sous tutuelle(Les pays Africains doivent attendre l’aval de France "mere partie pour faire toutes investissements ou réalisations de projets). Cette situation a profité aux Francais et les entreprises Francaises à savoir SGBF, BNP Paris , FRance Telecom, Air France, Total avec 12.6 milliards de benefice en 2006 (quelle est la part de l’Afrique sur ce Resultat historique en France) et des milliers des perticuliers Français comme Bolloré etc…
C’est pour dire la France a sucé beaucoup le sang Africain et je peut même que sans l’Afrique la France ne sera rien dans ce monde. A l’image de l’equipe nationale Française de Foot. L’année derniere, Sarko avait dit que la France n’a pas de besoin de l’Afrique ; mensonges Grossiéres du futur président, et maintenant que son Ami Bolloré est sur le point de perdre les Ports Africains, il fait la diplomatie sous marine pratique des laches et faiblards. SArko,il faillait reflechir avant de parler M PR. Pour ce qui concerne le port de Dakar, je pense le gouvernement Senegalais à bien de le donner aux Emirats Arabes Unis. Leur offre depasse de trés loin celle proposée par notre "cousin et ancêtre Gaulois" sur le plan financier et delai Faisons savoir aux French que Bussiness is Business on s’en fout de l’amitié Franco Africaine et merde à la Francophonie. Nous sommes resolu à voir d’autres fournisseurs ou prestataires ou partenaires que Francais. Je ne suis pas Francophobe et je veux tout simplement qu’on respecte mon pays l’Afrique Unie. Bolorre soyez fair play