Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Roulez Genèse !

BD / vendredi 8 janvier 2010 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quand le fantasque et génial dessinateur Robert Crumb s’empare de la Bible pour se la ré-approprier, Dieu peut fermer la boutique.

Un joli dicton nous enseigne qu’« Il y a deux choses en Italie qui servent à rien : l’armée et les couilles du Pape ! ». Pour ce qui est de la Bible, elle continue d’hanter les esprits, même de ceux dont l’art n’est pas le foyer de spirituelles rêvasseries.

Regardez Robert Crumb, Pape, bien couillu, de l’underground américain dessiné des années 70. Il louait les sexes velus, les cuisses larges, le cul en farandole et la drogue à la tonne. Il vient de publier sa version de « la Genèse », aux éditions Denoël, dans un bouquin relié comme les vieilles gravures de Gustave Doré. Acte d’apostasie à 65 ans ? Le salut du dessinateur tient en ces mots : « j’ai approché cette entreprise comme un pur travail d’illustration, sans intention de le tourner en dérision ni de faire des gags visuels ». Dit comme ça, pas un vent à décorner les bœufs du jardin d’Eden.

Robert Crumb s’est en réalité saisi du sacré pour en déraciner sa matière première. L’homme. Ce récit n’est qu’à sa gloire. À la chair de l’Humanité, son germe et le précipice originel de ce qu’est la vie. Ici, les mythes bibliques transpirent, suent, suintent sous le crayonné noir épais du dessinateur américain. Un univers habité ou chaque personnage, Adam-Eve-Cain-Abraham-Sarah, est restitué avec précision et âpreté dans cette grande tragédie des origines. On s’anéantit au fil des pages dans ce tumulte possédé de notre histoire collective. Charlton Heston en Moïse avait ouvert la mer rouge, Richard Crumb nous y noie à l’encre noire.

 - JPG - 72.4 ko

Lire ou relire sur Bakchich.info :

La dernière BD des Pieds Nickelés, Pas si mal logés, aux éditions Delcourt, renoue avec la tradition des premières épopées farfelues du début du siècle.
Plongez dans cette BD onirique, "Encyclomerveille d’un tueur", qui révèle le passé de l’histoire antillaise à la beauté et l’imaginaire débridés.
Manu Larcenet signe un retour triomphal avec son nouvel album, "Blast", aux éditions Dargaud.


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte