Que faire pour être entendu quand on est handicapé physique, que l’on veut prendre le train mais que le personnel de la gare ne veut pas lever le petit doigt ?
Que ce soit pour monter dans un bus ou descendre dans le métro, prendre les transports publics pour un handicapé peut parfois s’apparenter à un chemin de croix. Mais Qamar Khaliq, un Anglais de 35 ans en fauteuil roulant à cause d’une dystrophie musculaire depuis sa naissance, a trouvé une riposte inspirée face à l’attitude apparemment bornée du personnel de la compagnie ferroviaire Northern Rail à la station Manchester Piccadilly.
Arrivé à 10 minutes à l’avance sur le quai comme à son habitude, Qamar Khaliq n’y a trouvé qu’un gardien à qui il a demandé de sortir la rampe destinée à faire monter les personnes handicapées dans le train. « Quand je lui ai demandé de l’aide, il m’a rétorqué : "Je ne peux pas vous prendre, vous aurez le prochain train" », a expliqué Qamar Khaliq à la BBC . « Je lui ai alors demandé pourquoi il refusait de me répondre, mais il m’a ignoré »…
Khaliq se rend donc au service client où on lui explique que les vigiles présents sur le quai doivent l’aider. Il retente donc sa chance : nouveau refus. Il décide alors d’enregistrer la scène avec son portable. L’agent, conscient qu’on le filme, s’énerve mais ne tente pas plus d’installer la rampe. « Un autre garde du train m’a même crié quand je partais, que la police allait venir me confisquer mon portable », a rapporté Qamar Khaliq. Les vigiles paraissent plus préoccupés par la caméra que par le problème du client.
Car le bonhomme s’est finalement résolu à faire le trajet vers sa ville d’Audenshaw en bus. Durée : plus de 2 heures, d’après le Daily Mail au lieu des 10 minutes habituelles. Mais la mise en ligne de la vidéo sur Youtube samedi dernier (vue un peu moins de 25 000 fois ces trois derniers jours) est repérée par des journaux britanniques. Le fait divers permet ainsi de constater la difficulté quotidienne rencontrée par des personnes en fauteuil roulant. Ce qui a aussi entraîné des excuses publiques de Nothern Rail. Les dirigeants ont indiqué avoir suspendu l’agent mis en cause par la vidéo le temps d’« une enquête poussée ».
Qamar Khalid attend pourtant toujours des explications à ces refus successifs. Mais il ne semble pas rancunier vis à vis de l’agent. « Je ne pense pas qu’il devrait être limogé », a-t-il indiqué au journal Manchester Evening News. « Mais je pense que l’entreprise ferroviaire devrait enseigner à ses employés d’avoir un peu plus de considération pour les passagers », a-t-il ajouté en précisant que ce genre d’incident illustre la mauvaise perception qu’on parfois certains membres du personnel sur les handicapés. Un téléphone portable, Youtube : dans cette société de l’image, rien de plus efficace pour se faire entendre.