Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

De la BD pure "Arabico"

Bulles / dimanche 24 janvier 2010 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Halim Mahmoudi, dans son premier tome BD "arabico", aux éditions du Quadrants, jette un regard sensible sur sa prime enfance dans une cité délabrée.

Si le plan banlieue de Fadela Amara n’est pas près d’amarrer, la bande dessinée, elle, n’en finit plus de débarquer sur notre bitume mouillé. C’est pourquoi une herbe folle a si bien poussé entre les quidams du macadam : Arabico, écrit et dessiné par Halim Mahmoudi. Ses planches rappellent "La Cité des enfants perdus" chère à Jean- Pierre Jeunet. Sauf que l’orphelin est ici un gamin algérien moulé au béton des banlieues, qui a perdu sa carte d’identité. Pas si grave quand on habite Neuilly, plus emmerdant quand on crèche à Saint-Denis.

Autant dire que le tome I, Liberté, qui sera suivi par Égalité et Fraternité, a valeur d’autofiction. Mahmoudi dessine son quotidien et rassemble ses souvenirs d’enfant fragile qui ne comprend pas si « fils d’immigrés, c’est français ou étranger ça ? » Entre rondes de flics, problèmes de scolarité au collège Jacques-Foccart – ancien patron de la barbouzerie gaulliste, il fallait oser –, conneries entre potes et drames familiaux, l’artiste dépeint la vie d’un môme grignoté par la brutalité de son milieu. Sans commisération, on est rapidement saisi par le réalisme du dessin qui donne à l’ensemble une humanité rare. Le coup de crayon comme un dessin au fusain, aux contours noirs très appuyés et aux couleurs mates et voilées, apporte une étrange douceur à un parfum d’enfance d’une triste mélancolie. Avoir 10 ans avec lui, c’est comme en avoir 20 avec Nizan, « je ne laisserai personne dire que c’est le plus bel âge de la vie »

 - JPG - 27 ko

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Si vous voulez sortir des bouquins à 80€ qui vont proposent une histoire du rock pasteurisée, achetez plutôt celle vécue par les grands dessinateurs de BD.



Quand le fantasque et génial dessinateur Robert Crumb s’empare de la Bible pour se la ré-approprier, Dieu peut fermer la boutique.



Tibet, le dessinateur de "Ric Hochet", est décédé à 78 ans. Natif de Marseille, pilier de l’école de BD dite "franco-belge", il laisse à ses lecteurs une imposante bibliographie.



La dernière BD des Pieds Nickelés, Pas si mal logés, aux éditions Delcourt, renoue avec la tradition des premières épopées farfelues du début du siècle.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte